Besoin d'informations ?
Parents : 5 leçons pratiques possibles durant la garde périscolaire de vos enfants
Les leçons de vie sont des acquis précieux que les enfants utiliseront tout au long de leur vie. Ces compétences s’apprennent sous formes de leçons pratiques. Elles concernent la prise de décision, la résolution de problèmes, l'hygiène personnelle, la préparation des repas et les compétences de communication, etc. Beaucoup de ces apprentissages relèvent des parents, d’autres peuvent se conjuguer avec la garde après l’école.
Tous les enfants en feront l’apprentissage, à la différence que la baby-sitter peut intégrer des expériences durant ses heures de garde, alors que les autres n'apprendront ces leçons qu’à partir du collège. C’est plus dur à vivre. Avec une agence de garde périscolaire, vos enfants n’ont pas à attendre d’être adolescents pour cet enseignement naturel. Et il sera plus doux, ce qui est mieux pour eux.
L’apprentissage de la prise de décision
Des situations se présentent sans que l’intervenante de l’agence ne les provoquent. Tout se fait naturellement. Le plus souvent, la première leçon commence par la prise de décision, avec le choix des vêtements dans la chambre. Ou un échange sur les vêtements de l’enfant, ce qu’il ou elle aime, la raison de ces préférences ou de ces rejets, etc.
Il est possible de commencer très tôt à la sortie de l’école, avec le choix d’un goûter. Que ce soit une texture ou un goût, un parfum. Au domicile, c’est choisir de jouer avec tel jeu plutôt qu’un autre. Les conditions où l’enfant peut faire un choix sont nombreuses, si bien que la prise de décision est une thématique plutôt accessible.
L’apprentissage de la gestion du temps
Chaque parent sait à quel point la gestion du temps est importante, ne serait-ce que dans la vie familiale pour commencer. Puis dans la vie de l’enfant, au fur et à mesure qu’il grandit. Il est également important que les enfants apprennent des leçons de gestion du temps lorsqu'ils sont jeunes.
La garde périscolaire se prête à cet enseignement : comment mesurer le temps, rester concentré sur une tâche et respecter un emploi du temps aide. L’objectif est de aider à devenir maîtres du temps afin qu'ils puissent tout faire, de se lever à l'heure pour aller à l’école, à se rendre au travail à l'heure plus tard.
L’apprentissage du nettoyage
Si l’enfant prend son goûter après l’école à la maison, ou si la jeune femme qui le garde le fait également manger en attendant que vous rentriez, cet apprentissage est tout naturel. Il y aura certainement de la vaisselle à nettoyer ! Il est souvent plus facile pour l’intervenante de l’agence de garde périscolaire de tout faire elle-même. Mais c'est une occasion manquée pour elle d'enseigner à l’enfant comment garder la maison propre. Ce qu’il devra savoir lorsqu'il sera adulte, ayant son propre espace à prendre en charge. Ce pourra être dans un hébergement étudiant.
Bien sûr, il s’agit de commencer par des tâches adaptées à son âge. Ce peut être le nettoyage d’un couteau et d’une cuillère, apprendre à faire le lit, vider le lave-vaisselle, etc. Il peut aussi faire l’apprentissage du nettoyage de ces propres bêtises.
Comparer les prix où les achats
Selon la saison, l’enfant peut accompagner la baby-sitter dans un magasin, après l’école. Il peut solliciter un achat, comme il le ferait avec un parent. C’est l’occasion pour la baby-sitter de lui expliquer comment comparer 2 produits, la valeur de l’argent. Prendre le temps de comparer les prix les aidera à économiser de l'argent partout où ils iront, tout en prenant des décisions intelligentes sur les produits qu'ils choisissent.
S'habiller et se préparer
Parfois la mission de garde périscolaire commence le matin. Il faut superviser l’habillage de l’enfant, puis l’amener à son établissement scolaire. Les enfants peuvent apprendre à se préparer par eux-mêmes à tout âge. Il est possible de lui laissez le choix des vêtements, ou juste des chaussettes, etc.
Ce sont des petites choses du quotidien, et la baby-sitter ne se substitue pas à l’éducation dispensée par les parents. Il existe juste des opportunités qu’elle peut mettre à profit avant la classe, ou au sortir de l’école. Aborder le changement climatique est également un apprentissage.