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Garde périscolaire et médias numériques : des opportunités d'avenir pour les enfants


Un psychologue du développement et de l'éducation a récemment dit dans un entretien à un journal, qu’Internet et les nouvelles technologies font partie des techniques culturelles comme la lecture, le calcul et l'écriture. Dans cette interview, il parle des compétences médiatiques dont les enfants ont besoin, et annonce que la garde périscolaire a un rôle a jouer pour favoriser cette opportunité.

Pour ou contre l’utilisation du numérique ?

Il y a deux pôles scientifiques quand il s'agit des médias numériques et des enfants : certains disent le plus tard possible, d'autres disent le plus tôt possible. Ce psychologue est un représentant du groupe précoce.

Selon ce spécialiste, l’adulte doit préparer les enfants à un avenir numérique, bien que personne ne sache encore à quoi il ressemblera. Ce défi pédagogique s'applique à toutes les questions de développement, d’où le rapport avec l’intervenante qui va garder l’enfant après l’école.

La pédagogie est toujours tournée vers l'avenir. Puisque personne ne connaît se futur digital, la baby-sitter devrait s’engager activement avec l’enfant dans les nouveaux développements de la société, dès que possible. Il conseille aux parents de le faire à un stade précoce, mais il faut du temps. L’intervenante de l’agence le possède lors de sa mission. Si les parents le permettent, elle peut accompagner l’enfant au lieu de le tenir à l'écart.

Les compétences médiatiques dont les enfants d'aujourd'hui auront- besoin à l'avenir

L'utilisation des médias numériques et leur mise en forme active sont des tâches de développement importantes pour les adolescents dans le monde moderne. Jusqu'à présent, deux tendances à la maison ont prévalu face aux nouveaux médias et autres applications digitales :

Ce psychologue soutient que ses deux stratégies ne rendent pas justice aux possibilités d'avenir, ni pour la conception, ni pour l'utilisation active des médias.

Comment une baby-sitter peut bien accompagner un enfant face aux médias numériques ?

Ces défis modernes exigent des personnes jeunes, comme les étudiantes qui ont trouvé un job de garde d’enfant auprès d’une agence. Elles savent mettre en œuvre cet accompagnement avec joie et réel engagement. Ici, il est important de permettre, d'accompagner et de développer une manipulation sereine de ces médias.

Les téléphones portables, les ordinateurs ou la télévision accompagnent les adultes tous les jours. Mais ils critiques ces médias pour les jeunes gens. C’est pourquoi il pose la question suivante : quand les adultes d’aujourd’hui ont grandi, les nouveaux médias de l’époque n’étaient-ils pas déjà perçus d'un œil très critique ? Il voit ici une continuité historique de rejet, d'accoutumance et d'appropriation par les grands. S’il était présent à mes côtés, peut-être aurait-il ajouter en guise d’illustration : « vous avez bien trouver le site de baby-sitting sur Internet ou sur un autre média… ».

Ce psychologue du développement conseille d’essayer de transmettre sérénité et courage face aux technologies numériques, lors de temps après l’école. Il affirme : « montrer que l'utilisation active des médias numériques peut être une opportunité future pour les enfants, c’est bien les préparer pour demain. Je rajoute toutefois que le numérique ne doit pas être un obstacle pour faire bouger les enfants.