Besoin d'informations ?

Parents : le lien entre la garde périscolaire et l’activité physique de vos enfants


Tous les experts de l’enfance savent que l’exercice est excellent pour le corps en pleine croissance, ce qui inclus le début de l’adolescence également. Une pédopsychiatre anonyme et mère de 4 enfants a dit un jour que, lorsqu’elle pense à l'exercice, elle vois en premier lieu les bienfaits pour la santé mentale. Il est vrai que le temps de jeu actif est idéal pour le cerveau des enfants, et bien plus encore. Même si la réussite scolaire est cardinale, l’équilibre et la santé psychologique des enfants restent majeures. C’est pourquoi la garde périscolaire doit intégrer les sorties aux parcs.

Ces sorties permettent également aux enfants de décompresser et de s'aérer, ce qui les calme. Il peut arriver que des petits protagonistes soient trop excités, et se mettent à frapper les adultes, que ce soit un parent ou la baby-sitter, même si cette situation ne s'est jamais produite dans le cadre d'une garde périscolaire confiée à l'agence.

A paris, ce sont les parcs Montceau, Monsouris ou des Buttes-Chaumonts. A Lyon, vous avez le Parc de la Tête d’Or, celui des hauteurs, ou Sergent Blandan vers Monplaisir. A Bordeaux, le Parc Bordelais vers l’avenue Charles de Gaulle, ou Rivière à proximité de la rue Camille Godard, sont des destinations de choix.

En mars 2020, une publication professionnelle américaine sur la psychologie de l’enfant, a publié un rapport contenant des recommandations spécifiques pour l'exercice :

Une proposition positive

La marche contribue au développement cognitif des enfants

La marche au grand air est associée à l’activité physique. Elle est littéralement bonne pour le cerveau. Cette forme d’exercice améliore la mémoire et la vitesse de traitement des enfants et des adolescents. Ce qui entre tout à fait dans le cadre d’une garde périscolaire ! Pour les enfants de tous âges, l'exercice aide le cerveau à changer et à s'adapter en réponse aux expériences. Ce phénomène est connu sous le nom de plasticité cérébrale. Vos enfants gagnent ainsi à améliorer leur fonctionnement exécutif : leur capacité à planifier, à contrôler leur comportement et à utiliser leur mémoire.

Les sorties au plein air sont donc nécessaires pour les ayant des difficultés avec les éléments que je viens d’évoquer. L’intervenante de l’agence à toute sa place dans cet accompagnement après l’école.

Aider les enfants à tirer le meilleur parti de l'école

L'activité physique, en particulier pendant la journée scolaire, aide les enfants à être plus attentifs et à consacrer plus d'efforts à leur travail scolaire. La récréation aide vos enfants à mieux apprendre. Les enfants qui bougent plus ont tendance à obtenir de meilleures résultats à l'école. La mission après l’école s’intègre également dans le cadre de l’apprentissage.

Nul besoin d'exercice physique intense. Il faut juste considérer le mouvement comme un autre outil ou un autre médicament, permettant de rester concentrés.

Aider les enfants à mieux dormir

Pourquoi est-ce important ? Parce que le sommeil est essentiel au développement et au fonctionnement du cerveau. L'exercice aide les enfants à s'endormir plus rapidement, et c'est ce que nous voulons tous ! Les scientifiques ne peuvent pas encore affirmer que cela aide les enfants à dormir plus longtemps (les recherches sont mitigées), mais cela semble améliorer la qualité du sommeil.

Le constat est meilleur si cette activité physique a lieu à l’extérieur, même en plein hiver. Pour prendre une image que la psychologue citée auparavant, cela réinitialise le cerveau et les humeurs, en plus de renforcer la confiance.