Besoin d'informations ?

Pourquoi je suis heureuse d’avoir une nounou


Je me nomme Odile, et j’ai 3 enfants, dont 2 jumeaux et 1 fille. Voici pourquoi je suis heureuse d’avoir une nounou, et que je tiens en ces lignes à lui rendre hommage en quelque sorte. Une façon également pour moi d’inviter toutes les mères à ne plus hésiter à prendre un nounou ; vous me comprendrez en lisant.

Etre mère n'est pas facile

Etre mère n'est pas facile. Je pense que nous pouvons toutes être d'accord avec cela. Quand il s'agissait d'élever mes jumeaux de 5 ans, je n'aurais pas pu le faire seule. Sans l’aide de la nounou, je serais complètement déconnectée en ce moment ! Je me suis occupée du premier enfant toute seule, je ne comptais sur personne. C'était dur, mais je l'ai fait, comme beaucoup d'autres femmes à Paris et partout dans le monde. Parfois avec des erreurs, des hauts et de bas, mais je l'ai fait de mon mieux d'une manière ou d'une autre.

Avec les jumeaux, j'ai vécu une expérience totalement différente.

Une situation peu ordinaire

J'ai dû passer 2 mois à l'hôpital. Mon époux travaillait et ne pouvait évidement pas s’occuper de notre grande fille de 8 ans et des jumeaux. Il était clair pour moi que nous avions besoin d'aide, et nous avons donc décidé de trouver une nounou en passant par un site de mise en relation, plutôt que par une agence avec des locaux à Paris.

Après avoir reçu une sélection de candidates triées par l’agence digitale, j'ai interviewé quelques jeunes femmes depuis mon lit d'hôpital. Elles étaient d’ailleurs plutôt surprises du contexte de la rencontre. L’une d’entre elle n’a pas pu venir, trop sensible avait-elle avancé.

Justine était nounou depuis plus de 3 ans, et était hors du lot même si elle n’avait jamais gardé des jumeaux. Pourtant, une affinité indescriptible à son égard m'a fait sentir qu'elle serait le meilleur choix pour notre famille. Elle m’est apparue chaleureuse et aimante. Et professionnelle bien sûr.

J’ai validé immédiatement ce profil auprès du site de nounous.

Une nounou extraordinaire

Pendant que j'étais encore à l'hôpital, elle a également aidé la maison à cuisiner, à faire la lessive, à aller chercher ma fille à l’école et à m'assurer que ma maison ne s'effondrait pas pendant mon absence...

Un soir, j’ai dit à mon époux que Justine ne reviendra pas, que sa mission à la maison sortait trop du cadre de simple nounou à domicile. J'étais prête à appeler l'agence pour leur dire que nous avions besoin de quelqu'un d’autre. Mais à ma grande surprise, elle s'est présentée tous les jours à 8 heures précises, prête à remplir sa mission qu’elle avait à plein temps.

Pendant 4 mois, elle était presque comme une mère pour les jumeaux et ma fille. Elle a partagé des hauts et des bas, comme je les aurais vécus. Elle était aussi mon rocher quand j'en avais besoin. Je pense qu’elle a été plus qu’une bonne nounou : le terme d’aide-mère serait à créer pour elle. Car c'était exactement son rôle finalement. Elle m'a aidé de plusieurs façons, pratiquement comme les mamans pourraient aider leurs filles avec leurs propres enfants. Et bien qu'elle ait été payée pour faire cela, je n’ai jamais eu l'impression qu'elle le faisait juste pour l'argent.

Un sentiment de culpabilité

Plus tard, j’ai dû retourner au travail peu de temps après être rentrée à la maison. J'étais remplie de culpabilité de laisser mes enfants et quelques tâches ménagères à Justine. Mais comme je gagnais plus que ce que nous coûtait la nounou, cela avait du sens. Mais comme beaucoup de mères qui travaillent, laisser mes enfants avec « la nounou » n'était pas si facile. Du moins je pense aujourd’hui que d’autres l’auraient vécu de la sorte.

Je me sentais coupable de ne pas être là avec eux comme je l’avais été pour ma grande fille. Surtout, j'avais de la difficulté à croire que quelqu'un d'autre que moi serait capable de leur donner ce dont ils avaient vraiment besoin. Comment Justine pourrait-elle savoir quand ils sont tristes ou quand ils ont faim, ou quand ils ont besoin d'un câlin ? Et surtout, comment pourrait-elle leur donner de l'amour, que seule une mère peut donner à ses enfants ?

Une nounou intervenante très dévouée

Je dois reconnaître que malgré mes inquiétudes, mes enfants ont reçu énormément d'amour de la part de Justine quand je ne pouvais être physiquement avec eux. Mon impression initiale la concernant s'est avérée juste. Je peux dire que je n'ai jamais vu un tel dévouement d’une personne étrangère à notre famille envers mes enfants.

En fait, j'ai même beaucoup appris d'elle, plus que je ne le pensais.

Elle était intelligente, et je suis presque certaine qu'elle ne m'a pas dit les fois où j'ai raté les moments importants. Comme par miracle, j'étais présente la première fois que les jumeaux faisaient quelque chose d’important pour leur âge.

Je sais que beaucoup de femmes, pour quelque raison que ce soit, décident de trouver une nounou. Les familles ont moins d'aide car les temps ont changé : changement de région, vie à l’étranger, ou tout simplement ascendants avec une vie trop active. Pendant longtemps, je me suis sentie gênée de dire que nous avions une nounou, presque comme si je trichais en tant que mère. Je trouve cela tellement ridicule maintenant ! Après tout, j'ai fait le choix qui nous convenait à ce moment, et je remercie du fond du cœur Justine, une jeune femme extraordinaire.