Besoin d'informations ?

5 nounous répondent à une maman


Face à certaines situations que rencontrent des familles à la recherche d’une nounou, il est intéressant d’apporter un regard différent que le nôtre : celui des professionnelles elles-mêmes. L’intérêt est multiple :

Face à cet ensemble de considérations, il nous a semblé utile de vous apporter les solutions suggérées par des intervenantes aux questions d’une maman, sans les censurer d’aucune façon. Vous avez ici des éléments qui vous permettent à votre tour de profiter de leurs conseils si vous rencontrez une situation similaire. Fort de vos réflexions, vous aurez plus de facilité à trouver une nounou.

Et pour vous aider dans cette démarche, j'ai également introduit une nouvelle rubrique au blog des parents à la recherche d'une prestataire, avec pour la première une maman qui explique comment bien la choisir. Il s'agit d'Audrey, une jeune femme de 30 ans. Des spécialistes de la petite enfance apportent aussi leurs conseils.

La demande de la famille

Voici la demande de la maman, ouverte à tout conseil : « Je souhaite savoir si mon idée est réaliste ou non, pour trouver un nounou qui viendrait l’après-midi et le soir garder ses 5 filles ».

Cette maman est devenue parent célibataire l'année dernière, et a donc 5 filles âgées de 4 à 13 ans. Leurs pères seraient peu fiables et verraient très peu les enfants, et elle aurait très peu de soutien familial. Elle se trouve dans une situation épuisante, partagée entre la grade de ses enfants et son travail à temps partiel pendant la journée, qu’elle complète par une activité supplémentaire sous le statut de micro-entrepreneuse.

La suggestion sur laquelle elle voudrait les retours des nounous est la suivante : « Je pensais les faire garder de 16h30 à 22h du lundi au vendredi, durant 3 semaines chaque mois. Je serai également présente jusqu'à 20 heures, le moment du coucher. Mais ensuite, je veux pouvoir me concentrer sur mon entreprise de 20h à 22h. Pendant ce temps, la professionnelle pourrait ranger les affaires des enfants, repasser leurs vêtements, etc.

La 4ème semaine, la nounou serait libre, sauf le week end de 9h le samedi jusqu'à 20h le dimanche. Elle dormirait à la maison, car je veux utiliser ce temps pour visiter les foires commerciales et rencontrer des grossistes pour mon activité. Eventuellement, si leur père respectif décide de voir ses filles, elles auraient moins à faire, mais je la rémunérerais de façon identique.

Est-ce réalisable ? »

Les réponses de 5 nounous

  1. Caroline est intervenante depuis 5 ans. Sa remarque est de savoir où va dormir la professionnelle durant le week end, si elle va connaître des conditions drastiques ou un vrai lit. Et surtout, elle tient à préciser que le tarif doit refléter cette obligation. Le fait de fournir un lit ne diminue pas le prix.
  2. Laura est nounou depuis 7 ans, et pense que cette maman va difficilement trouver une nounou expérimentée, parce que le modèle de garde n’est pas identique toutes les semaines. La régularité est un facteur de sécurité et de confort, même pour une professionnelle. Selon elle, ce mode est envisageable dans les régions rurales, mais pas à Paris ou Lyon, pas dans les grandes villes.
  3. Géraldine répond que ce type de mission pourrait convenir à une personne qui étudie à temps partiel, à distance. Mais une professionnelle qui se dédie à 100% à cette activité ne pourrait pas relever ce challenge dont le principal problème sont les horaires.
  4. Sophie qui est nounous depuis 1 an seulement, pense que la maman aura de la difficulté à faire travailler quelqu’un à ces heures-là, sauf elle accepte un tarif très intéressant.
  5. C’est avec beaucoup d’humour qu’une autre jeune femme a répondu qu’elle a besoin de Madame Doubtfire !

La mission qu’une nounou peut accepter

Si trouver une nounou en ligne est plutôt simple avec Happysitters, le plus rude consiste à en trouver une qui accepte ce type de mission (avec ces jours et ces horaires). Comme cette maman sait écouter les avis des professionnelles, elle a modifié comme suit sa proposition : « Si je devais trouver quelqu’un du lundi au vendredi de 16h30 à 22h00, et pour les week-ends j’aurais quelqu’un d’autre, est-ce que ce serait alors plus attrayant ? ».

Les mêmes nounous ont répondu, dans le même ordre d’intervention :

  1. Oui je le pense, si 4 semaines par mois de 16h30 à 22h00. Mais sans doute que de 16h30 à 20h00 seraient de meilleurs horaires. Pourriez-vous vous charger personnellement du coucher des filles à 20H00 ? Du moment qu’elles sont couchées, vous avez du temps pour votre activité et pour vous.
  2. Je ne suis pas certaines que vous soyez dans les affaires, il n’existe pratiquement plus de grossistes à travailler le dimanche... Avez-vous vraiment besoin d’une nounou au-pair ?
  3. Trouver un nounou dès la sortie de l’école est tout à fait possible, la difficulté est qu’il y a une différence d’âge entre vos filles, et que l’intervenante ne pourra pas être à chaque sortie... Au vu du nombre d’enfants, il est même envisageable que la professionnelle ait du retard pour récupérer les 2 dernières.
  4. Si 16H30 est l’heure où il faut récupérer le premier enfant, prenez en compte le temps qu'il faut à votre nounou pour se rendre jusqu’à l'école, trouver un stationnement et être certaine d'être au rendez-vous à temps. Donc, indiquer un début à 15h30 est plus juste.
  5. Considérez le transport... Avez besoin de quelqu'un avec sa propre voiture, ou se déplacer à pieds d’une école à l’autre est possible ? Puis chaque jour jusqu’à votre domicile ? Parce 5 enfants en plus de la nounou font 6 personnes. Or très peu de voitures ont plus de 5 places assises. Vous devez considérer ce critère qui aura une incidence dans le prix, nécessairement.

Il y aurait beaucoup d'autres questions pour lesquelles les débats seraient dignes d'intérêts, comme par exemple la situations des nounous sur les publications des familles dans les réseaux sociaux. A de très rares exceptions, vous ne voyez jamais cette intervenante sur les photos mises en ligne par une bloggeuse, même si la professionnelle est présente auprès de l'enfant depuis 5 ans. D'où un sujet que j'ai voulu approfondir : où sont toutes les nounous sur les réseaux sociaux ?