Besoin d'informations ?

Pourquoi est-ce si dur de trouver une bonne baby-sitter ?


Comme beaucoup d'autres parents dans la même situation que vous, Anna est entrée dans le monde de la baby-sitter en ligne, espérant trouver LA bonne personne. Elle est plutôt confiante, et cherche depuis 3 ans une intervenante qui lui corresponde. Ses exigences sont tout à fait accessibles. En définitive, Anna cherche juste quelqu'un pour garder son fils de 3 ans. Vous en conviendrez certainement pour avoir des souhaits légitimement similaires, qu'il n'est pas trop demandé de vouloir une personne qui le garde en sécurité, quelqu'un sans casier judiciaire, qui ne se plaigne pas de lui, qui ne soit pas aussi exigeante que lui et qui puisse rester longtemps.

Concernant la sécurité justement, si vous confiez un très jeune enfant à une toute juste professionnelle, pour peu qu'elle n'ait pas d'enfant, faites-lui lire les 6 façons de comprendre les étapes importantes d'un très jeune enfant ! Vous gagnerez en sérénité.

A la merci de la baby-sitter

Anna a des amies avec des baby-sitters qui arrivent en retard, font de l'exercice physique sur leur temps de garde, ou font des commandes en ligne. Face à son étonnement, elles répondent que tout cela vaut mieux que de n'avoir personne pour s'occuper des enfants... Dans le même esprit, le mari d'une amie d'Anna ne parvient pas à comprendre pourquoi sa femme tolère les frasques de sa baby-sitter. Elle lui a répondu : «Tu ne comprends pas, je suis à sa merci ! ». Quand il est devenu difficile de trouver une candidate proche de votre domicile, qui fasse son travail sans vous laisser tomber après quelques semaines, le réflexion de son amie est compréhensible. Heureusement qu'avec Happysitters vous ne serez pas dans cette configuration !

De la petite annonce à la plateforme Happysitters

Alors revoilà Anna sur un site de petites annonces pour trouver sa baby-sitter en ligne. Elle a décidé d'être complètement honnête dans son annonce, pour ne pas avoir à gérer de crève-cœur par la suite. Elle révèle que son fils est un peu sauvage et qu'il pleure lorsqu'elle quitte le domicile. Son annonce dit : « cherche baby-sitter pour petit garçon de 3 ans très actif, pour les jeudi après-midi. Doit être à l'aise avec l'angoisse de la séparation de l'enfant. Doit avoir un moyen de transport fiable. » Les retours ne sont pas extraordinaires. Pourtant l'ordinaire lui conviendrait très bien après 3 ans de recherches !

Un jour, une amie d'Anna parle d'Happysitters. Sans rien n'attendre de précis après ces 3 ans de galère, elle s'inscrit et reçoit 2 propositions de candidates. La première est Delphine.

Lorsque Delphine rencontre Anna et son enfant la première fois, elle a le sourire. Elle semble être une professionnelle, presque à l'image de l'institutrice de maternelle que tout le monde rêve d'avoir ! Son sourire est de plus en plus chaleureux, et alors que l'enfant d'Anna lui jette quelques des coups d’œil en faisant mine de ne pas la regarder, elle attire son attention de manière naturelle et facile, en communiquant directement avec lui: « Hé ! C'est un dinosaure sur ton t-shirt ? »

A partir de là, tout devient magique. Ils jouent ensemble, il lui montre son « lit trampoline » et ses dinosaures. Anna est extatique de se sentir comme la 5e roue du carrosse. A la fin, se tenant sur le pas de la porte pour lui dire au revoir, elle essaye d'avoir l'air nonchalante, du style : « Aloooors, je vous envoie un mail et vous me direz si vous êtes toujours intéressée à ce moment-là ». Anna pense intérieurement « s'il te plaît. S'il te plaît, reviens. S'il te plaît, occupe-toi de mon enfant et sois toujours aussi aimante que tu sembles l'être ».

LA victoire sur le site !

Il y a 3 semaines de cela, Delphine a gardé le garçon d'Anna pour la première fois et a même été le récupérer à l'école maternelle. Elle est rentrée à la maison, en remontant les marches nerveusement. Elle a ouvert la porte. Pas de cris. Pas de pleurs. Qu'est-ce que c'est que cela? Des petits gloussements venus de la tanière du fauve ? Anna a jeté un regard autour et a vu son fils, la tête renversée, riant aux éclats, assis sur les genoux de sa baby-sitter. Ils sont passionnés par un livre sur les tracteurs...

Non seulement la baby-sitter s'est très bien occupée de son enfant, mais en plus elle l'a fait sans se plaindre. Elle a même exprimé qu'il est mignon et adorable ! Elle n'a rien demandé à Anna comme le faisaient d'autres intervenantes : pas de soda, pas de cookie ni de vitamines pour éviter les maux de gorge. Elle est même restée complètement impassible lorsqu'elle a attrapé une souris pendant ses heures de baby-sitting.

Cette excellent comportementale explique en partie la réussite des agences en ligne. L'autre part de réussite est due au un nombre croissant de femmes mariées qui travaillent dans les locaux d'une entreprises : les agences sur Internet auraient plus de difficulté à répondre à la demande qu'à trouver des clients.

Anna essaye de ne pas trop s'avancer mais il se peut que Delphine soit LA baby-sitter qu'elle attendait depuis 3 ans. Le personnel d'Happysitters vous promet d'essayer de vous faire vivre une expérience aussi simple que celle-ci ! Ceci dit, vous avez certainement compris qu'il faut du savoir-faire pour trouver la bonne personne, mais si vous n'avez pas les bons comportements, vous allez découvrir qu'il faut également savoir la garder. Ce serait bête d'avoir fait tant d'efforts pour la trouver et la laisser partir...

A ce titre, des parents pourraient être tentés de se rapprocher de la professionnelle, d'en faire une amie. A la fois à titre purement amicale, comme pour sceller une relation qui l'empêcherait de mettre un terme à la mission ; une manière de la garder près d'eux en quelque sorte. Sans parler des motivations, je me suis posée la question de savoir s'il est de bon augure de lier amitié avec cette jeune femme. J'ai demander l'avis à une intervenante ayant 10 ans d'expériences, et j'ai illustré mes réflexions avec des mises en situations réelles.