Besoin d'informations ?

La situations des agences de baby-sitters sur Internet


Véronique délègue les tâches ménagères à une agence spécialisée, elle n’a pas le temps depuis qu’elle a obtenu une promotion dans son entreprise. Parfois même, rentrant tardivement au même titre que son mari, elle ne va jamais au travail sans sa liste de restaurants proposant des plats à emporter, ce qui lui permet d’en rapporter à la maison. Ses 2 garçons ont 7 et 9 ans, et une baby-sitter s’en occupe également, et il ne s’agit bien entendu pas d’une garde virtuelle. Pour ce qui est du repassage, c’est une boutique au centre de Paris qui s’en charge.

En d’autres termes, quand vous n’avez pas de temps, les agences et autres entrepreneurs sur Internet vous aident.

Une agence en ligne signifie sécurité

Que pense Véronique de cette situation où une grande partie de sa vie est déléguée à une agence à chaque fois différente ? Pour elle, c’est également une sécurité : si la femme de ménage ou la baby-sitter ne veulent plus venir à son domicile, elle sait qu'elle peut se tourner de nouveau vers l’agence pour remplacer l’intervenante défaillante. Et elle précise que « de nos jours, les agences en ligne s'occupent aussi bien des tâches routinières, telles que le ramassage et la livraison du pressing, et la prise en charge d'un parent âgé malade, ou les enfants. Ces agences, de plus en plus répandues dans les zones urbaines, deviennent de plus en plus courantes dans les banlieues où, traditionnellement, la femme restait à la maison et assumait ces responsabilités ». Ce qui se vérifie à Parie comme dans toutes les grandes villes de France.

Les femmes sont au cœur du changement du baby-siiting

Lors de l’interview, cette mère de famille très active a complété sa vision en précisant que « beaucoup de ces femmes ont dû travailler sur l'idée que faire garder ses enfants par une personne extérieure n'est pas un luxe, mais une nécessité ». Toujours selon Véronique, la majorité des publicités sur Internet font la promotion de ces services : « il y a 6 ans, il n'y avait pas de telles publicités ».

Au cœur du changement se trouve un nombre croissant de femmes mariées qui occupent un emploi à temps plein à l'extérieur de la maison ; le télétravail ne commence qu’une timide démocratisation. Même les femmes ayant une famille nombreuse font maintenant partie de la population active. A ce titre, un professeur d'économie dont je n’ai pas retenu le nom dit que « à mesure que leur salaire augmente, la valeur de leur temps augmente aussi. C'est moins cher de trouver une baby-sitter que de rester à la maison, du moins dans le long terme d’une vie de femme ».

Véronique précise qu’elle n’est pas défaillante dans son rôle de mère : « j’ai fait un choix de consacrer du temps à ma vie professionnelle. Ma famille mourrait de faim sans les plats à emporter, et mes enfants seraient désœuvrés sans leur baby-sitter ». Pour des repas de 30 à 55 € pour sa famille de 4 personnes, et un tarif de 3 € de l’heure pour l’intervenante auprès de ses enfants, elle n’a aucun scrupule à utiliser ces services plusieurs fois par semaine pour certains, et à plein temps pour faire garder les garçons.

La croissance des agences de baby-sitter sur Internet

Le principal obstacle à une croissance plus rapide des agences sur Internet est le manque d'aide, et non le manque de clients. Bien que ce ne soit pas la situation de Happysitters, une société de nettoyage exprimait ne pas pouvoir répondre à la demande ! Certains domaines ont plus de difficultés à trouver des candidates. La situation en termes de baby-sitting est plus fluide à gérer. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’agence en ligne de procéder à une sélection des plus rigoureuses !

Les propriétaires d'agences de baby-sitting insistent sur le fait que leur succès est également le résultat de l'évolution des attitudes des intervenantes à domicile. Les professionnelles veulent l'assurance d'un travail et la flexibilité du statut d’indépendant, et de la stabilité avec des missions pérennes. Une professionnelle veut une nouvelle mission rapidement si le foyer déménage dans une autre région par exemple. La responsabilité des agences en ligne est également de leur assurer cette stabilité.