Besoin d'informations ?

Parents : la baby-sitter peut-elle devenir votre amie ?


Chaque foyer apprécie la situation différemment, c'est une question de tempérament. L'interrogation étant de savoir si votre baby-sitter peut devenir votre amie, ou s'il est préférable d'entretenir une relation strictement professionnelle.

Les vues divergent. A titre d'illustration, j'ai évoqué une situation similaire avec des amies en prenant pour exemple ma femme de ménage. Mon tempérament fait que nous échangeons des confidences, que nous nous offrons des cadeaux à Noël, sans pour autant être des amies. Quand elle a accouché, j'ai été informée de vive voix par l'intéressée. Une de mes amies ne pouvait absolument pas concevoir cela, et m'a répondu ne pas être intéressée par apprendre quoi que ce soit d'une intervenante puisqu'elle est à domicile pour réaliser une tâche et non pour communiquer avec les membres du foyer.

Ne pas perdre l'objectif principal de vue...

A titre personnel, j'estime avec enthousiasme et optimisme le fait de l'accueillir dans une sphère plus amicale, sans nécessairement l'inviter à dîner avec son compagnon toutefois. Bien sûr, l'aspect amical de la relation ne doit jamais occulter l'importance de sa présence à vos côtés : garder votre enfant.

Il est tout à fait louable de vous efforcer à la mettre à l'aise. Pour autant, veillez à ce que le rapprochement se fasse avec des distances, de façon à ce que le temps de partage n'empiète pas sur celui de la mission.

Il est de nature humaine de vouloir être aimée et de nouer des relations significatives. De plus, les relations avec une baby-sitter sont différentes des autres relations professionnelles, car elles impliquent des éléments très personnels : les enfants. N'oubliez pas que vous la faites entrer chez vous, à domicile, où toutes vos faiblesses et votre dynamique familiale peuvent être pleinement exposées. Les frontières peuvent parfois s'estomper de façon naturelle.

Ceci dit, il existe une relation d'argent entre la professionnelle et les parents de l'enfant. Vous devez par conséquent concilier votre professionnalisme et votre personnalité.

Des attentes cohérentes

Avant de choisir une baby-sitter, je vous conseille de définir le type de relation qui fonctionnerait le mieux pour vous, ainsi que le niveau de rapprochement que vous aimeriez avoir avec elle. Il existe une différence marquée dans les relations que vous établissez si vous choisissez une intervenante à mi-temps ou une fille au pair résidente, laquelle est censée être davantage considérée comme un membre de la famille comparée à une prestataire indépendante.

J'ai demandé à une amie qui garde des enfants depuis au moins 10 ans - ce qui lui confère l'expérience et le recul adéquats pour m'apporter un regard externe et sans doute plus équilibré – et elle suggère de demander aux candidates ce que signifie pour elle faire du baby-sitting. Il s'agit de leur demander de décrire la meilleure famille pour laquelle elles seraient prêtes à s'investir, et d'en exprimer la raison. Vous en apprendrez beaucoup sur ces candidates, vous comprendrez ce qui fonctionne bien avec elles, et par extension vous pourrez vous projeter dans la relation que vous aimeriez. Vous sentirez alors un accord ou une gêne. Optez pour la candidate pour laquelle vous ressentez une bonne chimique.

Respecter la tâche

Peu importe quelle candidate vous choisissez, il est impératif de faire confiance au rôle que cette personne va jouer dans votre famille en tant que prestataire pour vos enfants, avant toute relation personnelle. Je conseille aux parents de respecter leur prestataire de services en tant que professionnelle expérimentée, serait-elle une étudiante. Respectez la tâche comme vous le feriez avec votre médecin ou votre coiffeuse.

Si vous considérez d'abord votre baby-sitter comme une amie, il pourrait y avoir une incidence sur la manière dont vous accueillez ses commentaires. Vous pouvez facilement passer à côté d'importants problèmes, ne pas anticiper des situations qui devront être résolues avec franchise et impartialité, voire où vous devrez vous imposer en tant que donneurs d'ordres.

Si vous en faites une amie, vous modifiez votre vision professionnelle à l'égard de cette personne, et vous commencez subtilement à accepter d'écarter vos préoccupations concernant votre enfant, parce que vous allez dire que vous la connaissez. A l'inverse, c'est votre baby-sitter qui peut avoir peur de vous parler de problèmes ou de préoccupations en raison de son amitié pour vous, voire de sa proximité avec l'enfant.

Reconnaître la dynamique du pouvoir

La dynamique de pouvoir existant entre les intervenantes et les parents des enfants est différente de celle entre les amies. Alors, que faire lorsque vous êtes à la fois amies et dans une relation professionnelle ? Vous devez être prête à engager des conversations difficiles et honnêtes malgré tout. Il convient de vous attaquer explicitement à la différence de pouvoir dans un rôle, tout en préservant l'égalité dans l'autre rôle.

Je vous conseille d'initier des échanges autour de ces rôles plutôt que de les ignorer.

Après le travail...

Autant vous pouvez ramener votre travail à la maison avec vous, autant votre baby-sitter ne devrait pas repartir chez elle avec son travail en tête. Pour les meilleures intervenantes, établir des limites avec la famille est un élément clé du succès. Les parents de l'enfant peuvent comprendre parfaitement les désirs de la professionnelle après le travail : son temps est à elle et à son compagnon et non à la famille de l'enfant.

Vous pouvez accepter un échange plus amical, mais demandez alors aux jeunes femmes qui souhaitent se socialiser avec vous de fixer un temps pour échanger plus tard après le travail. Personnellement, je déconseille vivement aux professionnelles de faire des demandes d'amis sur les réseaux sociaux, d'être les followers des familles. Pour ce qui est d'assister à des anniversaires ou à d'autres célébrations marquantes, j'ai déjà partagé de tels moments avec la personne qui gardait mon fils, donc il me serait difficile de vous décrier ces situations...

Votre enfant en priorité

Surtout, gardez à l'esprit que la relation que vous entretenez avec baby-sitter est secondaire à celle de votre enfant avec elle. Que vous deveniez des meilleures amies ou non, cela n'a aucune incidence sur le développement de l'enfant. Simplement, essayez de respecter la frontière professionnelle entre la famille et la garde de l'enfant.

Si vous fixez trop tardivement des limites dans votre relation, vous risquez de placer votre intervenante dans une situation inconfortable. Il sera trop tard pour tenter de régler le problème en communiquant directement. Elle pourrait avoir la désagréable impression d'un trop de restrictions à présent.

Définissez des règles et des attentes dès le début et expliquez clairement ce qui se produirait si ces attentes n'étaient pas satisfaites. Vous pouvez avoir une bonne relation sans être trop proche.