Besoin d'informations ?
Parents : les 3 piliers pour choisir la bonne garde périscolaire
Avant tout, une personne voulant prendre en charge la garde périscolaire d'un enfant et quel que soit son statut, doit posséder une certification aux premiers secours. C'est un élément primaire dans un ensemble de compétences, et toutes les intervenantes en France n'en sont pas pourvues. La plupart du temps, l'apprentissage ne sert strictement à rien, ce qui est une bonne chose. Mais s'il arrivait une situation où il faille savoir que faire pour aider les organes de l'enfant à se ré-oxygéner, toutes les parties concernées seraient heureuses que les premiers gestes soient pratiqués avec assurance et bienfait. Happysitters les forme à ces gestes primordiaux, ce qui est une plus-value pour les parents.
Outre tout ce qui se rapporte aux formations et aux compétences, un second point devient cardinal pour que la relation professionnelle entre la candidate et la famille soit pérenne :
- La philosophie quant à la gestion du temps après l'école
- La personnalité.
Il existe des différences entre chaque agence de garde périscolaire, et outre la formation du personnel qu’elle salarie (les parents ne sont plus salariés employeurs, quelle chance !), le concept de l’accompagnement varie. Pour certaines personnes, il ne faut pas sortir du confinement des 4 murs du domicile parental. Pour d’autres, il est important que l’enfant s’aère, sans pour autant entrer dans une considération de jeu.
Les sorties en plein air après l’école, en milieu naturel alors que vous habitez en milieu urbain, sont un terreau de connaissance pour l’enfant qui ressource en parallèle. Il fait le plein des sens en vivant une parenthèse qui lui appartient.
Les formations de l'intervenante
L'évidence d'un apprentissage des premiers gestes étant acquise, d'autres formations et certifications peuvent inclure:
- L'instruction quant à la sécurité de l'enfant dans l'eau
- Des cours de puériculture, de nutrition de l'enfant et de développement de l'enfant
- Un BAFA
Les diplômes ne sont pas indispensables. Le plus important est d'avoir de bonnes références et une bonne expérience.
La formation aux besoins spéciaux peut se révéler utile, mais encore une fois, elle n'est pas nécessaire. Si votre enfant a des besoins particuliers, qu'il s'agisse d'un handicap, d'une allergie ou de toute contraintes pouvant être assimilée à un besoin demandant une attention particulière, il faut que l'intervenante soit capable de gérer cette situation spécifique. Pour autant, il n'existe pas nécessairement de certifications pour chaque situation.
Il convient davantage de retenir que les parents doivent rechercher une personne capable d'apprendre rapidement, et désireuse de connaître ces besoins spécifiques. Si le parent mène un second entretien alors que la candidate ignorait tout des besoins spéciaux de l'enfant, il est indispensable lors de cette interview qu'elle ait effectué des recherches sur le sujet. Au-delà de la compétence, la capacité d'initiative doit être vivement recherchée.
N'attendez pas tout d'une candidate, elle n'est en général ni docteur, ni secouriste, et vous n'allez pas trouver facilement des étudiantes en médecine, si tant est qu'il en existe des compétentes sur le sujet. C'est pourquoi les parents aurait l'intuition heureuse de demander au médecin de famille comment une garde d'enfant pourrait obtenir des instructions supplémentaires pour les besoins spécifiques du leur.
La philosophie quant à la gestion du temps de garde périscolaire
A moins que des exigences spécifiques en matière de temps d'écran ne soient en place dans le foyer, il est préférable de garder le temps de garde après l'école soit sans écran pendant que l'intervenante s'occupe des enfants. Les temps de jeux sont généralement très bénéfiques, sans être un fondement qui s'imposerait.
La relation entre les parents et l'intervenante est vraiment un partenariat et, comme tout partenariat, chaque personne a ses forces et ses faiblesses, mais toutes devraient être sur les mêmes rails concernant les objectifs généraux et les règles de la maison.
Similitudes et différences de personnalité
Une ressemblance de personnalité entre l'intervenante et les parents s'apparente beaucoup à une relation amoureuse : une relation professionnelle pour ce faire et se défaire. A charge pour la famille menant l'interview de déterminer si les personnalités vont s'attirer ou se repousser. A cette fin, vous devez poser des questions difficiles, telles que «que ferez-vous si mon enfant pleure ? »
Voici d'autres bonnes questions à poser lors de la rencontre avec une candidate :
- Avez-vous tendance à adopter un horaire plus structuré ou plus spontané, lorsque vous vous occupez d'un enfant ?
- Quelle technique ou mode de discipline préférez-vous ?
- Qu'aimez-vous le moins et que préférez-vous dans le service de garde périscolaire ? Laissez la candidate répondre, puis demandez-lui pourquoi cette préférence.
- Quel genre de jeu aimez-vous faire avec les enfants ?
Et si vous le pouvez, demandez à vos propres enfants de parler avec les candidates ! Même si les enfants sont timides, vous aurez une idée de la façon dont elles vont interagir avec eux, parce qu'au premier jour, la situation sera similaire.
Les enfants sont instinctifs et auront probablement un sentiment positif ou négatif à propos de l'une d'elles.
Reconnaissez également que la personnalité d'une intervenante peut compléter la vôtre et apporter des avantages spéciaux à l'enfant. Un profil similaire au vôtre n'est pas une nécessité non plus.
Vous êtes maintenant outillés pour mener les bonnes recherches et trouver la meilleure candidate parmi plusieurs prétendantes !
Un dernier conseil : prenez le temps de définir le profil de l'intervenante idéal avant d'initier votre recherche pour ce mode de garde. En effet, la notion de périscolaire peut signifier différentes interprétations pour différentes personnes :
- Récupérer l'enfant à la sortie de l'école et faire du baby-sitting
- L'accompagner à ses activité extrascolaires
- D'être présente pour une aide aux devoirs
Par ailleurs, les horaires que vous allez proposer vont convenir à des profils spécifiques et pas du tout à d'autres : étudiante ou assmat agréée n'ont pas les mêmes disponibilités.
Malgré le soin que vous portez à choisir la bonne personne, vous pouvez avoir besoin de savoir comment se déroule la prestation. Ou pourquoi ne pas imaginer que vous ayez des doutes, et que vous ne sachiez pas quels signes prendre en compte pour décoder ce qui se passe dès la sortie de l'école. Pour vous aider à déchiffrer ce que j'appelle des drapeaux rouges, j'ai dressé une liste de 4 signes signalant clairement qu'il vous faut changer de garde périscolaire. En passant par notre agence, vous n'en aurez pas besoin, ce qui n'empêche pas d'évoquer le sujet, les conseils peuvent toujours rendre service à une famille.