Besoin d'informations ?

Garde périscolaire et parenthèses de plein air en milieu urbain


La meilleure structure pour la garde périscolaire de votre enfant est à domicile, celui des parents. Le domicile représente le lieu idéal pour s'abriter et se reposer, car il est confortable. Mais le confort de l'enfant passe également par le fait d'être dehors. Du moins quelques heures par semaine pour sortir d'une forme de saturation. Le plein air et la nature en milieu urbain sont importants au même titre que jouer à la maison. Le personnel de l'agence s'émerveille à chaque fois de constater à quel point les enfants apprennent et s'épanouissent lorsqu'ils sont immergés dans cette nature proche de votre logement.

L’après école devient un terreau de connaissance

La garde périscolaire devient plus qu'un temps de baby-sitting : un terrain d'apprentissage. Ces petits protagonistes se développent et apprennent de manière créative et naturelle ; ce qui arrive spontanément dans ces simples sorties accompagnées par l'intervenante salariée par l'agence. S'aérer, respirer et non devenir une crèche de plein air avec des jeux imaginaires et exploratoires. Pas de construction avec des rondins de bois et des matériaux naturels, mais des

  • promenades errantes
  • . S'aérer, c'est explorer les parcs, les bois urbains, et d'autres terres aménagées au sein de votre communauté. L'après école devient une aventure saine, laquelle ressource.

    Le plein air, ou le plein des sens

    Il n'est pas nécessaire que ce soit de longues sorties, ni un planning quotidien. Ce peut être à l'heure du goûter, quand la météo le permet, etc. Les expériences courtes sont également des sources d'enrichissement pour votre enfant, sans nécessairement chercher une garde périscolaire en plein air toute la journée. Ce n'est en tout cas pas le concept de l'agence Happysitters. Les parcs et jardins urbains sont des sites naturels merveilleux, qui pourraient parfois donner envie de grimper aux arbres si nous étions en forêt. L'auxiliaire parentale et l'enfant se satisfont d'en faire un magnifique terrain de découvertes. Ces lieux apportent beaucoup aux marcheurs, en raison de la proximité de la richesse végétale accueillante. Même en ville, ces lieux offrent de la vie qu'il est intéressant de toucher. Votre enfant peut écouter les branches bouger, sentir l'humus en automne, etc. C'est un ressenti urbain, ouvrant l'enfant sur une autre sensibilité.

    Le son est omniprésent, avec le chant des oiseaux, le bruissement des feuillages caressés par le vent, les feuilles qui craquent quand l'enfant marche dessus. Les sons diffèrent selon la météo, les saisons. Ses sons sont aussi un écrin de silence, car pour les entendre, il faut se taire et être dans une forme de contemplation. Et pourquoi ne pas prendre un arbre dans les bras ? Presque de

  • la sylvothérapie
  • à côté de chez vous. Les enfants reviennent au domicile heureux, parce que ce lieu qui reste urbain n'offre aucune hostilité. Nul sentier qui s'enfoncent dans les bois, car il ne s'agit pas de jouer au Petit Poucet.

    L’enfant vit une parenthèse qui lui appartient

    Les mots me manquent pour décrire la joie que les enfants éprouvent à pouvoir explorer

  • librement
  • chaque site. Il peut y avoir de l'eau, un amphithéâtre, de longues herbes ondulées, un talus, des animaux, etc. Loin d'être un enseignement, c'est le choix d'une parenthèse entre l'école et le domicile. Parfois après être rentrés et avoir pris le goûter à la maison, peu importe.

    L'une des principales différences un jardin d'enfants et une sortie dans le carde d'une garde périscolaire, tient notamment à ce que les enfants et/ou les parents ont le choix d'y souscrire ou non. Une autre différence clé est que l'agence n'est pas prescriptive sur ce que les enfants peuvent et ne peuvent pas faire : la baby-sitter ne leur impose pas des expériences d'adultes. Tout reste fluide, avec un intérêt portée à la préservation de l'environnement.