Besoin d'informations ?
Parents : 4 signes signalant qu’il faut changer de garde périscolaire !
Jusqu’à présent j’ai abordé différents sujets pour trouvez la meilleure personne afin d'assurer la garde périscolaire de votre enfant. Je vous apporte également beaucoup de conseils pour optimiser votre expérience avec elle, et choisir le bon profil. Aujourd’hui, je reste sur l’aspect conseil : Comment voir si la garde périscolaire se déroule mal ? Il existe des signes simples. Il suffit parfois d’observer votre environnement pour avoir une idée de la qualité de la prestation. Je les appelle des drapeaux rouges. A mon sens ils sont au nombre de 4.
Une présence non stimulante
La garde après l’école doit assurer une interaction intéressante, sans quoi votre enfant pourrait en souffrir sur le plan du développement, tant émotionnel que mental. Faites-vous expliquer comment la jeune femme choisit ses activités qu’elle pense être adaptées à son âge. En effet, le jeu est un magnifique terrain pour le développement de l’enfant, dans la mesure où il est adapté à ses capacités. Vérifiez la philosophie pédagogique qu’elle suit, sans parler non plus de projet éducatif.
L'aide aux devoirs exige également une présence stimulante.
Aucun soutien émotionnel
Les enfants ont besoin d'amour, et quand un parent n'est pas là pour le lui fournir, l’intervenante prend toute son importance dès la sortie de l’école. Procédez à une visite aléatoire : si votre enfant n’est pas surveillé ou s’il est ignoré - si elle pianote sur son écran de Smartphone sans lui parler ni lui prendre la main -, s’il subit des actes d'intimidation, alors probablement vous n’avez pas fait le bon choix.
Cherchez une garde périscolaire utilisant une orientation positive avec les enfants, et qui sache ce qu’est la discipline. Quand un enfant présente un problème de comportement, crie-t-elle ou le réoriente-t-elle en écoutant vraiment ce qu’il désire exprimer ? Son objectif principal doit être d’encadrer, pas de punir.
Un environnement dangereux
Il existe d'innombrables situations plus ou moins dangereuses pouvant survenir même à votre domicile. Confirmez avec elle que toutes les procédures dites de sécurité soient comprises et acquises. Assurez-vous qu’elle se lave les mains avant de lui préparer son goûter, vérifiez qu’elle ne vapote pas aux côtés de votre enfant, etc.
Personnellement, je regarderais certainement à l'intérieur de sa voiture, avec son accord bien entendu. En cas de refus, voyez-y un drapeau rouge !
La voiture est un lieu où personne n’attend une inspection. Si vous voyez des mégots de cigarettes, et que l’habitacle sent la fumée, il est important de savoir si le véhicule va servir à la ramener de l’école à la maison, etc.
Le manque de communication ouverte
Cela inclut le temps où les parents peuvent la rencontrer et discuter d’un sujet spécifique. Evidemment, faites-le durant son temps d’activité, sinon vous pourriez penser qu’elle n’est pas facilement disponible pour communiquer avec vous.
Je reviens un instant sur votre présence surprise à la sortie du Groupe scolaire pour voir comment se déroule la transition, et sur l’hypothèse où votre intervenante n’apprécierait pas cette inquisition. La difficulté d’accepter votre visite pourrait être un signal d'alarme. Et si elle vous demandait de ne plus recommencer, voyez-y un drapeau rouge !