Besoin d'informations ?

Parents : comptez sur la nounou pour la rentrée scolaire


L'été est encore sous l’étiquette des vacances, que déjà des parents s'inquiètent des détails de l'année scolaire, sen raison du coronavirus : distanciation sociale, seconde vague, apprentissage à distance ou retour à l’école, etc. Derrière ces interrogations, les familles tentent d’exprimer un autre stress. A savoir que dans la situation où les deux parents travaillent, comment gérer leur(s) enfant(s) ? La première vague a montré la complexité de la garde dans un tel environnement de pandémique. Heureusement, la nounou est là, sans risque de transfert vers le service public.

Il est certain que la France ne va pas confiner le pays entier une seconde fois. Il existe trop d’incertitudes économiques et fiscales pour cela. En revanche, le poids d’une novelle distanciation reste d’actualité, et la garde d’enfant se retrouve dans les échanges des parents. La situation est un peu plus complexe lorsqu’ils sont divorcés.

L’incertitude de la pandémie et les défis qu’elle pose pour l’apprentissage à la maison, peuvent prendre le pas sur les possibilités des parents en garde alternée à collaborer, ou à prendre des décisions. Selon des experts, des parents pourraient abdiquer la responsabilité de la rentrée scolaire à celui ou celle qui en a généralement été responsable dans le passé. Ou qui, selon leur subjectivité, a moins de responsabilités ou plus de temps.

Plusieurs psychologues apportent leurs meilleurs conseils, pour tendre vers l’harmonie. Le bien-être de l’enfant est en jeu. J'en ai fait une synthèse, pour la partager avec vous.

Une pédiatre parle de la parentalité

Un peu par hasard, j’ai fait la rencontre d’une pédiatre consultant dans un hôpital de Paris, qui en plus est mère de 2 enfants. Ce dernier point est important pour mieux aborder les questions que les parents peuvent se poser. A celle de savoir si les inquiétudes vont disparaître un jour, elle me dit que non. La personne en charge de la garde périscolaire de votre enfant est une source de libération, elle décharge les mamans d’une partie des émotions. Mais nous n’échappons pas pour autant aux rouages ​​de la parentalité, y compris la peur et l'anxiété.

Qu’il est dur d’être mère ! Ce que connaissent également les auxiliaires parentales ayant elles-mêmes des enfants. A ce titre, comment gérer une situation potentielle où son enfant ne peut pas allé à l'école (en raison de la fermeture de l'établissement, d'une grève, etc.) ? Faut-il autoriser votre nounou à amener son propre enfant au travail ? Je trouve le sujet digne d'intérêt, même s'il n'y a pas encore eu cet événement au sein de l'agence. Je vous explique en ces lignes comment aborder cette question de société.

Il semble que suite à la crise sanitaire du coronavirus, la notion de cours à distance prennent de l’importance. Mais le prix de cet enseignement, cumulé à celui de la nounou, est un poids supplémentaire. Alors que la personne en charge de la garde périscolaire de l’enfant peut également s’en occuper. C’est une aide positive sur ce point.

Choisissez en fonction du meilleur intérêt pour votre enfant

La garde d’enfant est une solution plus légère que le sacrifice

Des mamans envisageraient d’arrêter de travailler pour garder leurs enfants. Avec l’inquiétude quant aux conséquences financières, sociales, fiscales et personnelles de ce choix sans doute un peu précipité. Une nounou peut être présente pour chaque famille, libérant les papas et les mamans. Des familles peuvent penser en termes d’argent, mais cette solution est plus légère que le sacrifice de sa vie professionnelle. Entre autres choses.

L’avis des experts

Les experts conseillent aux parents d’aborder toutes les questions difficiles concernant la rentrée scolaire, en considérant quelles options sont les meilleures dans l’intérêt de l'enfant. Se concentrer sur le compromis et la cohérence sont des éléments clés. Les papas et les mamans doivent s'entendre et démontrer leur volonté de s'entraider tout au long de l'année scolaire, ce qui permet aux enfants de les considérer comme des personnes soudées. Les intervenantes de l’agence seront à vos côtés, restez serein(e)s à ce niveau.

Une aide sur mesure

Dans cet environnement parfois abscons, trouver une nounou apporte un renfort. Il est plus agréable que celui d’un thérapeute ou d'un conseiller, du moins il me semble... L’agence peut rechercher dans ses ressources une jeune femme qui connaisse bien les besoins de votre enfant. Elle maîtrisera les besoins d’une dynamique familiale et pourra accompagner ce qui sera peut-être la nouvelle norme pour la scolarisation. Les parents sont invités à contacter l’agence, qui peut apporter des suggestions concrètes et utiles, notamment sur le port du masque pour une jeune personne.

Gardez le planning de votre enfant cohérent

L’auxiliaire parentale est d’un prix inestimable

La nounou garde votre enfant à votre domicile : vous n’avez pas le stress de vos horaires. Elle se charge également d’aller le chercher à la sortie de l’école, voire de l’y amener si besoin. Il en est de même pour ses activités parascolaires.

Un planning qui vous berce aussi doucement qu’une nourrice

La notion de planning s’adresse également à celui de votre enfant. Bien que convenir d'un emploi du temps fixe puisse sembler particulièrement difficile pendant une période remplie d'incertitudes, c'est une étape clé. A ce titre, l’intervenante de l’agence vous informe pleinement du programme d’accompagnement scolaire ou autre, et pour chaque enfant. Et elle va essayer de maintenir ce calendrier.

Pour la sécurité de l’enfant en premier lieu

Cela signifie que l'heure des repas, les temps éventuels d'écran, le temps d'enseignement ou pour les devoirs, le temps de jeu et les heures de coucher (si la mission inclut cette prestation), sont respectés. Sa présence, son savoir-faire et la qualité de sa prestation contribuent grandement à l’adaptation de votre enfant à se sentir stable, et en sécurité. Ce qui est cardinal lors d’une période faites d’incertitudes. Les effets sont concrets : la réussite scolaire de l’enfant et son bien-être.

Voilà qui enlève un sacré poids ! Surtout que votre assistante sait comment réagir à une urgence médicale impliquant votre enfant : appeler les pompiers. Ne lui demandez jamais de l’emmener chez un docteur ni à l’hôpital, la législation l’interdit. Une assistante parentale ne peut qu’appeler les pompiers, à charge pour eux de prendre en charge l’enfant.

Un jeu d’enfant pour une adulte !

J’ai échangé avec une maman qui avait peur pour son enfant, dans le chemin de l’école au domicile. Elle a été rassurée quand elle a compris qu’avec l’accompagnement dès la sortie de l’école, une adulte a toujours la responsabilité de surveiller son enfant. De même, cette charmante pédiatre m’a citée une étude disposant que, statistiquement, cette possibilité reste marginale, même sans la présence d’une adulte. Alors avec une intervenante Happysitters...

Même lorsque nous faisons de notre mieux pour protéger nos enfants, nous pouvons craindre que cela ne soit pas suffisant. Mais elle me rappelle qu’ils doivent faire preuve de résilience, ils doivent apprendre à leur manière et avec leurs expériences à face à l'adversité ou se remettre d'un traumatisme. Ils sont forts et naturellement résilients, et même si je pense à titre personnel que tout ce que nous faisons les façonne ou les affecte, cela n’est vrai que dans une certaine mesure.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à parlez de vos inquiétudes à votre intervenante.