Besoin d'informations ?
Nounous : 5 mythes sur le port du masque par les enfants
L’annonce du retour à la vie presque normale suscite des interrogations et des remarques de parents, autant que de nounous. Il est vrai que depuis l'arrivée de ce coronavirus en France, les familles et les intervenantes ont été confrontés à une multitude de messages sur ce qui est et n'est pas sûr : rester à la maison retourner à l’école, pratiquer la distanciation sociale et du jour au lendemain de nouveau se mélanger, l’inutilité du masque puis la nécessité d’en porter, etc.
Je vois passer devant ma fenêtre donnant sur la rue, les écoliers qui se rendent au stade : tous portent un masque à l’extérieur. Voici 5 des rumeurs les plus courantes, circulent auprès des parents et des professionnels quant à cette protection pour les enfants. J’ai interrogé des amies infirmières et un chirurgien, pour connaître leur avis d’experts médicaux.
Mythe n°1 : obliger les enfants à porter des masques les perturbe émotionnellement
A ce jour, il n’existe aucune preuve que les masques soient psychologiquement dommageables. J’ai ouïe dire de certaines personnes n’en portant pas, que voir d’autres gens en porter serait un facteur traumatisant. Plusieurs infirmières m’ont assurée peuvent aider à protéger la santé mentale, parce qu’ils rassurent.
Le port du masque permettrait aux enfants d'interagir avec leurs pairs en toute sécurité. Même si cela peut prendre un certain temps pour s'y habituer, cet engagement social fait partie intégrante du bien-être psychologique des enfants.
Même si vous craignez que l’enfant dont vous avez la garde soit anxieux ou craintif à l'idée de porter un masque, il est possible de le rendre moins effrayant. Bien entendu, si les parents sont opposé à ce qu’il le porte, respectez ce choix. Il faut normaliser le comportement en portant le masque à la quand vous êtes avec lui, et utiliser un langage positif pour le rassurer. La façon dont vous réagissez au port du masque peut également affecter la façon dont il réagit. Ce sont de petites éponges.
Mythe n°2 : les masques ne permettent pas aux enfants de respirer normalement
Un enfant en bonne santé peut respirer suffisamment d'oxygène tout en portant un masque. Au commencement, la respiration peut sembler un peu étrange, mais c’est tout. Les revêtements faciaux ne forment généralement pas un joint étanche autour du nez ou de la bouche. Si bien que l'oxygène n’est pas restreint au point d'hypoxie. Et il y aurait des signes d'alerte évidents, notamment son comportement.
Il n’est toutefois pas recommandé de faire porter le masque lors d’activités physique ou pour un exercice vigoureux. Si l’enfant a clairement du mal à respirer, la nounou doit lui retirer le masque immédiatement. La seule fois où j’ai vu le port du masque lors d’exercices physiques intenses, il s’agissait d’un pompier qui s’entraînait à l’effort soutenu dans des conditions respiratoires difficiles... Ce qui n’est pas la situation des enfants !
Une infirmière me rappelle, à l’usage des adultes autres que les intervenantes, que certaines personnes ne devraient jamais porter de masque :
- Les très jeunes enfants de moins de 2 ans
- Quel que soit l’âge, toute personne qui ne peut pas enlever le masque toute seule
- Toute personne ayant des troubles respiratoires en temps normal
Mythe n°3 : les masques peuvent entraîner une intoxication au dioxyde de carbone chez les enfants
Le port d'un masque n'entraîne pas d'empoisonnement au dioxyde de carbone ! Ce n’est pas un sac plastique que l’individu se met sur la tête... Le chirurgien me dit que le dioxyde de carbone est un gaz avec des molécules si petites, qu'elles passent facilement à travers les masques homologués. L'idée que les enfants respireraient leur propre dioxyde de carbone et développeraient une hypercapnie (empoisonnement au dioxyde de carbone) n'est tout simplement pas soutenue par la science.
Mythe n°4: les enfants portant des masques tombent encore plus malades s'ils contractent le virus
Le port d'un masque n'aggrave pas les symptômes chez un enfant qui est porteur du virus, l’ignorerait-il. Contrairement à ce que certains messages sur les réseaux sociaux prétendre. Si le virus est à l'intérieur du corps de l'enfant en premier lieu, le respirer immédiatement ne le rendra pas plus malade ou n’aggravera pas son infection.
Les masques agissent en piégeant le virus lorsqu'il quitte le nez ou la bouche, afin qu'il n'aille pas dans l'air où il peut être inhalé par d'autres personnes.
Mythe n°5 : les enfants ne tombent pas malades de la COVID-19, ils n'ont donc pas besoin de porter de masques
Ceci est faux sur deux points :
- Le risque de complications est plus faible chez les enfants, ce qui ne signifie pas qu’il est nul
- Les enfants doivent porter un masque pour protéger les personnes qui les entourent
De nombreuses études récentes révèlent que les enfants peuvent être des porteurs asymptomatiques du virus, et leur charge virale est tout aussi élevée que celle des enfants symptomatiques. En d'autres termes, tout porteur sain peut transmettre le virus aux personnes qui les entourent.
Il est important d'enseigner aux enfants les bonnes techniques de port de masque. Les nounous peuvent leur rappeler de ne pas le toucher une fois sur le visage, de le mettre et de l'enlever par les élastiques, et de se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes.
Si un enfant éprouve de la difficulté à garder son masque ou à ne pas le toucher, ne le forcez pas à le porter. Appuyez-vous davantage sur d'autres stratégies de prévention, comme la distanciation sociale.