Besoin d'informations ?

Manifeste en faveur de la garde d’enfant et campagnes politiques en France comme aux USA


Chose curieuse, l’approche des municipales en France ne délie pas davantage les arguments en faveur de la garde d’enfant qu’au moment de la Présidentielle. Est-ce un sujet tabou ou un sujet dont les candidat(e)s ne connaissent rien à rien ? Remarquez, je suis les quelques débats qui me sont accessibles sur Internet pour les primaires américaine, et il a fallu cinq débats pour enfin entendre quelque chose sur le sujet. Pourtant, les familles en quête d’une professionnelle pour garder leurs enfants ne trouve pas ce sujet mineur.

La garde d’enfant : la France en comparaison des USA

Le gros avantage en France en comparaison des USA est que les services de garde sont moins chers. Et moins rares également, il faut le souligner. Les tarifs chez nous sont nettement meilleurs marchés qu’outre Atlantique, où les coûts montent d’ailleurs en flèche : ils ont augmenté de 2 000% entre les années 70 et les années 2000, alors que leur offre de garde d’enfant diminue. Les prix sont beaucoup plus abordables en France, et il existe des aides d’Etat. Les parents français ne sont pas dans la situation de leurs homologues américains, où 7 familles sur 10 payent des tarifs inabordables pour leur intervenante. Nombreuses sont celles qui n’ont jamais demandé d’augmentation, les familles étant dans l’incapacité de faire mieux.

La France a donc de la chance sur ce point ! Mieux encore, les entreprises françaises peuvent bénéficier d’une aide publique quand elles accompagnent la garde d’enfant des salariés. Ce dispositif est le CIF, et fonctionne même pour une intervention à domicile. Des conditions sont à respecter, mais elles restent basiques. Bien que les micro-entreprises soient exclues. En revanche, des travailleurs indépendants peuvent être inclus dans le dispositif.

Pourquoi les familles ne trouvent pas de professionnelles ?

Pour autant, les familles trop exigeantes sur les profils de leur potentielle auxiliaire parentale ne parviennent pas à trouver de candidates. Pas même dans une grande ville comme Paris, pour la garde à domicile. La raison vient des prix qui stagnent, et de nombreuses professionnelles quittent leur activité parce qu’elles ne peuvent pas en vivre. A moins que ce ne soient des étudiantes à la recherche d’un job leur permettant de gagner un peu d’argent. Aussi, les parents peuvent-ils se permettre d’exiger une élite idéale si le profil n’existe pas ? Avec le risque acté de ne pas trouver l’aide recherchée.

L’Etat français et les régions accompagnent les parents avec des aides

La France possède une politique de coopération et de développement économiques qui l’amène à consacrer aux services de garde d'enfants et aux prestations familiales des ressources. Elles aident les familles à payer moins cher. Ce qui n’existe pas outre Atlantique.

Les conséquences pour les entreprises

Que ce soit aux USA en raison des prix trop élevés, ou en France en raison d’exigences en inadéquation avec la réalité de la profession en France, le manque d'accès à la garde de leurs enfants n'est pas seulement un problème pour les familles. C'est également un désavantage concurrentiel pour les employeurs, par rapport à leurs homologues internationaux : les entreprises déclarent perdre des milliards chaque année en coûts de productivité, attribuables aux problèmes de garde d'enfants.

Que serait-i possible de mettre en place ?

La garde d'enfants pourrait commencer à occuper le devant de la scène comme un enjeu majeur dans la politique :

Parce que aujourd’hui, les parents payent beaucoup et les professionnelles devraient être mieux payées. Mais qui prendrait cela à charge ? Quelles incitations et innovations mèneraient à un système durable pour les parents et les jeunes femmes à la recherche d’un job dans cet univers ?

D'autant plus que les économistes prédisent que ces emplois vont jouer un rôle crucial dans la croissance de notre économie du 21e siècle !

Je viens également de rédiger article pour comparer les prix de la garde d’enfant en France avec l’Ouest de l’Europe. Sachant qu’une étude mondiale classe les pays selon l’épanouissement des enfants, incluant ce service de baby-sitting, et nous sommes bons élèves ! La Norvège est toujours devant, comme d’habitude.