Besoin d'informations ?

Le retour à une vie normale est possible avec des services de garde d’enfant opérationnels


Depuis le début de la crise sanitaire, bon nombre de familles en France, et parisiennes en particulier, rêvent de pouvoir sortir à nouveau et recommencer à vivre. Voire reprendre le travail. La réouverture des écoles n’est pas innocente en ce sens. Mais la situation pour les mois de mai à août est loin d'être à son état initial. Alors que les entreprises rouvrent et que les parents sont confrontés à la réalité de tentative de retour au travail, beaucoup d'entre eux font face à une crise accrue : ils n'ont personne pour la garde de leurs enfants.

Cette réalité parentale est d'ailleurs reconnue par diverses conventions internationales. L'ONU va plus loin, en précisant que les bénéficiaires de cette aide peuvent être salariés ou indépendants, être un homme, une femme ou un tuteur. Les textes prévoient que les Etats prennent les mesures appropriées pour encourager la fourniture de services de garde d’enfant nécessaires, sans avoir à les assurer eux-mêmes. C'est pourquoi en France ces prestations sont moins publiques que privées, par l'intermédiaire d'agences.

La lutte pour la garde d'enfants a été amplifiée

Bilan de la situation liée aux enfants

Toutes les écoles ne reprennent pas au même rythme. Certaines vont même rouvrir juste 3 semaines avant les vacances scolaires... Les garderies sont fermées, et sans doute que votre enfant est trop âgé pour prétendre à cet accueil. Les colonies et autres activités de quartiers ne vont pas reprendre avant les vacances d’été, si tant est qu’elles soient envisageables : contact des enfants entre eux, rassemblement trop nombreux, etc.

Comment faire garder son enfant ?

Ce passage soudain à zéro option de garde d'enfants met une énorme pression sur les parents qui travaillent. Les caciques politiques réaffirment que les grands parents ne sont pas la solution, pour des raisons de santé. Que reste-il à part les agences ? La vérité est qu’une grande partie de la main-d'œuvre reste liée à leur domicile tant que les enfants ne peuvent pas être pris en charge.

Une charge supplémentaire pour les mamans

Et comme d’habitude, les mamans sont les plus pénalisées. A ce titre, une enquête dans un magazine télévisé de début mai révèle que :

A noter que dans l’ensemble des pays industrialisés, un rapport international intitulé « Women’s Policy Research » a révélé que les femmes constituent également la majorité du chômage durant la crise sanitaire.

La charge est d'autant plus présente quand les mamans veulent retourner à la vie professionnelle. Il leur est impératif de les faire garder, quelle que soit la situation. La gent féminine entre dans un nouveau monde, le besoin d'aide est réel. Elles doivent apprendre à déculpabiliser, si cela se produit. D'autres réflexions sont à l'ordre du jour si vous devez reprendre le travail, car il faut vivre harmonieusement cette transition.

Le choix d’une agence deviendra-t-il contraint ?

Outre les défis liés à la garde des enfants et à la répartition du travail domestique, le fait est que la crise sanitaire est loin d'être terminée. Malgré les risques et les difficultés auxquels sont confrontés les parents, beaucoup n’ont pas la possibilité de rester à la maison.

Les solutions de garde d’enfant sont rares

Il est important de comprendre pourquoi les services d’une agence de garde d’enfants s’imposent actuellement dans les grandes villes comme Lyon, et d’autres plus modestes comme Vannes. Initialement, cette vacation était de la responsabilité exclusive des familles. Mais dans le monde moderne qui est le nôtre, cette tâche se segmente en 3 étapes, suivant l’âge de l’enfant. L’aide de la famille se consacre davantage à la période des vacances scolaires, alors que l’enfant est scolarisé. Le constat est qu’en période normale où il va à l’école, il est difficile de se passer d'une agence spécialisée.

Faire garder vos enfants pendant le télétravail

Certaines familles sont confrontées à des difficultés financières, et elles manquent simplement d'options. D'autres parents peuvent avoir l’impression - à tort – qu’ils ont du mal à jongler avec les services d’une intervenante mandatée par une agence, tout en travaillant à la maison. C’est surtout Valérie, une maman de 2 enfants, qui explique le mieux cette nécessité : « le télétravail et une garde monoparentale ne produisent pas d’équilibre heureux. J'essaie de faire travailler les enfants le matin, puis de les diriger vers des pendant que je travaille. C’est à ce moment, par manque d’attention suffisante, que ça dégénère à la maison ! ».

Jongler entre travail et garde d’enfant

Il est vrai que la vie des parents devant travailler était souvent difficile avant même que le télétravail ne s’impose à la vie quotidienne francilienne. La problématique de la ville de Lyon est du même acabit.

Bien que je n’ai pas lu ce sondage, il paraît qu’en 2019, plus de la moitié des familles auraient déclaré consacrer 15% ou plus du revenu de leur ménage aux services de garde d'enfants. Et 52% ont déclaré penser à l’absence d’intérêt de leurs employeurs quant à leurs besoins en matière de garde d'enfants.

Assurer la garde de vos enfants durant les vacances scolaires sans perturber votre emploi du temps professionnel

L'agence de garde d'enfants Happysitters assure une continuité de service même durant les vacances scolaires pour permettre aux parents de continuer de travailler l'esprit tranquille. A l'écoute des besoins des familles, elle propose des solutions sur mesure pour concilier obligations professionnelles et besoins des enfants. Les baby-sitters offrent une variété d'activités thématiques enrichissantes et de découverte. L'agence garantit un service de qualité, avec une vérification rigoureuse des références des intervenantes et une sélection finale effectuée par les parents. Flexibles, les services s'adaptent aux contraintes, qu'il s'agisse d'horaires variables ou de situations exceptionnelles comme une grève dans l'enseignement. Les services personnalisés de Happysitters permettent ainsi de concilier travail et sérénité durant les vacances des enfants. Les parents intéressés sont invités à contacter l'agence pour planifier les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.

Une chose est claire : si les parents veulent revenir à une situation qui ressemble à la vie normale, ils ont besoin de soutien en matière de garde d’enfant.