Besoin d'informations ?

A propos de la garde d'enfant durant les mois d'été


Pour beaucoup de parents, l'été est un moment où leur garde d’enfants prépare ses affaires et laisse la ville pendant 2 mois. Certaines familles ont pourtant besoin de continuer à travailler et à laisser leurs enfants entre de bonnes mains. Il faut donc à chaque fois en trouver une nouvelle, s'adapter à elle, et elle à vos règles. Ce n’est pas simple. Pour faciliter la transition, voici 5 points importants à aborder avec votre Marie Poppins estivale.

Vous trouverez également dans l'interview de Danielle, une professionnelle qualifiée, d'utiles conseils pour choisir la bonne candidate en posant de bonnes questions. Les 2 sont liées. Pour illustrer, vous devez faire garder vos 2 enfants ne sachant pas nager, et la chaleur dans votre département vous permet d'autoriser l'intervenante à les amener à la piscine. Dans ces conditions, vous devez préalablement vérifier que :

La Sécurité de l’enfant d'abord

L'été est synonyme d'activités de plein air. Assurez-vous que tous vos équipements de sécurité comme les casques, les genouillères, etc., soient facilement accessibles d’une part, et que la personne devant assurer la garde de votre enfant sache exactement où les trouver.

Elle devrait également savoir où trouver votre trousse de premiers soins, ainsi qu'une liste contenant les informations de contacts d'urgence dont :

Il est également une très bonne idée de lui laisser un sac rempli de crème solaire, voire un insectifuge !

A propos de la voiture

Compte tenu de toutes les activités auxquelles les enfants participent pendant l'été (cours de natation, camp de jour, dates de jeux, etc.), il est probable que votre garde d’été les y conduise à un moment donné. D'abord et avant tout, vous devez vérifier la validité de son permis de conduire, l’état du véhicule, la date du dernier contrôle technique et enfin, vérifier si les sièges enfants et les ceintures font présents. Ha oui, l’assurance automobile également est à vérifier. !

Si elle doit prendre votre voiture, vérifiez bien auprès de votre compagnie d’assurance que vous êtes couverts en cas d’accident ou de problème avec le véhicule. Si besoin, prenez une extension d’assurance, modifiez votre contrat.

Bien entendu, l’usage du Smartphone étant interdit au volant, il est préférable de le répéter avec certaines règles.

Avez-vous pensé à planifier vos vacances ?

Il est certainement probable que vous ayez planifié vos congés auprès de votre employeur. Mais avant les mois d’été, en avez-vous parlé avec la personne qui garde votre enfant ? Car non seulement elle a besoin de connaître vos périodes de vacances pour sans doute prévoir les siennes, mais en plus vous devez vous assurer que les siennes correspondent aux vôtres.

Si tel est le cas, tout est parfait. Dans la négative, voyez si d’un côté ou de l’autre il est possible de trouver un arrangement, ou si vous devrez trouver une garde d’enfant provisoire. L’important est qu’il n’y ait de mauvaises surprises pour personnes, que la transition estivale se vive dans la sérénité, et que la reprise soit dans le plaisir de vous retrouver. Il faut donc communiquer, et planifier ensemble ces mois d’été et de vacances.

N’attendez-pas le dernier moment, évoquez la situation au plus tôt.

Communiquez tous les détails

Si vos enfants participent à des activités de jour, ou effectuent des sorties programmées avec une association par exemple, inscrivez ce programme d’été sur un cahier que la garde d’enfant pourra consulter à volonté.

Notez les jours, les lieux, les horaires, et le sujet du programme. Si vos enfants ont le droit d’aller chez des copains-es, écrivez leurs coordonnées, les numéros de téléphone des parents. S’il y a des frais de déplacement et de goûter, préférez l’avance d’argent. Dans tous les cas, prenez à votre charges ses frais d’accompagnement.

Le plaisir en perspective...

Les enfants ont tendance à s'ennuyer pendant l'été, aussi, confiez à la personne s’occupant de vos enfants tout ce dont elle aura besoin pour les divertir pendant ces mois chauds. Pensez également au vaporisateur d’eau, sans omettre de prévoir qu'elle pourra l’utiliser pour elle également.

Donnez-lui de l’argent pour emmener les enfants à la piscine ou au cinéma. En outre, avoir cette avance d'argent facilement, sans rien demander, lui évite toute situation potentiellement gênante où elle dépense son propre argent et doive demander un remboursement.

Tout cela en place, vous verrez que tout le monde vivra le plus beau des étés ! Une autre réflexion cardinale est sur le temps de garde. En effet, en période scolaire, vous pouviez être sur quelques heures, voire sur un mi-temps, mais avec les vacances d'été, la question du plein temps se pose.