Besoin d'informations ?

Vie professionnelle : faire garder ses enfants pour retourner au travail


Il arrive fréquemment qu’une maman choisisse d’élever son enfant jusqu’à 5 ou 6 ans, puis retourne à la vie professionnelle. Parfois une seconde naissance crée de nouveau ce lien de proximité avec le premier enfant, et un désir de rapprochement de 2 ou 3 ans supplémentaires peut s’exprimer. Après quoi, la maman retourne sur le marché de l’emploi (peu importe que ce soit chez son employeur ou un nouveau). Quelle que soit votre situation, c’est au moment où vous vous habituez à la maison que la vie professionnelle commence à vous rappeler. Même avec une garde d’enfant, vous entrez dans un tout nouveau monde. Et dans un nouveau programme de vie. Il est plus rude sans l’assistance d’une baby-sitter bien sûr.

L’art de déculpabiliser

Les mamans doivent déculpabiliser : les moments de qualité avec votre enfant compte, pas la quantité de temps passé avec lui. Vous serez toujours un parent incroyable même si vous travaillez à temps plein et qu’une garde périscolaire se mette en place. Aucun enseignant, nounou, éducateur ne prendra jamais votre place. Profitez au maximum des moments où vous voyez votre enfant, chaque jour, mais vivez pleinement investie vos heures au travail également.

Rien ne vous empêche de créer un rituel de retour à la maison, avec un conte, le plaisir du bain, même parler ensemble au dîner, etc.

Voici 3 conseils clés pour vous aider à déculpabiliser, et à réussir votre retour au travail de façon moins stressante :