Besoin d'informations ?
Vie professionnelle : faire garder ses enfants pour retourner au travail
Il arrive fréquemment qu’une maman choisisse d’élever son enfant jusqu’à 5 ou 6 ans, puis retourne à la vie professionnelle. Parfois une seconde naissance crée de nouveau ce lien de proximité avec le premier enfant, et un désir de rapprochement de 2 ou 3 ans supplémentaires peut s’exprimer. Après quoi, la maman retourne sur le marché de l’emploi (peu importe que ce soit chez son employeur ou un nouveau). Quelle que soit votre situation, c’est au moment où vous vous habituez à la maison que la vie professionnelle commence à vous rappeler. Même avec une garde d’enfant, vous entrez dans un tout nouveau monde. Et dans un nouveau programme de vie. Il est plus rude sans l’assistance d’une baby-sitter bien sûr.
L’art de déculpabiliser
Les mamans doivent déculpabiliser : les moments de qualité avec votre enfant compte, pas la quantité de temps passé avec lui. Vous serez toujours un parent incroyable même si vous travaillez à temps plein et qu’une garde périscolaire se mette en place. Aucun enseignant, nounou, éducateur ne prendra jamais votre place. Profitez au maximum des moments où vous voyez votre enfant, chaque jour, mais vivez pleinement investie vos heures au travail également.
Rien ne vous empêche de créer un rituel de retour à la maison, avec un conte, le plaisir du bain, même parler ensemble au dîner, etc.
Voici 3 conseils clés pour vous aider à déculpabiliser, et à réussir votre retour au travail de façon moins stressante :
-
Choisissez une date de retour
Décidez combien de temps après la naissance du bébé vous retournerez au travail. Certains pays offrent un congés de maternité de 2 ans, contre quelques mois en France… Pas étonnant que certaines mamans aient envie de rester quelques années supplémentaires aux côtés de leurs enfants. Jusqu’à l’âge de 6 ans n’est pas extravaguant.
Même si la date de retour peut être flexible, respectez-la afin de pouvoir planifier en conséquence. - Pensez à votre horaire de travail, c’est important pour organiser la garde de l’enfant
-
Décidez d'une date de début
Prévoyez du temps pour une «mise en place progressive» de la garde de vos enfants à votre domicile
Planifiez votre nouvel horaire pour chaque matin, et pour chaque retour à la maison
Planifiez le temps qu'il vous faudra pour que vous et votre enfant soyez prêts le matin (y compris le temps pour les câlins du matin !). Assurez-vous de tenir compte de la circulation. Dans le doute, ou en cas de difficulté, l’agence peut vous apporter son aide, contactez-la ! -
Faites un tests en laissant les enfants avec l’intervenante
Laissez-les seuls avec la jeune femme de l’agence, prenez le temps d’aller chez le coiffeur ou d'acheter de nouveaux vêtements, car ce test est favorable pour trouver du temps pour vous uniquement. Il donne également à l’intervenante une chance de poser toutes les questions qui auraient pu survenir pendant le peu de temps où vous étiez absente.
Si vous êtes de nature anxieuse, n’hésitez pas de demander à la nounou de vous envoyer des SMS pendant la journée, comme « nous partons au parc ».
La reprise du travail…
Aurez-vous besoin de temps pour vous préparer avant de retourner au travail ? Du temps pour la recherche d’un emploi, temps pour vous mettre à jour des nouveautés, etc. ? S’il s’agit de télétravail, demandez à une professionnelle de venir chez vous pour garder vos enfants, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité professionnelle.
Planifiez une soirée ou deux pour vous et votre partenaire afin de passer du temps seuls, avant que le stress et l'occupation du retour à la vie professionnelle ne commencent. Vous avez tous les deux besoin d'un moment de détente pour vous amuser avant le début de cette phase suivante.
Pensez à votre transition vers la garde d'enfants :
Au-delà de la transition, la bonne nouvelle est qu'une agence de garde d'enfant évite aux familles de devoir trouver une solution de substitution dans la plupart des situations ! Garder ses jours de repos, ne pas se préoccuper de remplacer sa baby-sitter, et un agenda flexible sont au moins trois avantages que les parents jugent populaires. Plus d'information sur un service de garde d’enfants vous évite de trouver une solution de substitution.