Besoin d'informations ?

Parents : les services de garde d'enfants sont reconnus par l'ONU


Un certain nombre de conventions internationales reconnaissent le fait que les parents salariés et entrepreneurs ont besoin d'un soutien extérieur pour faire face à la garde des enfants. L’une d’elles a été adoptée en 1979 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Parmi les mesures prévues, l'article 11-2 dispose que « les États parties prennent les mesures appropriées pour encourager la fourniture de services de garde d’enfant nécessaires, afin de permettre aux parents de combiner les obligations familiales avec des responsabilités professionnelles et une participation à la vie publique ».

De même, en vue de créer une égalité effective de chances et de traitement entre les hommes et les femmes, une autre convention de 1981 appelle également à des mesures de garde après l’école. Ce besoin d’accéder aux services d’une agence n’est pas un caprice d’une famille, mais bien une exigence internationale, dont la mise en œuvre appartient à chaque Etat siégeant à l’ONU. C'est la cas de la France. C’est pourquoi Happysitters est là pour vous, et que la CAF vous aide à payer ses services, selon votre profil.

Des aides mises en œuvre pour TOUS LES PARENTS

Ces deux conventions reconnaissent le rôle clé du gouvernement pour promouvoir et encourager le développement de la vie familiale ou sociale. Il est important de souligner qu’elles mentionnent spécifiquement le besoin de garde d'enfants pour tous les parents qui travaillent, et non uniquement pour les mères salariées ou entrepreneuses. C’est une reconnaissance implicite que le bénéficiaire peut être un homme comme une femme.

Faire garder son enfant par une agence spécialisée concerne non seulement le bien-être des parents qui travaillent, mais aussi de leurs enfants. La convention de l’ONU relative aux droits de l'enfant (CDE) qui a été ratifiée par 191 pays dont la France, précise que « aux fins de garantir et de promouvoir les droits énoncés dans la présente Convention, les États parties prêtent une assistance appropriée aux parents et aux tuteurs dans l'exercice de leurs responsabilités en matière d'éducation des enfants et veille à ce qu’ils puissent être pris en charge ». Les services périscolaires dépassent le noyau familiale père/mère, au bénéfice de la personne tutrice.

Heureusement qu'il existe le privé !

Pourquoi existe-il plus d’agences que de crèches ? La responsabilité incombe certes au gouvernement pour assurer le développement de ces services, ce qui ne signifie pas qu'il doive les fournir lui-même. Les solutions de garde privées prennent donc le relais de façon légitime.

De la sorte les parents de l’enfant à faire garder n’ont pas l’obligation de solliciter un congé d'urgence, ni un arrêt maladie, et pas davantage de rechercher des horaires flexibles généralement associés à une moindre rémunération. De même, la baby-sitter évite que les parents basculent temporairement vers le temps partiel, une demande de changement d'équipe ou de télétravail.

Une agence s'adapte réellement aux besoins des parents comme des enfants

Les besoins des parents en matière de garde d'enfants dépendent aussi de leurs conditions de travail. Pour ceux qui travaillent de nuit, en équipe ou avec des horaires inhabituels, il est souvent difficile de trouver une nounou. Le problème se pose surtout pour l'accueil périscolaire des enfants allant à l’école. C’est la difficulté majeure pour tous les parents.

Les besoins des enfants quels que soient leurs âges sont dans une certaine mesure similaires dans tous les pays, et villes de France. Ainsi il n’existe aucune différence entre une famille bordelaise, lyonnaise et parisienne face à ce besoin. Seules les perceptions des besoins sont affectées par l’environnement local de chaque famille.

Les besoins des enfants sont très différents d'un âge à l'autre, ce qui se répercute sur les types de gardes appropriés. Les préoccupations des services publics concernent davantage la garde des enfants d'âges préscolaires. Les agences de baby-sitters s’intéressent principalement aux problèmes que rencontrent les parents qui travaillent, quand leurs enfants sont d'âges scolaires. Soit avant et après l'école, et pendant les vacances scolaires.

Les familles françaises ont de la chance, car d’autres pays fonctionnent par demi-journée d’école.

L'âge auquel les enfants peuvent laissés livrés à eux-mêmes après l'école ou pendant les vacances, sont très discutables. Sachant que les parents s'inquiètent souvent même lors de l’adolescence ; alors quand ils sont plus jeunes… Des familles reconnaissent d’ailleurs l’inexistence de services de garde pour un enfant de +10ans. Là aussi une agence peut généralement vous aider, surtout pour les familles vivant une situation complexe.