Besoin d'informations ?

Etudiantes : conseils élémentaires pour la garde périscolaire


Principalement en hiver, il est difficile de rivaliser avec les jeux vidéo et la télévision quand vous gardez un enfant au domicile des parents après l’école, ou pendant les vacances. Vous pouvez pourtant trouver des occupations toutes aussi divertissantes que les écrans. Privilégiez toujours le grand air, avec les sorties dans les parcs et jardins, quand cela est possible bien sûr.

Il existe sans doute une légère différence entre la garde périscolaire et les autres modes de baby-sitting : vous devez garder l’enfant actif. Renforcer sa capacité d’apprentissage, scolaire ou personnel, est un second aspect important.

Gardez les enfants actifs

Les enfants scolarisés sont actifs de nature. C'est à la personne en charge de la garde périscolaire de les maintenir actifs. L'activité physique est importante pour sa santé d’un enfant. Si vous avez de l’expérience avec un public âgé de 8 ans, vous savez même qu’il peut vous sembler un peu hyperactif.

Pour peu qu’il le soit vraiment, il n’y a qu’un pas (de course !) : il est agité au point de ne pas tenir en place et encore moins en position assise, il bouge sans cesse. A titre personnel, j’en ai connu un qui essayait même de monter sur la table en se servant des chaises comme tremplin.

Un enfant de 8 ans est parfois difficile à canaliser après la classe. Il a besoin de se libérer l’esprit, d’évacuer l’école par le mouvement. Il est probable que bébé, ses parents disaient de lui qu’il était très tonique ! Quoi qu’il en soit, que ce soit pour lui et son environnement proche, la vie en classe n’est pas simple. Je vous conseille :

Renforcez leur apprentissage scolaire ou personnel

Demandez aux parents ce que leur enfant étudie à l'école ou quel est sa passion. Vous saurez combiner des activités amusantes avec des expériences éducatives, pour renforcer son apprentissage scolaire.

Même si vous avez opté pour une promenade dans des jardins, voire des bois, transformez-la en leçon de biologie. Pour faire des mathématiques, faire un gâteau peut être un exercice de comptage et de mesures, de conversion. Quand vous allez dans les parcs et jardins, profitez-en pour aborder le sujet du climat et de l’environnement.

Aidez également les enfants scolarisés avec leurs compétences sociales. Les élèves du primaire sont généralement âgés de 6 à 10 ans, et doivent continuer à travailler sur leurs habiletés sociales. Des jeux à plusieurs, ou avec un de ses amis du quartier est envisageable.

Souvenez-vous que les enfants développent tôt leurs compétences sociales et éducatives. Ces compétences vont les suivre tout au long de leur parcours universitaire. C’est pourquoi il est utile et nécessaire d’encouragez les activités physiques et d'apprentissage, ainsi que les interactions sociales.