Besoin d'informations ?

Garde périscolaire : une étude norvégienne vous explique comment optimiser le vécu de l’enfant


Je me suis rendue chez une amie qui propose ses services de garde périscolaire, pour partager un café et les dernières nouvelles de nos activités respectives. Elle ne travaille malheureusement pas pour l’agence Happysitters, elle se fait payer directement par les parents qui la salarient. Notre mode de fonctionnement est différent. Elle m’a parlé d’une étude norvégienne dont elle avait les documents en mains, explorant la relation entre le jeu, le bien-être et la participation des enfants.

J'ai regardé rapidement ce document parce qu’il était en langue étrangère, et mon amie m’a fait une synthèse du contenu. Je vous en livre quelques conclusions. Le contenu est utile dans le cadre de votre activité, pour améliorer vos services de garde d’enfant après l’école.

Les paramètres de cette étude

Cette étude identifie comment les enfants participent ou s’occupent dans des environnements intérieurs et extérieurs dans huit établissements d’éducation et de protection de la petite enfance. Pas moins de 960 vidéos et 80 expériences à l'intérieur et à l'extérieur ont été analysées pour mesurer le temps passé dans différents types d’activités. Pour mesurer le niveau de bien-être des enfants également.

Les résultats de l’étude norvégienne montrent qu'il existait une corrélation significative et positive entre le jeu des enfants et leur bien-être, ainsi que leur implication dans des activités. Les enfants concernés ont jusqu'à 12 ans.

Et bien entendu, les 2 grands classiques, à savoir qu’elle ait des horaires flexibles et un prix correct. Mais vous l’avez compris, le principal est dans l’apprentissage, en tout premier lieu.

Il existe beaucoup de situations où cette compétence de l'auxiliaire parentale est favorable, et je pense notamment aux enfants exprimant des crises de colère. Fixer et faire respecter des limites sont des missions éducationnelles. Elles doivent rester saines éviter à la nounou de vivre ce que j'appelle le triple chagrin. Quelles que soient les situation, se mettre à la place de l'enfant est la solution, même s'il fallait apprendre à garder le sourire. A cette fin, j'ai rédigé quelques astuces dans mes conseils pour gérer les crises de colère des enfants.

A l’intérieur ou à l’extérieur ?

Il apparaît clairement qu’un enfant est plus enclin à :

Quand ils n’ont pas l’autorisation d’être à l’extérieur, les enfants semblent s'ennuyer. Cet ennui génère peu d’initiative de contact entre eux et la personne qui les garde.

Il en est de même dans un contexte périscolaire : l’ennui empêche un enfant de s’engager dans le jeu, la communication ou une activité. Il manque une stimulation. La conséquence pour vous est que vous ne devez jamais laisser un enfant livré à lui-même, s’il a demandé à sortir et que pour une raison quelconque vous ayez refusé.

Le bénéfice des activités courtes pour patienter

L’étude met également en avant que le jeu est important, et qu’il faut saisir toutes les occasions possibles pour impliquer les enfants dans ce processus. Des activités courtes sont favorables en attendant un point d’intérêt plus important. Pour illustrer, si vous faites goûter l’enfant avant de faire quelque chose de prévue avec lui, et que plusieurs dizaines de minutes espacent la fin du goûter et le second moment, le laisser tranquille peut générer de l’ennui. Une activité courte entre deux routines est positive.

A titre personnel, je trouve réflexe tout à fait normal ! S’il y a 20 minutes d’attente entre deux événements, que faites-vous de l’enfant si vous le délaissez ? C’est ainsi qu’à 10 ans ils se retrouvent bêtement devant un téléphone portable parce qu’une intervenante ne s’occuperait pas d’eux. Vraiment, si vous avez en charge la garde périscolaire d’un enfant, faite-la correctement : vous devez vous occuper de lui en variant les rythmes.

Faut-il laisser de la liberté aux enfants ?

Il est également montré l’effet favorable de laisser aux enfants beaucoup de liberté : ils doivent pouvoir déterminer quand ils veulent mettre fin à leur activité pour en commencer une autre. De la sorte, la garde périscolaire devient un moyen pour les amener à vivre leur choix d’expériences, dans leur propre environnement qu’est le domicile parental.

L’étude conclut qu’il est possible de mesurer l’impact de votre stratégie sur votre public. Vous devez regarder 2 éléments :