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De l’usage du téléphone portable : 5 points de vue différents
Un éducateur, un père, un enseignant, une mère, une personne chargée de la garde périscolaire et un adolescent ont tous une vue personnelle de la bonne utilisation du téléphone portable. Or, il est fréquent qu'un enfant de 8 ans ait son propre Smartphone, sans parler d'un enfant dans l'adolescence ou en âge pré-pubère.
Quelle que soit votre position vis-à-vis de celui-ci, vous en cessez jamais de le conseiller, ni de lui expliquer les règles de vie. A l'ère numérique, ils sont nombreux à être attachés à leur téléphone portable. Bien qu'il soit maintenant plus facile de contacter votre enfant par SMS, (ils répondent rarement au téléphone quand l'un des parents les appelle...), cette technologie crée un besoin nouveau, d'où la nécessité d'un nouvel ensemble de règles à créer et à faire appliquer. Ce qui représente une défi pour les adultes actuels, puisqu’ils représentent la première génération de parents et de baby-sitters à être confrontés à ce type d’environnement ! A leur charge donc, de trouver comment limiter le temps d'écran pour les enfants. D’autant que la science démontre que les vidéos courtes libèrent de la dopamine, ce qui les rend encore plus accrocs aux réseaux sociaux, et il en existe pour tous les âges. Etablir des règles familiales quant à l’usage de l'électronique, applicables durant la garde périscolaire, s’avère être la meilleure solution, d’autant que les adultes sont autant concernés que les enfants !
Il peut être difficile de déterminer le type de règle qui convient le mieux à un enfant, chaque scénario ayant ses propres spécificités. En tant que parent ou étudiante chargée de récupérer l'enfant à la sortie de l'école, devriez-vous vous montrer très stricts et définir une liste exhaustive de règles restrictives pour les téléphones portables, ou devriez-vous opter pour de la flexibilité ? Voici quelques conseils et anecdotes de différents experts sur le sujet.
La vision d'un éducateur
Les éducateurs sont généralement présents auprès des enfants en difficulté. Cela signifie qu'il faut à la fois les ramener à des réalités composés de restrictions et d'obligations, afin de retrouver des valeurs correctes. Autrement dit, la vison d'un travailleur social est souvent de bon augure, bien que j'ai assisté à des décisions plutôt contraires au bon sens aussi.
Quoi qu'il en soit, l'éducateur va généralement trouver essentiel d'enseigner aux enfants l'importance de poser leur téléphone à certains moments. Pour illustrer, les parents et les enfants ne devraient pas utiliser leur Smartphone pour communiquer pendant les repas, les sorties ou les événements familiaux. Cela peut être un problème épineux si les parents ont également du mal à se séparer de leur propre téléphone portable.
Mais pourquoi imposer la règle aux parents ? Selon un éducateur que j'ai interviewé, les enfants apprennent le plus de ce que leurs parents font eux-mêmes. Il m'a même expliquée que « je ne peux pas vous dire combien de fois je vois des parents avec de jeunes enfants parler et envoyer des SMS, sans changer avec eux d'aucune façon. Je pense donc que les règles devraient également s'appliquer aux parents ».
La position d'un papa
Les papas ont soit une position rigide, soit absolument flexible dès lors qu'il s'agit d'éducation. Il n'existe rarement de juste milieu. Un expert de l'enfance m'a dit leur conseiller une règle principale : pas de téléphone portable au lit. En revanche, la souplesse pourrait consister à fixer des délais : vous pourriez permettre à votre fille de 11 ans de passer 40 minutes au téléphone quotidiennement, après qu'elle ait fini ses devoirs.
Le point de vue d'un enseignant
Pendant les heures de classe, les téléphones doivent être éteints et rangés dans les cartables et sacs à dos. Certains parents souhaitent que leurs enfants gardent leur téléphone près d'eux en cas d'urgence, mais c'est de la peur, et cela n'est pas nécessaire. Si une urgence se présentait, contacter l'école et demander à un membre du personnel d'entrer en contact avec l'élève est le meilleur moyen de gérer toute situation imprévue durant leurs heures de classe.
Le travail d'un élève est d'apprendre à l'école, et de dialoguer avec ses camarades et l'équipe éducative de l'école, sans se sentir lié au téléphone. Il pourra toujours lire ses SMS en dehors des cours.
Ce qu'en pensent les mamans
Habituellement, les mamans apprécient que leurs enfants aient un téléphone portable avec eux. Selon leur âge, il est plus facile d'exiger qu'ils les rendre à la demande, au moment des repas ou du coucher. Des mamans m'ont même dit vérifier de temps en temps les historiques de leurs recherches sur Internet depuis leur Smartphone, et leur SMS. Bien sûr, ils doivent en être informés.
Les mamans sont les premières à interdire aux enfants de télécharger une application sans leur permission.
Les chercheurs et les cliniciens
Différentes études soulignent tantôt un avantage pour le développement de l'enfant en âge d'être gardé après l'école, tantôt un problème sur l'impact du comportement des jeunes ou des adolescents. La nounou à votre domicile peut avoir son rôle à jouer, puisque l'utilisation des écrans digitaux n'a que peu d'intérêt durant son accompagnement dans l'apprentissage de vos enfants, ou parce qu'il fait de l'activité physique au grand air avec l'intervenante d'une agence. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois donné son avis : les bienfaits et méfaits pour les enfants durant la garde périscolaire.
Et la garde périscolaire dans tout cela ? La mission de l'intervenante consiste simplement à faire respecter les règles parentales. Si l'usage du mobile est proscrite mais que la famille souhaite savoir qu'elle a bien récupéré l'enfant à la sortie de l'école, elle peut envoyer un SMS directement à l'un ou l'autre des parents. S'il est prévu que l'enfant puisse (ou doive) contacter la maman ou le papa une fois de retour à la maison, la professionnelle peut encadrer ce rendez-vous, de façon à veiller avec une transition douce que le matériel sera bien posé sur la table...