Besoin d'informations ?

Garde d’enfant et le rituel du sommeil chez une jeune personne


Pourquoi une routine cohérente est-elle si importante pour les enfants ? Par extension, pourquoi la garde de l’enfant doit impérativement respecter ce rituel ? En réponse, il faut savoir que les jeunes enfants aiment entendre le même livre 14 fois de suite, parce que cette répétition du connu crée un sentiment de sécurité. Ils savent par avance ce qui va se présenter. Et ils se sentent bien. Si quelque chose vient à changer dans leur environnement familier, ils deviennent anxieux.

Le rituel prime sur la garde de l’enfant

Un rituel du coucher agit comme un compte à rebours. Par exemple le soir, s'éclairer à tel moment et éteindre à tel autre est important. Ceci est vital pour les enfants. Leur concept de temps est différent de celui des adultes. Lorsque les enfants peuvent prédire l'ordre des événements - dîner, bain, pyjamas, brossage dentaire, histoires, lit – ils peuvent facilement marquer le passage du temps. Ils savent alors où ils se situent.
Même lorsque vous ne pouvez pas être là pour surveiller le coucher, la routine régulière de votre enfant devrait commencer à peu près au même moment. Elle devrait suivre les mêmes étapes générales. Votre garde d’enfant doit donc impérativement suivre la routine que vous avez mise en place. La routine est plus importante que la professionnelle.

Mise en situation nécessitant une routine

La première étape consiste à proposer une routine de mise à l'aise. Il est nécessaire que les 2 parents ainsi que la garde d’enfant soient à l'aise avec ce rituel. Ils doivent ensuite pouvoir l’exécuter seul. Pour illustrer ces propos, c'est ce qu’Amandine et Bryan ont fait alors qu’ils vivaient des difficultés au coucher de leur fils Maxime, maintenant 7 ans, et leur fille Alexandra, 3 ans. Ces parents expriment que « les enfants se battent et sont stressés, et ne restent pas au lit ». La maman a 34 ans, 37 ans pour le papa. Elle travaille comme spécialiste des sinistres d'assurance. Il est consultant et se déplace occasionnellement pour affaires. Quel que soit le parent qui était à la maison et chargé du coucher, ou même s’il s’agissait de la personne en charge de la garde, les faire dormir était un processus de 2 heures.

La mise en place d’un rituel

Le couple a commencé à passer au moins une heure de jeu avec les enfants après le dîner, suivis des bains, des livres et du lit. Si la maman est à la maison, le temps de jouer peut prendre la forme d'un défilé de mode, chaque enfant qui se promène dans la piste de la cuisine alors qu'elle fait la vaisselle. Lorsque le mari à la charge des enfants, il préfère passer le temps à faire quelque chose de plus actif, comme du trampoline. Les activités aident les enfants à brûler de l'excès d'énergie, avant de se détendre pour la nuit. Les bains viennent ensuite pour calmer les enfants ; alors ils sont autorisés à lire eux-mêmes jusqu'à ce que les lumières s'éteignent. Maintenant, les enfants sont beaucoup plus coopératifs, et Maxime s'endort souvent avec un livre sur sa poitrine avant même l’extinction des lumières. Avec la garde des enfants, les rituels fonctionnent aussi bien.

Dans mon article Garde d'enfant : 5 conseils et bénéfices de la sieste, j'ai interrogé des spécialistes de la petite enfance (psychiatre, intervenantes, etc.) pour être conseillée dans la création des meilleures mises en condition pour que le petit protagoniste s'endorme en journée : il apparaît que la création de la routine peut commencer environ 20 minutes avant. C'est qu'il s'agit de le faire dormir sans menace, ni compromis. Or nous savons toutes qu'il n'est pas toujours simple d'y parvenir.

A chaque garde d’enfant son rituel

Que votre enfant s’endorme magnifiquement en utilisant une routine particulière pour le coucher ne signifie pas que toutes les intervenantes doivent suivre ce plan précisément, de la même manière, ou risquer un retour à des batailles de chevet et à des réveils multiples. Un enfant pourrait aimer avoir une histoire ou une chanson, c’est légitime.

Et, comme pour toutes les règles, il existe des exceptions. Parfois, un rituel de sommeil fonctionne très bien avec une garde d’enfant, mais ne convient pas du tout avec une autre personne. Son rituel habituel pour le lit consistant à lire des histoires, à réciter un poème accroché sur le mur de sa chambre, ou tout simplement éteindre la lumière, peut ne pas fonctionner avec une nouvelle candidate. Elle doit alors créer sa propre routine, ce qu’une personne de qualité sait faire. Quand ces parents ont dû changer de garde d’enfant une année, Alexandra pleurait sans cesse. Christine était cette nouvelle intervenante, et l’a tendrement enveloppée dans une polaire rose ; elle s’est endormie sur ses genoux, sur le canapé. Alexandra a été mise au lit une demi-heure plus tard. Christine a ensuite suivi cette routine chaque jour, et Alexandra dormait parfaitement bien.

Un enfant bien reposé peut exprimer davantage de vitalité qu'un petit copain fatigué. Or le repos est l'une des fondamentales de son bien-être. A ce sujet, savez-vous comment le définir ? Dans Qu’est-ce que le bien-être d’un enfant? je vous communique des remarques de mamans et d'auxiliaires parentales. J'ai également travaillé sur le comment reconnaître un enfant heureux ; des lignes qui vous propulsent dans une bonne énergie !