Besoin d'informations ?

Qu'est-ce qui fait la qualité d'une garde d'enfants ?


Sylvie cherchait une garde d'enfants pour son fils William, et passait beaucoup de temps à vérifier les annonces spécialisées. Trop de temps à son goût. Elle s’encourageait en se disant qu’il fallait absolument trouver la personne qui ait la bonne vibration.

En son for intérieur, cela signifiait que l’intervenante devait être aimante et gentille, enrichissante et intéressée par le développement de son bout de chou.

Il est préférable de ne pas se tromper dans son choix...

Elle a trouvé une garde d’enfant qui lui plaisait beaucoup, mais cette dernière n’avait pas de moyen de locomotion. Il fallait donc amener son fils chaque jour chez elle. Ce qui représente une perte de temps, lorsque la professionnelle n’habite pas sur le chemin du travail.

C'était petit et cosy, avec un nom de rue qui sonnait bien, et une aire de jeu agréable dans le jardin. L'ensemble vibrait bien disait-elle. Mais après quelques mois, elle a commencé à voir que son enfant n’avait plus d’entrain pour y aller. Disons juste qu'elle n'était pas faite pour ce travail...

Elle a décidé de repartir en chasse, mais après de nombreuses heures devant son écran et sur des sites d'annonces, son entrain a chuté également. Puis une amie lui a parlé du système Happysitters. Elle est venue chasser sur ces terres, avec succès.

Trouver la bonne garde d’enfant était même plutôt facile !

Elle a trouvé pratique de se rendre sur un site qui propose directement un choix de garde d’enfants, et qui est agréable à utiliser. Son choix s’est porté sur une candidate avec une bonne réputation, et très agréable, immédiatement disponible. Qui plus est, elle accepte d’intervenir au domicile parental 4 jours par semaine. Après tout, quoi de mieux que chez soi en termes de sécurité.

Sylvie est ravie de son choix. Après 3 semaines, elle a acquis une certaine tranquillité d'esprit : savoir qu’une professionnelle arrive chez elle avant qu’elle parte au travail, qu’elle va être aimante et qu’elle va encourager son enfant avec des petits apprentissages.

Comme la plupart des parents, Sylvie définit que sa garde d'enfants est de bonne qualité.

La plupart des gardes d'enfants sont médiocres

Il ne devrait n’y avoir rien de surprenant à la satisfaction de Sylvie... C’est le B.A. BA. de leur travail. Pourtant des chercheurs en développement des tout-petits assurent que la plupart des gardes d'enfants sont médiocres, voire déficientes. Une étude a même montré que seulement 9% des prestations seraient de très bonne qualité. Sylvie l’ignore, mais elle a de quoi se réjouir !

En évoquant ce sujet et quelques chiffres avec les parents, leurs avis ne font pas écho aux propos des chercheurs. Cet écart peut s'expliquer par le fait que les références qualités mesurées ne sont pas toujours en adéquation avec ce que cherchent les familles.

Les parents se posent plutôt des questions comme « Vous préoccupez-vous de mon enfant ? » ou « Est-ce que mon enfant est heureux avec elle ? ». Or comment est-il possible de contrôler que votre enfant est heureux avec telle personne ? Il faut donc bien se contenter des chiffres des études, car ces chercheurs ne peuvent pas mesurer le degré de satisfaction de l'enfant.

Mais si certains parents soutiennent que ces questions sont importantes, en raison de l’impact sur l’épanouissement de l’enfant, la majorité se positionne selon le prix, puis la proximité de la garde d’enfant avec leur domicile. L’apprentissage de l’enfant n'est pas toujours le facteur déterminant.

Les 3 piliers d’une recherche de garde d’enfants

Sylvie aussi cherchait une personne dont le tarif correspondait à son budget, bien entendu. Mais la qualité de la prestation avait une autre importance. Que retenir alors de ces précédentes lignes ? Que choisir une garde d’enfant répond à 3 piliers :

Et qu’il est difficile de trouver les 3, à moins d'appartenir à la classe moyenne supérieure. Lorsque vous trouvez une candidate très abordable, il est rare que sa prestation soit haut de gamme, même si l’intervenante est issue de la famille.

Voici le cas d'un parent célibataire : c'est sa mère qui s'occupe de sa fille de 4 ans lorsqu'il est au travail, et cette situation ne le satisfait pas du tout. Son discours était de dire que, s’il trouvait une candidate de qualité, proche et à un prix accessible, sa mère ne serait pas la personne à qui il voudrait confier son enfant. En effet, sa mère ne partage pas ses valeurs sur la manière d'élever l'enfant. Ils sont en désaccord sur tout, que ce soit les règles, l'emploi du temps ou la nourriture. Mais il ne savait pas comment trouver cette perle rare.

Parce que ce sont les mamans qui en parle le mieux, autant leur laisser la parole ! Aussi, Marie partage son expérience sur la garde de ses enfants : comment la contrôler ? Son témoignage est important pour toutes les mamans qui s'interrogent sur la qualité d'une prestation, sachant qu'une intervenante a oublié de suivre certaines de ses règles...

Devinez où ce parent célibataire a déniché cette pépite, réunissant les 3 piliers essentiels de la parfaite garde d'enfant... Mais par dessus tout, ne sautez aucune des 3 étapes pour la trouver. Elles sont incontournables si vous cherchez du long terme et de la qualité.