Qu’est-ce que le bien-être d’un enfant ?
Très souvent j’emploie l’expression « le bien être de l’enfant ». Et alors qu’il n’est jamais vraiment défini, toutes les mamans s’accordent pour l’affirmer également. Lors d’une rencontre avec une nouvelle candidate sur Neuilly-sur-Seine dans le 92, la réponse s’est montrée correcte mais plusieurs longues phrases ont été nécessaires pour le définir. Et vous, quels mots lui qualifieriez-vous ?
Définition du bien-être d'un enfant
C’est tout simplement ce que vous pouvez décrire des enfants qui se sentent bien. La maxime populaire le traduit par « comme un poisson dans l’eau ». Il est dans son élément sans aucune complication.
J’ai connu une auxiliaire parentale qui intervenait dans les environs de Montrouge dans les Hauts-de-Seine, et qui m’a fait une remarque intéressante sur cette définition : il est plus facile de dire que l’enfant vit sa petite vie sans embarras ni anicroche, que d’exprimer ce qu’il ressent.
Je reconnais qu’il serait beaucoup plus long de nommer tout le bien-être qu’engendre une garde d’enfant confortable. Je me suis donc vouée à cet exercice, en regardant avec attention ce que communique les émotions d’un petit protagoniste heureux…
Comment reconnaître un enfant heureux ?
Les enfants heureux du bien-être que leur apporte une garde épanouissante, expriment leurs sentiments positifs de différentes manières :
- La jouissance Le signe le plus évident du bien-être est le plaisir, l’amusement. Quand l’enfant est un peu plus âgé, le plaisir d’interagir avec les autres et dans les activités se rajoute aux expressions. Une sage-femme vivant dans le 7ème arrondissement de Lyon, dans le quartier de Jean-Macé, m’a dit que ces enfants ont l'air heureux, qu’ils sourient ou rient facilement. Des mamans disent même qu’ils bavardent spontanément ou qu’ils chantent tout seuls.
- La détente et la paix intérieure Malgré le rythme scolaire, les enfants qui se sentent bien donnent une impression de détente. Leur expression faciale est ouverte, il n'y a aucun signe de tension ni d'agitation. A la différence de la jouissance, ils ne sont pas dans l’amusement, mais bien dans une forme de relâchement.
- La vitalité Chez un enfant, cette forme de relâchement n’est pas l’absence de vitalité, bien au contraire ! Le troisième signe de bien-être est l'énergie, la vitalité. Très souvent, vous pouvez le lire dans leur regard qui est vif et expressif. Ils rayonnent. Leur posture révèle aussi beaucoup : debout, ne craignant pas de prendre l'espace.
- L’ouverture Même en dehors des activités manuelles ou en dehors de la garde au domicile des parents, le bien-être chez un enfant se manifeste par une attitude ouverte envers le monde qui l’entoure. Il est prêt à expérimenter. Ils sont également accessibles, tout en étant contents de l’attention qu’ils reçoivent: un câlin, un compliment, un encouragement ou une aide. S'agissant des câlins spontanés, vous aurez certainement loisir durant vos heures de garde d'un enfant de lui apprendre la notion d'espace personnel. Cette ouverture à autrui est une bonne chose, tant qu'il respecte respecter l'espace personnel d’autrui. Je vous donne dans un autre article quelques conseils pour y parvenir.
- La confiance en soi Le bien-être a plus de chances de se manifester lorsqu’un petit protagoniste se sent fort. Si vous analysez en sens inverse maintenant, il est clair que le bien-être s’exprime sur la base de l'assurance de soi, de la confiance qu’il a de son environnement. A ce titre, la qualité de la garde d’enfant est majeure pour l’aider à mesurer le sens de la valeur qu'il a de lui-même. Moins anxieux ou stressé, cet enfant notifie son bien-être dans une posture exprimant une certaine fierté, se sentant littéralement grand, même à 8 ou 10 ans. Il se trouve que cette image positive de soi est le fondement de la résilience. Ces enfants sont assertifs.
Le rôle enrichissant de la narration dans le bien-être de l'enfant
La narration tient un rôle essentiel dans le bien-être des enfants. En plus de stimuler leur apprentissage précoce, elle leur permet de partager leurs histoires et expériences, ce qui améliore leurs compétences en communication et favorise leur créativité. Les activités de lecture et de narration proposées lors des services de garde d'enfants offrent de nombreux avantages, tels que le développement du cerveau, la régulation des émotions et la pleine conscience du moment présent. La narration est également un excellent moyen de renforcer diverses compétences, et d'améliorer les compétences linguistiques des enfants.
En définitive, le bien-être, c’est se sentir bien. C’est prendre le plaisir de vivre à fond. Ces enfants s'amusent, se réjouissent les uns les autres et dans leur environnement respectif. A leur manière, ils rayonnent.