Besoin d'informations ?

Qu’est-ce que le bien-être d’un enfant ?


Très souvent j’emploie l’expression « le bien être de l’enfant ». Et alors qu’il n’est jamais vraiment défini, toutes les mamans s’accordent pour l’affirmer également. Lors d’une rencontre avec une nouvelle candidate sur Neuilly-sur-Seine dans le 92, la réponse s’est montrée correcte mais plusieurs longues phrases ont été nécessaires pour le définir. Et vous, quels mots lui qualifieriez-vous ?

Définition du bien-être d'un enfant

C’est tout simplement ce que vous pouvez décrire des enfants qui se sentent bien. La maxime populaire le traduit par « comme un poisson dans l’eau ». Il est dans son élément sans aucune complication.

J’ai connu une auxiliaire parentale qui intervenait dans les environs de Montrouge dans les Hauts-de-Seine, et qui m’a fait une remarque intéressante sur cette définition : il est plus facile de dire que l’enfant vit sa petite vie sans embarras ni anicroche, que d’exprimer ce qu’il ressent.

Je reconnais qu’il serait beaucoup plus long de nommer tout le bien-être qu’engendre une garde d’enfant confortable. Je me suis donc vouée à cet exercice, en regardant avec attention ce que communique les émotions d’un petit protagoniste heureux…

Comment reconnaître un enfant heureux ?

Les enfants heureux du bien-être que leur apporte une garde épanouissante, expriment leurs sentiments positifs de différentes manières :

Le rôle enrichissant de la narration dans le bien-être de l'enfant

La narration tient un rôle essentiel dans le bien-être des enfants. En plus de stimuler leur apprentissage précoce, elle leur permet de partager leurs histoires et expériences, ce qui améliore leurs compétences en communication et favorise leur créativité. Les activités de lecture et de narration proposées lors des services de garde d'enfants offrent de nombreux avantages, tels que le développement du cerveau, la régulation des émotions et la pleine conscience du moment présent. La narration est également un excellent moyen de renforcer diverses compétences, et d'améliorer les compétences linguistiques des enfants.

En définitive, le bien-être, c’est se sentir bien. C’est prendre le plaisir de vivre à fond. Ces enfants s'amusent, se réjouissent les uns les autres et dans leur environnement respectif. A leur manière, ils rayonnent.