Besoin d'informations ?
Garde d’enfant : comment créer un environnement propice aux moments magiques ?
Il est toujours très satisfaisant pour des parents que de voir leur enfant franchir une étape importante dans son développement. Au départ, il s’agissait du premier sourire, puis du premier mot, et ainsi de suite. Pour une nounou, dans l’univers de la garde d’enfant, la joie est similaire même si elle n’est pas maman à titre personnel : vous pouvez vraiment être excitée à l’idée qu’après chaque étape, il y en aura une autre ! Même à 8 ans,vous vivrez encore des moments similaires.
Cette petite illustration montre que le service apporté aux familles est important, mais le vécu de la professionnelle quant à l’évolution de l’enfant l’est également. C’est aussi ce qui contribue à la magie de votre activité, vous devez vous sentir heureuse.
Les confidences d’une maman et de sa garde d’enfant
Edith est une maman âgée de 32. Elle a toujours veillé à ce que ses enfants - même bébés – bénéficient de la meilleure garde d’enfant au cours de ses 5 années. Elle qualifie le service de performant quand l’auxiliaire parentale peut aider des enfants à grandir. Elle me dit « être tellement fière des intervenantes » dans ces moments.
Hélène est une étudiante qui a pu trouver un job de garde d’enfant. Elle est intervenue au domicile d’Edith. A son tour, la fierté l’accompagne dans ces mêmes moments. Elle assure que de voir l’enfant franchir une étape détermine la façon dont elle aborde la prestation. Une partie de son succès provient d'une préparation simple, comme de s'assurer qu'elle a bien organisé l’aspect nourriture et les temps de jeu, que tout est correctement planifié au moins la veille.
Comme vous le constatez, une intervenante heureuse communique sa fraîcheur aux familles. Cet état d’esprit et ce comportement professionnel sont très importants dans votre activité.
Anecdote d’auxiliaire parentale !
Hélène ne cherche pourtant pas à vivre ces moments de magie, elle donne simplement de son mieux . Ils viennent naturellement. Elle les vit quand ils arrivent. Son unique préoccupation est d’aider les enfants à poursuivre leurs intérêts. Pour illustrer, voici une anecdote : Hélène apprenait la danse classique et une fille de 9 qu’elle gardait suivait également des cours. Cette dernière avait beaucoup d'énergie, mais ses parents avaient remarqué qu'elle était incapable de se concentrer sur son cours. L’auxiliaire parentale lui a donc demandé de lui enseigner la danse à la maison. Hélène savait bien placer les « est-ce que je fais bien ? ».
Près avoir répété ensemble, la jeune fille était beaucoup plus intéressée à le faire en cours de danse.
Aider les enfants à progresser vers l'indépendance à mesure qu’ils grandissent
La garde d’enfant est un moment où la baby-sitter crée un environnement favorisant l'épanouissement du petit protagoniste. Vous venez de comprendre comment faire apparaître des moments magiques durant vos heures de garde : la création d'un espace ludique, la mise en place de routines et la stimulation de l'imagination, etc. Mais lorsque les enfants grandissent, il devient primordial de les accompagner vers l'indépendance. Ils ont besoin de prendre des responsabilités et de gagner en autonomie. Vous jouez un rôle fondamental dans ce processus en créant un environnement qui les encourage à développer leurs compétences, leurs connaissances et leur confiance en eux.
L’activité de garde d’enfant est très complète : il faut être présente pour l'enfant, mais aussi pour les familles. A ce titre, les jeunes parents ont souvent des questions telle que « est-ce normal que ... » ; une maman a même demandé un jour si le fait que son enfant chante tout le temps est normal. Il faut comprendre ici le fait que la confiance des parents à besoin d’être renforcée.