Besoin d'informations ?

Job étudiant de garde d'enfants : les aider à progresser vers l'indépendance à mesure qu’ils grandissent


Au fur et à mesure que les enfants grandissent et gagnent en indépendance, ils doivent comprendre que leurs actions et leurs choix ont des conséquences. Ils doivent apprendre à prendre leurs propres décisions, tout en respectant certaines limites. Cela fait partie de leur évolution vers l'indépendance. La garde d’enfants est une opportunité pour leur apprendre que certaines choses sont acceptables et d'autres non.

L’enfant doit ranger ses jouets

La baby-sitter va donc établir des limites claires, les parents pourront imposer des conséquences ; c’est une méthode efficace pour encourager les enfants à réfléchir aux conséquences de leurs actions et à développer de bonnes compétences en prise de décision. Pour illustrer, il est fréquent de voir des enfants sachant où se trouvent leurs jouets, et qui trouvent plus facile de les ranger en vrac dans un placard ou sous le lit. Si ce comportement n'est pas encadré, il persistera.

L’enfant le fera-t-il sans rechigner ? Dans le cadre d’une garde après l’école, tout se termine bien, par expérience. Pour aller plus loin dans la réflexion, si l'enfant doit ranger chaque jouet à sa place en perdant du temps pour tenter ne pas le faire, il va comprendre qu’il perd du temps pour autre chose. Et s’il s’agit d’un écran, je peux vous garantir une réflexion encore plus rapide !

A propos du rangement, et autres conseils durant la garde d’un enfant

Même si votre rôle n’est pas le ménage, assurez-vous que l'environnement dans lequel vous faites le baby-sitting est sécurisé. Rangez les produits ménagers, les médicaments et les objets potentiellement dangereux hors de sa portée.

Prenez en compte les habitudes alimentaires des enfants que vous gardez, et informez-vous sur les éventuelles restrictions alimentaires. La référence est pour le goûter, voire le repas selon les heures du baby-sitting.

Préparez des activités stimulantes et adaptées à chaque enfant. Organisez des jeux éducatifs, des sorties en plein air, des séances de lecture ou des activités créatives qui correspondent à leurs intérêts.

Soyez cohérent(e) et utilisez des méthodes de discipline positives pour aider les enfants à comprendre les limites et à développer le respect mutuel. Par extension, c’est aussi un moyen de leur apprendre à persévérer.

Respectez les horaires de sommeil des enfants, et créez un environnement propice au repos. La routine du coucher peut favoriser un bon sommeil, comme la lecture d'une histoire ou l'écoute d'une musique douce.

L’apprentissage du contrôle du temps

A mesure que les enfants grandissent et gagnent en autonomie, ils ont tendance à prendre davantage le contrôle de leur temps. A titre d’illustration et une fois rentrés de l'école, ils peuvent ne pas avoir d'emploi du temps précis, bien qu'ils doivent goûter, faire leurs devoirs ou d’autres activités, et à un moment pour se préparer en prévision du repas et/ou du coucher.

Certains enfants préfèrent terminer les obligations en premier pour s'en débarrasser, tandis que d'autres attendent le dernier moment pour les commencer, risquant ainsi de manquer de temps. Il est donc important que vous inculquiez aux enfants des compétences en gestion du temps. Encouragez-les à estimer la durée de leurs tâches et à organiser leur emploi du temps en conséquence. S'ils tergiversent et ne finissent pas une tâche, ils doivent en accepter les conséquences, ce qui leur permet d’affiner la réflexion autant que la prise de décisions.

Surtout, acceptez que l’enfant vive des échecs, afin qu'il comprenne le lien entre ses choix et les conséquences qui en découlent.

Dans notre société actuelle, enseigner l'indépendance aux enfants est devenu plus complexe. Autrefois, les enfants jouaient dès la sortie de l’école, souvent dehors et jusqu'à la tombée de la nuit. Ils se rendaient à l'école sans être accompagnés, rentraient au domicile des parents sans la baby-sitter, faisaient des courses au magasin de quartier, etc.

Les temps ont changé, les parents ainsi que les agences de garde d’enfants sont aujourd'hui très prudents. Cette réduction des libertés des enfants reflète l'évolution des enjeux de sécurité et de protection. C’est donc durant vos heures de garde que vous devrez permettre aux enfants de développer les compétences d'indépendance et de confiance en eux, nécessaires à leur réussite à venir.