Besoin d'informations ?

Parents : les limites de temps d’écran pour vos enfants


Les jeunes enfants passent de longues heures chaque jour devant les écrans et les médias numériques, dont les réseaux sociaux. C'est une préoccupation qui peut inquiéter les parents et les agences de garde périscolaire, car les psychologues mettent en avant des risques. Les tablettes et les Smartphones servent souvent de baby-sitters, de distraction et d'outils pédagogiques ou de transmissions. Alors que les psychologues soutiennent que la transmission doit s'effectuer d'un adulte à l'enfant, non d'un écran à l'enfant. La relation construit la temporalité, ce qu'un Smartphone, une tablette ou une télévision ne fait pas.

Les mêmes psychologues communiquent que le temps d'écran va souvent à l'encontre des besoins fondamentaux de l'enfant. L’utilisation d'écran est devenue si courante que des petits protagonistes en arrivent à se trouver apaisés par une tablette ou un autre dispositif électronique… De jeunes enfants apprennent même à manipuler ces appareils avant de savoir marcher ou parler.

L'impact du temps passé devant un écran sur le développement des enfants est un sujet qui mérite une attention particulière. Malgré les défis, les adultes sont responsables de la supervision et de l'orientation du temps d'écran des enfants. Surtout que les recherches montrent que les jeunes gens imitent les comportements des adultes. L’exemplarité de la baby-sitter prend donc tout son sens !

Une étude publie des recommandations sur le temps d’écran

Une étude américaine menées par des pédiatres et un collège de docteurs conclut qu’ « il est temps de faire attention au temps que les enfants passent devant un écran ». Les chercheurs préconisent de ne pas permettre aux enfants de moins de 18 mois à utiliser des médias. Entre 18 et 24 mois, l'exposition aux médias et aux écrans doit être limitée à des programmes éducatifs de qualité et il est conseillé aux parents de visionner ces programmes avec leurs enfants. Entre deux et cinq ans, l'exposition à un écran ne devrait pas dépasser une heure par jour, privilégiant toujours des programmes éducatifs de qualité.

Une utilisation excessive des médias peut avoir un impact sur le développement physique, émotionnel, mental et social des enfants. L'un des dangers de cette sur-utilisation est l'effet qu'elle peut avoir sur les relations humaines, y compris les relations parent-enfant, et sur la capacité des jeunes gens à gérer leurs émotions.

L’étude souligne la nécessité de remplacer le temps passé devant un écran par des temps de discussion, de lecture et de jeux. Ce à quoi répond la garde d’enfants quand la prestation est prise en charge par le personnel de l’agence.

L'usage excessif d'écran peut aussi avoir une influence sur la santé physique des enfants, affectant leur sommeil et leur niveau d'activité physique, ainsi que leur développement scolaire.

En raison de ces éléments, les chercheurs impliqués dans l’étude ont émis la recommandation suivante : concevoir une diète médiatique équilibrée. Les parents comme la baby-sitter doivent être les modèles en matière d'utilisation des médias. C’est pourquoi l’agence de garde d'enfants Happysitters propose des services à domicile, où ses professionnel(le)s s'occupent de vos enfants, leurs proposent des activités ludiques et éducatives sans usage d’écran, tout en veillant à leur bien-être, à leur sécurité et à leur éducation.

Comment gérer le temps d'écran de vos enfants avec l'aide de la baby-sitter ?

Alors que les enfants passent de moins en moins de temps devant un écran, il faut trouver des solutions pour combler ce temps libéré. Idéalement, allouez ce temps libre à des activités comme la lecture, la cuisine, des sorties au parc, des lectures de contes à la bibliothèque ou des jeux de société. Lors des repas, éteignez la télévision et profitez de ce moment pour échanger, partager et raconter des histoires. C'est également le moment idéal pour profiter de la musique. Une danse spontanée ou même laisser les enfants jouer avec une ambiance musicale peut être une excellente idée.

Parents et baby-sitters jouent un rôle crucial dans le développement social des enfants dans notre société largement imprégnée de médias. Même si l'effet de l'utilisation d'écran reste un phénomène relativement récent encore à l'étude, le contrôle parental sur le temps d'écran et le contenu favorise un développement positif chez les enfants.

L’agence de garde d'enfants est présente pour aider les familles à surmonter le défi de cette captivité numérique. Les professionnel(le)s offrent un soutien en proposant des activités éducatives et divertissantes après l'école et à votre domicile, tout en suivant de près vos directives sur le temps d'écran.