Job de garde d’enfant : comment gérer les mauvaises habitudes et l’agitation après l’école ?
Les parents et les enseignants peuvent sauter rapidement sur un diagnostic de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ce peut être un déficit attentionnel, une hyperactivité motrice ou une impulsivité pour des enfants que vous gardez après l’école.
Parfois beaucoup de choses sont mises dans ce trouble, alors qu’elles n’en sont pas. Les professionnels de la petite enfance rappellent que les symptômes doivent causer une espèce de déficience. Pour illustrer, si l’enfant lit quand même son histoire avec vous, que vous allez au bout avec lui, il n’y a probablement pas de problème. De même qu’un enfant avec de bonnes notes à l’école, dont l’agitation ne perturbe pas la classe, n’est sans doute pas lié à un TDAH.
Les mauvaises habitudes et l’agitation
Quand vous encadrez un enfant pour le compte de l’agence de garde périscolaire, vous pouvez être confrontée à ses mauvaises habitudes et à son agitation. Ce n’est peut-être pas un signe de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ; ce peut-être juste une mauvaise habitude : se curer le nez, se ronger les ongles, mâchouiller son T-shirt, sucer son pouce, etc.
La garde d’enfant est une occasion pour gérer les mauvaises habitudes. Il suffit souvent d'ignorer le comportement. Un médecin m’a expliqué un jour que ce comportement peut être considéré comme une habitude. C’est un postulat important.
Si cette habitude le dérange, parce qu’elle l’excite trop par exemple, vous pouvez lui expliquer quand vous le gardez qu'il peut la transformer en comportement normal. Mais sans dire que c’est un véritable problème, ce qui le blesserait dans son estime de soi. Il pourrait même en résulter de l’anxiété, ce qui l’ incitera probablement à s’exciter davantage.
Comment l’aider à s’arrêter quand vous le gardez après l’école ?
L’enfant peut être encore plus excité à la sortie de l’école, au moment où la baby-sitter le récupère. Pour l'aider à arrêter, vous pourriez lui donner quelque chose à faire avec ses mains, comme tenir et serrer une balle anti stress pour enfant. Il en existe qui ressemblent à des émoticônes, à des ballons, etc. D’autres enfants vont préférer frotter un bracelet, les supports ne manquent pas. En fait, tout ce que l’enfant peut faire en silence et que personne à part vous ne remarquerait.
Comme pour d'autres mauvaises habitudes, je vous conseille d’ignorer le comportement autant que possible, surtout s'il n'est pas perturbateur durant votre job de garde d’enfant. Faites preuve d'éloges quand il ne les met pas en œuvre. Donnez des rappels simples pour l’aider à prendre conscience quand il le fait. Ce peut être un signe spécial de la main ou taper sur la table lorsqu'il s'agite beaucoup trop.
Il faut ensuite proposer un substitut au comportement. En plus de la balle anti stress, il pouvait aussi simplement joindre les mains, les poser sur tables un moment, les utiliser pour tenir ses livres, etc. Il ne faut absolument pas que cela soit vécu comme une punition, car ce n’en est pas une ! Offrez une récompense pour ce moment de pause. Cette méthode permet d’arrêter de nombreuses mauvaises habitudes. Parfois il suffit que les parents l’inscrivent à une activité périscolaire pour qu’il se défoule, à charge pour la nounou de rester sur place et de gérer l’accompagnement.
Notez toutefois qu’une garde périscolaire n’a pas pour objectif de travailler sur l’agitation de l’enfant. C’est juste une occasion d’apporter des opportunités d’amélioration. La baby-sitter n’est ni la psychologue, ni un parent. Votre job ne consiste pas à trouver si l’enfant s’ennuie ou s’il est anxieux. D’ailleurs il ne doit pas s’ennuyer avec votre encadrement…