Besoin d'informations ?

Conseils pour bien commencer votre premier jour de garde périscolaire


Commencer une première journée de garde périscolaire peut être éprouvant sur le plan émotionnel. Mais s'agissant du bien-être d'un enfant, réussir est crucial. Les professionnels de la petite enfance ainsi que les directeurs de garderies sont une source remarquable de conseils pour bien commencer ce 1er jour, et je vous en livre quelques uns.

Connaître les valeurs de la famille et les règles de l'école

Je vous conseille de vous familiariser avec les valeurs des parents. Les vôtres ne comptent plus, et d'une certaine manière vous devez vous effacer pour prendre le relais de la famille. Les valeurs constituent la clé de voûte autour desquels vous construisez votre garde périscolaire. Familiarisez-vous également avec les règles de l'école. Peut-être vous permet-elle d'attendre à l'intérieur par mauvais temps, à moins que vous deviez patienter sous votre parapluie. Suivre les règles évitera à l'établissement de contacter la famille pour se plaindre de vous par exemple.

Posez beaucoup de questions pendant le processus d'entrevue. Les parents pourront voir que vous vous intéressez aux détails, et ils feront la différence avec les autres candidates. Pensez à questionner sur l'usage du téléphone portable : en possède-t-il un, dans quelle mesure peut-il l'utiliser, etc.

Habillez-vous confortablement

Réfléchissez bien avant de porter des vêtements qui contraignent vos mouvements ! Portez des vêtements confortables : la capacité à vous déplacer est la clé. Vous pouvez jouer avec l'enfant par terre, mettre en œuvre des projets créatifs ou encore passer du temps sur un terrain de jeu.

Oubliez le textile se nettoyant à sec... Recherchez un pantalon élégant et des hauts d'aspect professionnel suffisamment souples pour bouger tout au long de la journée. Optez pour du textile lavable si vous tombez par terre, si l'enfant vous peint ou si une explosion de yaourt vous mitraillait dans vos beaux habits.

Ne négligez pas le temps de transport

N'arrivez jamais en retard à la sortie de l'école. De préférence arrivez en avance de 10 minutes. Ne négligez pas le temps de déplacement pour vous rendre à l'école de l'enfant : vous vous sentirez moins oppressée, et si l'enfant devait sortir un peu moins en retard que d'habitude, vous le soulageriez quand il vous verrait sur place.

Certains parents se rendent sur place un jour aléatoire de la première semaine. L'objectif est de vérifier si vous êtes présente à la sortie de leur enfant de l'école ; dans l'affirmative, vous feriez bonne impression.

Présentez-vous

Si des mamans venaient échanger avec l'enfant dont vous assurez la garde périscolaire, ou si du personnel de l'école était aux côtés de l'enfant au moment de le récupérer, présentez-vous systématiquement. Faites de même avec les voisins lorsque vous les croisez.

Je vous confie une astuce pour établir un contact très professionnel : mettez-vous toujours au niveau de l'enfant durant les présentations. D'ailleurs, le premier jour que vous le rencontrez, présentez-vous à lui de la même manière, mais en vous mettant autrement à son niveau : accroupissez-vous et parlez-lui à la hauteur de ses yeux avec un ton aimable. Si vous n'établissez pas cette relation convenablement, il ne comprendra pas qu'il a besoin de vous écouter.

Restez ouverte et positive

Il faut savoir que le job de garde périscolaire est incroyablement exigeant, physiquement comme émotionnellement. Principalement le premier jour : beaucoup de nouvelles choses à apprendre, à comprendre, beaucoup d'interactions. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentiez dépassée. Nous l'avons toutes été la première fois. Rappelez-vous simplement que vous apprenez tous les jours.

Tant que vous restez ouverte et positive, votre journée se déroulera sans heurts. Montrez votre enthousiasme, surtout avec l'enfant qui va absorber une partie de cet enthousiasme.

Cette attitude vous aidera également à gagner en patience, même si vous vivez une forme d'agitation en votre for intérieur.