Besoin d'informations ?
Comment une nounou peut créer des liens de qualité avec les enfants ?
Durant de longues années les enfants se forment au contact d’autrui, dont leur nounou. Même pendant leur adolescence. Non pas qu’ils en aient une à 16 ans, mais beaucoup de parents préfèrent payer des services de gardes quand l’enfant est âgé de 11 à 12 ans. La nature de la prestation recherchée est différente bien sûr à 8 ans et à 11 ans, et c’est ce qui motive parfois de changer d’intervenante.
La manière dont ils nouent des relations durant ces années va impacter la façon dont ils le feront à l'avenir. C’est pourquoi une professionnelle veille sans cesse à la qualité du lien. Voici des conseils concrets pour optimiser le vécu de l’enfant.
L’importance du lien de l’attachement de l’enfant à sa nounou
Qu’est-ce que l’attachement ?
L'attachement est le lien et la relation uniques que vous entretenez avec l’ enfant dont vous avez la garde. Cela lui enseigne à vous faire confiance et à communiquer avec vous. Ce lien facilite le développement :
- De la régulation émotionnelle
- Des compétences sociales
- De l'empathie
L’attachement est important pour son développement et son apprentissage.
Comment agissent les spécialistes de la petite enfance ?
Les spécialistes de la petite enfance apprennent constamment comment créer des occasions d'établir des liens de qualité avec les enfants. Ils apprennent également à soutenir les familles dans leurs propres relations avec leurs propres enfants : aidez-les réciproquement à reconnaître qu'ils sont la personne la plus importante pour l’autre, en les encourageant à tenir compte des différents signaux envoyés. Attention toutefois, les parents n’apprécient pas trop quand une ass mat essaye de leur montrer comment s'impliquer dans l'éducation d'un enfant. Et vous allez modérément apprécier l’énergie que cela va vous demander.
Le rôle de l’assistante maternelle doit être similaire à celui d’un éducateur spécialisé : créer des liens.
Quelles stratégies employer ?
Les nounous peuvent utiliser plusieurs stratégies pour créer des liens de qualité durant leurs heures d’interventions, notamment :
- Etre cohérentes et réactives
- Comprendre les besoins et les signaux, comme par exemple si l’enfant est fatigué ou s’il a faim
- Encourager les comportements positifs et jouer
Vous devez créer un environnement propice à la confiance, à la promotion de comportements positifs et à la création d’un lien entre l’enfant et l’adulte. Ceci est l’élément clé pour créer une relation saine avec les enfants.
Le bénéfice pour l’enfant
La nounou apporte la sécurité de l’adulte
En créant ce type de liens, vous favoriser la maîtrise de soi, l'empathie, le comportement social et un sens positif du bien-être émotionnel et de l'estime de soi. L’enfant ne peut développer ces qualités qu’en explorant et en jouant dans un environnement où il se sent en sécurité. Or, sa sécurité est représentée par la présence de l’adulte. Il doit sentir qu’il peut compter sur sont assistante maternelle, mais s’est aussi pourquoi la mission est préférablement au domicile de la famille.
Que l’enfant ait 8 ans ou 11 ans, il a besoin de voir que vous êtes sensible et empathique. Il va en effet avoir besoin de votre réactivité et de votre chaleur. Surtout à 8 ans. Il doit juste pouvoir vous faire confiance quant à votre capacité de réponse à ses besoins.
L’engagement positif de l’adulte
En toutes circonstances, répondez calmement et contrôlez vos propres émotions et comportements. La manière dont la professionnelle interagit avec eux les impacte. C’est aussi pourquoi vous devez être présente et vous engager de manière positive. Je me souviens d’une formation à laquelle j’avais participée, il était dit que 3 supports étaient bénéfiques en ce sens : chanter, lire et sourire.
Soyez attentive : affichez également comportement positif par le biais du langage corporel. A savoir par le contact visuel, le toucher, l’expression du visage et le rire. Montrez votre intérêt à aider le développement de ses sens, à créer du lien et à la protéger. C’est tout ce que l’enfant demande à sa nounou.
Se contenter de ce que vous pouvez faire : il existe des moments de vie où l’enfant est coupé des rites de passages naturels, auxquels il est quotidiennement confronté dans ses rapports à autrui. Le confinement est l'un de ces moments, mais il peut en exister d'autres. Lors du retour à la vie (presque) normale, la nounou doit les aider à faire face. Mais vous n'êtes pas l'un des parents, et il faut vous contenter de ce que vous pouvez légitimement apporter durant la garde.
Bien que cela soit rare dans le cadre de vos missions avec l'agence, une étudiante comme une professionnelle peut garder un enfant en besoin de soutien affectif, suite à un traumatisme. Comment pouvez-vous l'aider ? Je vous apporte des réponses à la portée de chacune d'entre vous.