Besoin d'informations ?
Comment une nounou peut aborder des sujets épineux pour l’enfant ?
Si vous avez l'habitude de garder des enfants tout au long de l'année, vous savez qu'ils posent des questions. Beaucoup de questions. Parfois les parents peuvent les trouver difficiles à aborder, surtout s'ils ne sont pas préparés, alors ils ne répondent pas toujours et les enfants, frustrés, interrogent la nounou pour avoir des réponses.
En tant que professionnelle, il est important d'avoir des conversations sur des sujets difficiles pour les enfants que vous gardez. Quand il sont plus grands, ils peuvent aborder des sujets autour du mariage, de la mort, du divorce, etc. Et à tout moment. Il importe surtout de toujours communiquer tant que le sujet est acceptable dans le cadre de votre mission. Certains sujets appartiennent aux parents, principalement si vous n'avez pas les mêmes idées. C'est en effet à eux de les éduquer et de leur transmettre leurs valeurs.
Conseils pour aborder une communication ardue
Voici quelques conseils pour qu'une nounou aborde avec sérénité une communication ardue :
-
Consacrez à chaque question une réaction positive
Pour ce faire présentez une réponse sans jugement et faites en sorte de ne pas blesser l'enfant qui pose une question. Si vous créez un environnement sans blâmez l'enfant, vous envoyez un message indiquant votre ouverture pour parler de sujets différents -
Faire face à votre malaise initial
L'effet de surprise pour mettre la nounou mal à l'aise, au départ du moins. Une petite phrase de transition est bienvenue. A titre d'illustration, c'est une question vraiment importante, ou je suis heureuse que tu aies posé la question.
Au besoin, reconnaissez votre inconfort et n'hésitez pas à dire que c'est un sujet difficile à aborder, puis donnez votre explication.
Certains sujets sont dits difficiles, et restent à traiter avec simplicité. Il n'est pas facile de parler aux enfants de sujets qui mettent les adultes mal à l'aise. Le racisme est de ceux-ci. Une psychologue clinicienne qui est aussi éducatrice - la Doctoresse Christine-Danielle Tatum - explique comment il faut aborder le sujet dans diverses vidéos, des livres et des webinaires. Je vous ai fait une synthèse de ce qu'il faut savoir pour avoir la bonne approche, que vous soyez nounou ou parent.
La nounou n'a pas les avantages de la maman
Vous intervenez certes au domicile des parents, mais la nounou n'est pas la maman pour autant. Vous n'avez pas l'aisance de la famille quant au choix du moment ou du temps :
-
Trouver le bon moment
Il est plus difficile à une nounou de trouver le bon moment pour parler des sujets difficiles, contrairement aux parents. Dans leur situation, le bon moment est celui de la question de l'enfant... Quoi qu'il en soit, s'il joue ou s'il est sur son Smartphone, regarde la télévision, le moment n'est pas propice. -
Demander plus de temps
Si vous n'avez pas de réponse prête, soyez honnête. Suggérez de chercher des éléments de réponses en disant que vous répondrez à la question quand vous en saurez davantage. Quand ce temps sera venu, créez un moment propice pour parler du sujet.
Dans toutes les situations, la nounou doit écoutez et soutenir l'enfant. Félicitez-le d'avoir soulevé des questions difficiles, c'est un bon moyen de lui apporter du réconfort. Les parents devraient apprécier, ce qui fera de vous une excellente prestataire !