Besoin d'informations ?
Pourquoi chercher une nounou favorisant l’apprentissage de votre enfant ?
La question du titre peut créer un petit sourire tellement il est évident que vous allez chercher une nounou qui favorise l’apprentissage de votre enfant... Dans une certaine mesure, c’est aussi son travail, en plus de devoir le garder en votre absence. Pourtant, l’écoute des discours des différents parents ne met pas toujours en priorité cette ligne, dans le choix de l’intervenante. C’est pourquoi il semble important de rappeler dans un premier temps ce que serait la professionnelle idéale dans sa mission éducative - et vous allez constater que c’est plutôt accessible -, puis d’évoquer l’importance qu’elle favorise l’apprentissage de votre enfant.
Une réelle présence éducative
En quelques mots, voici ce que vous pouvez attendre d’une nounou quant à sa mission éducative :
- Qu’elle fournisse un environnement familial sûr, enrichissant et stimulant pour l’enfant. Cette caractéristique est d’autant plus importante s’il a moins de 6 ans.
- Qu’elle ait une réelle présence éducative. Ce peut être des activités comme lire des histoires, cuisiner, peindre, pratiquer la créativité DIY, pratiquer de la musique. En d’autres termes, tout ce qui est susceptible d’étendre ses expériences dites d'apprentissage.
- Qu’elle organise des excursions, soit avec seulement vos enfants, soit en petits groupes dans le cadre de sorties organisées par des tiers, et accessibles aux enfants. En fait, la nounou doit être capable de saisir des opportunités d'utiliser la communauté comme une ressource d'apprentissage. Elle peut également organiser périodiquement des groupes de jeu, de façon à ce que les enfants interagissent plus facilement avec leurs camarades dans de plus grands groupes, comme à l’école par exemple.
- Qu’elle rédige un journal d'apprentissage. Il serait noté dans ce journal tous les acquis de vos enfants, leurs évolutions. Ce serait également un bon moyen de suivre a posteriori tous les moments précieux de la journée de vos enfants. Certes, a posteriori, mais de façon vraiment impliquée, plus que de demander si tout c’est bien passé, accompagné d’un rapide « qu’avez-vous fait aujourd’hui ». Certains parents ne demandent rien, ils se contentent de rentrer chez eux et de saluer la nounou et de retrouver avec joie leur progéniture. Il y a tellement plus à faire...
- Qu’elle soit capable de créer un programme pour les enfants âgés de 3 et 4 ans (si bien sûr vos enfants sont dans cette tranche d’âge...). Ce petit public a besoin d’activités différentes.
Et bien entendu, les 2 grands classiques, à savoir qu’elle ait des horaires flexibles et un prix correct. Mais vous l’avez compris, le principal est dans l’apprentissage, en tout premier lieu.
Il existe beaucoup de situations où cette compétence de l'auxiliaire parentale est favorable, et je pense notamment aux enfants exprimant des crises de colère. Fixer et faire respecter des limites sont des missions éducationnelles. Elles doivent rester saines éviter à la nounou de vivre ce que j'appelle le triple chagrin. Quelles que soient les situation, se mettre à la place de l'enfant est la solution, même s'il fallait apprendre à garder le sourire. A cette fin, j'ai rédigé quelques astuces dans mes conseils pour gérer les crises de colère des enfants.
Apprendre dans un environnement positif
Il est très favorable que la nounou puisse générer un apprentissage grâce au jeu. N’hésitez pas à privilégier un choix de candidate dont la philosophie comprend l'idée que les enfants apprennent et se développent mieux grâce au jeu. Vous faites des efforts pour que vos enfants soient encouragés à apprendre et à grandir en valorisant et étendant leurs intérêts, leur imagination et leur parcours d'apprentissage ; faites un choix qui facilite ce possible.
En créant un environnement positif et en traitant les enfants comme des individus, cela les aide à développer leur confiance. Elle va leur conférer cette précieuse capacité d’explorer, et de devenir un apprenant actif.
Créer un environnement positif pour l'enfant convient également aux moments où il faut aborder des sujets épineux, selon l'entendement de l'enfant. Alors que la nounou en assure la garde, il va spontanément aborder du sujets qui peuvent surprendre, surtout si vous n'êtes pas préparée. Vous n'avez pas la liberté de la maman : vous devez faire face à la question et apporter une réponse. L'exercice n'est pas toujours aisé en raison du contexte que vous ne maîtrisez pas.
Comme dans le monde familial
Trouvez une nounou à domicile qui remplisse avec une observation écrite le portfolio de votre enfant. Non seulement ce sera un souvenir pour vous, mais l’ensemble de ses observations sera une façon d’avoir un regard sur le déroulement des gardes. Comme dans le monde familial, il lui faut fournir des ressources artistiques et artisanales, des idées d'activités, une nursery appropriée à l'âge de l'enfant. L’avantage d’être à domicile est qu’elle n’a pas à fournir un équipement de jeu approprié, puisque l’enfant possède déjà tout chez vous. C’est d’ailleurs l’un des 31 arguments qui plébiscitent cette intervention à domicile.
Un environnement familial dans le monde réel : les enfants ont l'opportunité d'expérimenter chaque jour des situations de vie comme cuisiner, faire du shopping, partir en balade, visiter des parcs, assister à des spectacles de leur âges. Cela leur procure des expériences d'apprentissage utiles. L’intervenante doit être force de proposition, et leur proposer des activités comprenant des livres, du collage, des puzzles, de la pâte à modeler, de l'eau et du sable. Chacune de ces activités améliore l'apprentissage de votre enfant et son développement.
Ces petits groupes qu’elle peut initier doivent idéalement compter un maximum de 4 enfants s’ils sont âgés de moins de 6 ans, et ne jamais avoir plus de 2 enfants de moins de 2 ans. Ils leur permettront de construire des relations sensibles et réciproques, ce qui est particulièrement bénéfique.