Besoin d'informations ?

Choisir entre être baby-sitter pour une agence ou salariée par les familles ?


Jusqu'à présent j'ai abordé l'art et la manière de trouver des familles à la recherche d'une baby-sitter, et j'ai apporté des conseils pour tenter de capter leur attention et d'obtenir des missions pérennes. Jusqu'à présent, vous avez trouvé dans mes lignes rédactionnelles des astuces pour vous motiver à nouveau, ainsi que d'autres manières de vivre ou de faire-vivre vos compétences. Autrement dit, je vous ai apporté le fruit de mon expérience et de celles de plusieurs dizaines de professionnelles, afin de vous guider. Aujourd'hui, voyons comment choisir entre une activité où vous seriez directement salariée par les parents des enfants que vous gardez, ou une activité où vous interviendriez directement pour le compte de l'agence.

Ne pas tout ramener à l'argent

La tentation pour gagnez un peu plus d'argent est de vous installer comme assistante maternelle chez vous et de gérer plusieurs enfants à la fois, plutôt que de n'en garder qu'un seul pendant plusieurs heures au domicile de ses parents. En vérité, il convient de vous poser les bonnes questions et non de voir l'aspect pécuniaire, parce que je peux vous assurer que représenter une agence de baby-sitter est un luxe que les assistantes maternelles ne connaissent pas quand elles se font rémunérer directement par les familles. Sans compter que de plus en plus de professionnelles arrêtent leur activité avoir même de l'avoir commencée : ceci est une situation courante.

J'étais en effet invité à un repas organisé par l'une de ces professionnelles chevronnées, et des consœurs étaient également conviées : ce que j'ai appris est très surprenant, mais elles ont toutes corroboré ce qui va suivre. Vous comprendrez à cette lecture qu'intervenir pour Happysitters est un job que vos amies vont vous envier, et que tout ne se résume pas à l'argent !

Quand il existe trop de concurrence

Si vous désirez intervenir en votre nom directement auprès d'une famille, vous devez certes être déclarée, mais surtout obtenir le fameux sésame que représente l'agrément. Il est délivré par la région après approbation d'une tutrice référente. Si elle refuse, vous ne pouvez pas exercer. Sans compter que dans certaines villes, le nombre de places en crèche se cumule au nombre d'assistantes maternelles agrées, ce qui représente très souvent une offre bien trop supérieure au potentiel de la demande : pour éviter cette situation, les référents ont pour mission de refuser de nouveaux agréments. Parfois, la région ne fixe pas de quota, mais si dans une ville de 6 000 foyers vous avez une crèche de 20 places et 35 professionnelles, il est peu probable que vos rêves pécuniaires se réalisent.

A l'inverse, une agence de baby-sitters dispose d'une force de communication et un réseau qui lui garantissent des missions toute l'année. En restant à ses côtés, vous bénéficiez des missions pour lesquelles vous êtes compétente, après validation parentale puisque les familles choisissent leur intervenante respective.

La difficulté de commencer son activité chez soi

Comme je le dis plus haut, la difficulté est de pouvoir commencer votre activité si vous désirez être rémunérée directement par les familles : la tutelle vient à votre domicile et inspecte tout le logement, ainsi que l'extérieur. Vous pouvez fort bien avoir un intérieur propre, avoir un bureau qui ne serait occupé qu'en l'absence des enfants où vous mettriez leur lit pour la sieste, avoir une magnifique terrasse donnant sur une pelouse bien entretenue, et de magnifiques fleurs dans un décor de pierres, et vous voie refuser l'agrément. Même avec 10 ans d'expérience professionnelle à votre acquis.

Je vais vous raconter 2 histoires vraies, évoquées lors de ce repas :

Au vu de tout ceci, il devient libérateur d'œuvrer pour le compte d'une agence ! Sans compter qu'une fois l'agrément acquis et les travaux réalisés, vous n'avez pas l'assurance d'avoir du travail. Happysitters est à la recherche de talents et de leur motivation, offrant la simplicité que vos consœurs vous envieraient si elles en connaissaient la possibilité : contactez-moi pour une première rencontre.