Besoin d'informations ?

Baby-sitter : 4 façons d’améliorer votre activité


Il peut arriver que les jeunes femmes candidates à l'activité de baby-sitter se mettent en indisponibilité d'une année sur l'autre. La scolarité est une partie de l'explication, et c'est l'un des soucis pour les agences en ligne faisant appel à des étudiantes. Certaines sont très compétentes et aiment beaucoup leur activité, aussi il convient de ne pas les exclure parce qu'elles suivent des études et qu'elles ne pourront peut-être pas vous accompagner durant plusieurs années.

Parfois, la répétition des tâches est davantage à l'origine d'une forme de démotivation, ou du moins la monotonie s'installe, voire une forme de fatigue. Sur ce dernier point, être constamment au service d'autrui peut se révéler épuisant à la longue. Bien sûr ceci n'est pas systématique, mais une forme de récurrence est palpable.

Pourtant, au lieu de croire que vous avez idéalisé une activité dont le concret serait finalement moins idyllique, vous pourriez tout simplement vous redynamiser. Avant de chercher un autre job dans les annonces d'emploi, voici 4 stratégies pour retrouver goût à ce que vous faites.

Planifier des vérifications régulières

Une façon d'améliorer votre plaisir professionnel quotidien est de créer un environnement plus positif. Cultiver une relation saine et mutuellement respectueuse avec la famille et l'agence de baby-sitters est la clé pour atteindre des objectifs concrets et vous sentir à l'aise dans votre activité chaque jour.

N'hésitez pas à demander de temps en temps à réaliser un bilan de vos interventions et de vos compétences, surtout si vous n'avez pas de difficultés particulières. C'est un conseil que m'avait donnée une conseillère en gestion de carrière : chercher des commentaires ou des avis positifs. Ces courtes réunions sont également une façon de voir comment vous améliorer et de progresser. L'amélioration est une facteur créateur du bonheur professionnel.

Demandez ce dont vous avez besoin

Lorsque vous avez quelque chose à l'esprit qui vous turlupine comme un aménagement d'horaires, assurez-vous de demander à votre interlocutrice ce dont vous avez besoin. La libération du stress est importante pour votre équilibre.

Je vous suggère d'étaler vos demandes au fil du temps, de sorte que vous ne submergez pas votre interlocutrice en un rendez-vous. De plus, si vous voulez échanger de sujets contractuels comme des vacances, il est préférable de planifier ces conversations longtemps à l'avance.

Chercher de nouvelles formations

Une autre approche pour avancer dans votre activité est de rechercher de nouvelles formations ou certifications. L'idée est d'ajouter de la variété à vos compétences, ou d'approfondir une spécialité. Si vous intervenez pour le compte d'une agence de baby-sitters, il est parfois plus facile d'être informée sur les possibilités. L'amélioration de vos capacités professionnelles vous permettra non seulement d'assumer plus de responsabilités, mais également de le faire mieux.

La fin des routines

Pour bousculer votre quotidien, mettez fin à vos routines (pas celles de l'enfant...). Après avoir été auprès de la même famille depuis 9 mois, réfléchissez comment répartir autrement vos responsabilités en termes de temps. Inscrivez sur une liste toutes les activités que vous pourriez faire avec l'enfant dont vous avez la garde, et privilégiez celle qui vous donne le sentiment le plus fort en termes d'élan.

Si vous êtes lasse d'aller au même parc jour après jour avec l'enfant, rédigez une liste de tous les parcs locaux ou d'un autre arrondissement. Abordez le sujet avec les parents, car il peut être tout aussi bon pour les enfants de découvrir de nouveaux lieux.

Bien sûr, un élément clé est de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. N'oubliez pas que vous méritez du temps libre. L'activité de baby-sitter est assez exigeante.