Besoin d'informations ?
Une maman explique comment choisir la nounou idéale
Aujourd'hui j'introduis une nouvelle rubrique au blog des parents à la recherche d'une nounou : cette fois j'interviewe les familles ! Il est intéressant d'avoir le point de vue d'une maman au moment de choisir une candidate. Vous trouverez mes commentaires sous son expérience qu'elle décrit, mais l'exercice a bien consisté à laisser la liberté d'expression des idées. L'objectif est que l'expérience d'une famille débouche sur une richesse de conseils pour les autres parents.
Audrey est donc cette maman aujourd'hui interviewée.
Choisir pour la première fois
La première difficulté énoncée par cette maman de 30 ans est que « lors de choisir la nounou pour la première fois, je savais qu'il allait être pénible de nous mettre d'accord sur les tarifs, et de coordonner la disponibilité des horaires avec ses disponibilités. Du coup, je n'ai pas pensé à poser des questions sur ses meilleures qualités.
Heureusement, elle était fort compétente, mais elle a arrêté son activité 2 ans plus tard parce qu'il était trop contraignant de supporter la hiérarchie régionale ». Il a fallu tout recommencer le processus de sélection pour la rentrée suivante, ce qu'elle a mal vécu avant même de se lancer dans la course au recrutement, puisque la professionnelle certifiée devient la salariée de la famille. Cela également était un poids.
C'est alors qu'une de ses amies lui a conseillé de faire appel aux services d'une agence telle qu'Happysitters. A la base, la structure se charge de toutes les vérifications et ne présente qu'une liste réduite de candidates. Tout est prévu en interne, comme le prix qui est défini selon des critères précis. Lors du processus de sélection, la famille n'a plus qu'à se focaliser sur les compétences des prétendantes.
Par ailleurs, la mission de garde se réalise au domicile des parents, ce qui ôte énormément de contraintes horaires pour eux. D'autant que le planning est adaptable. Ce qui est une négociation en moins, et non des moindres !
Les critères d'un bonne nounou
Audrey me dit que pour la première fois, elle s'est trouvée démunie face aux critères d'une bonne nounou : « nous ne savons tout simplement pas qu'elles sont les considérations spéciales auxquelles penser. De quoi avons-nous vraiment besoin ? Nous savions qu'elle devait aimer les enfants, mais si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas son métier. Donc, il fallait trouver d'autres critères, mais mon mari n'a pas été plus inspiré que moi sur ce point ».
Pour vous aider à prendre une décision, je vous conseille de prendre du recul et de réfléchir aux objectifs que vous vous êtes fixés pour votre enfant. Pour illustrer, sachez que si vous cherchez une intervenante pour le long terme, il peut être utile de choisir une personne qui habite à proximité de l'école de votre enfant ou à proximité de votre domicile. En revanche, les spécialistes de la petite enfance reconnaissent qu'il n'est pas souhaitable d'opter pour une étudiante qui fréquenterait un établissement proche du domicile des parents. Selon les experts, cette candidate serait moins susceptible de s'engager au long cours aux côtés de la famille.
Si Audrey avait rencontré l'un de ces spécialistes, elle aurait été amenée à définir 3 éléments indispensables correspondants à ses impondérables et/ou à ses préférences. Le profil idéal doit exprimer également ces 3 incontournables, la candidate doit montrer un discours témoignant qu'elle partage ses 3 valeurs à 100 %. L'intérêt de ce fonctionnement est de s'adapter aux besoins de chaque famille, puisque chaque valeur reste subjective.
Faites attention avec le critère de l'intérêt à travailler avec des enfants : cela peut sembler évident, mais une nounou doit avant tout se réjouir d'être entourée d'enfants. Si elle travaille chez elle, elle doit exprimer le besoin d'en encadrer plusieurs, alors que si elle intervient chez vous, la pluralité doit être exclue de son discours. Vous pouvez vérifier son désir sincère de s'investir dans la vie des enfants. Les spécialistes de la petite enfance à qui j'ai soumis le sujet m'ont répondu que ce devrait être la première exigence des parents pour sélectionner la bonne personne. une nourrice. Si quelque chose vous semble gênant, malhonnête, faux ou dangereux lors de votre rencontre avec l'une des candidates, ne la retenez pas.
Selon les villes de votre logement, les candidatures sont plus ou moins nombreuses. Parfois, les réponses à une annonce affluent, et trouver la meilleure auxiliaire parentale doit vous amener à affiner vos préférences. Happysitters vérifie toutes les références, mais pour effectuer un choix éclairé, il peut-être positif que les familles contrôlent également. Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, essayez, vous constaterez le confort pour choisir en dernière instance ! Pour le gérer de façon utile, je vous apporte mes conseils : comment vérifier les références comme une agence.
Il reste vrai que confier ses enfants à une nounou reste un budget qu'il faut planifier dans la trésorerie familiale. Heureusement qu'il existe la Paje. Comme je le dis dans des précédents articles, vous pouvez choisir entre devenir employeurs, ou opter pour une agence. Si vous décidez de salarier directement l'assistante maternelle, attention à faire les bons calculs ! Un conseiller financier a calculer que le salaire à lui verser (si vous êtes employeurs) correspond en moyenne et au minimum à 15% des revenus d'un couple.