Besoin d'informations ?

5 erreurs à ne pas commettre pour choisir votre garde périscolaire


Le choix de la personne en charge de la garde de votre enfant après l’école exige autant de soin, voire plus, que pour un baby-sitting. Pour avoir des soumissions de profils pouvant vous convenir, et une satisfaction absolue de la prestation, les parents doivent éviter un certains nombres d’erreurs que voici dans ses lignes.

Il est d'autant plus important de ne pas les commettre si vous changez d'auxiliaire parentale. Un mineur accuse une séparation d’avec une jeune femme à laquelle il s’était attachée généralement avec difficulté, donc autant ne pas se tromper ! A savoir, trouver une personne avec les mêmes qualités, et qui serait capable d'apporter un supplément à votre enfant, que la précédente n'avait pas.

Omettre les détails importants de vos attentes

Il est nécessaire de décrire de façon détaillée ce que vous recherchez. Une phrase de type SMS ne permet pas de réfléchir à ce qu’une famille veut. A titre d’illustration nous cherchons une garde périscolaire de qualité manque de détails.

L’agence peut réfléchir quelques temps à l’adéquation des candidates avec vos attentes, si vous les avez mises en mots au préalable. La sélection étant affinée très précisément, votre tranquillité d’esprit est déjà garantie. Partagez un peu d'informations sur votre famille et ses besoins :

Incluez également les qualités que vous appréciez , comme une facilité à s’organiser, une aptitude au changement fréquent ou une recherche de stabilité au contraire, non-fumeur, avec une voiture, etc.

Votre emploi du temps

La problématique existe également pour les candidates, à savoir tenir compte d’un planning fixe et réel. Vous pouvez trouver la garde périscolaire parfaite, mais si vous changez vos jours ou vos horaires trop souvent, elle devra peut-être s’adresser à une autre famille avec une emploi du temps mieux défini et surtout lui correspondant davantage.

Un besoin peut bien sûr connaître des variations au fil d’un année, mais dans la mesure du possible, il est préférable de rester sur les temps périscolaires renseignés initialement. Il est même parfois intéressant de ne rien modifier si vous avez trouvé la garde parfaite.

La boucle est bouclée

Essayez de terminer votre processus de sélection en communiquant avec gentillesse votre refus aux candidates que vous avez rencontrées. Personne n'aime rester dans l’expectative, surtout si la mission est digne d’intérêt (proximité de l’école avec leur domicile par exemple).

Une candidate peut également hésiter en 2 missions dont les horaires ne seraient pas compatible. En clarifiant votre choix, vous pouvez l’aider à s’intégrer sans délai auprès d’une famille.

Le bon titre

Assurez-vous d'utiliser le bon titre de mission. Pensez-vous avoir besoin d’une nounou un d’une garde périscolaire ? Les professionnelles expérimentées font la différence et pourrait ne pas se proposer à une mission où elles excelleraient pourtant. Certains parent remontent à l’agence que par expérience, en utilisant le terme nounou à temps partiel ils auraient obtenu dans des annonces des candidates plus qualifiées. Mais au sein de Happysitters, une vraie sélection des profils proposés est faite, donc vous n’avez pas ce souci de compétence à gérer. Et si vous avez besoin d’un profil spécifique, il suffit de le préciser, nous sommes très attentifs.

Négliger les références et les entrevues

Autant Happysitters vérifie de façon très minutieuse les références de chaque candidate, ce qui vous permet éventuellement de passer moins de temps sur ce point, autant vous devez mener une entrevue approfondie avec vos profils préférées avant de lui confier la garde périscolaire de votre enfant.

Certaines personnes sautent cette étape cruciale, pourtant il s’agit de l’étape où vous posez des questions importantes pour voir qui correspond le mieux. Il existe également une situation très exceptionnelle, où l'entrevue joue son rôle : la grossesse de la professionnelle. Ou bien pour trouver une garde périscolaire pour remplacer la personne enceinte. Il est rare qu'une étudiante soit enceinte durant son cursus universitaire, mais pourquoi pas. Sachant que l'intervenante peut ne pas être une étudiante systématiquement. La rencontre est le moment où vous pouvez vous aborder cette question. S'il s'agit d'une remplacement, c'est un moyen de l'intégrer avec douceur dans la famille, que de lui expliquer le contexte, et la rassurer.