Besoin d'informations ?
Parents : comment gérer la période de grossesse de votre garde périscolaire ?
Il est toujours préférable de communiquer ouvertement sur ce type de nouvelle situation, de façon à ce que les familles et l’agence de garde périscolaire puisse anticiper les besoins. Sur le principe, il n’existe pas d’empêchement à réaliser une mission, sauf peut-être dans les derniers mois. Généralement, les jeunes femmes ont le soutien total des parents. A vrai dire, un certain nombre d’interventions dès la sortie de l’école est pris en charge par des étudiantes expérimentées. Il est donc peu probable que l’une d’elle soit enceinte durant le cursus scolaire. Je vais donc aborder ce qui me semble être une exception. Pour autant, il faut savoir la gérer, d’où ces conseils.
Les parents choisissent l’intervenante pour garder leur enfant, il font de même avec une structure publique ou privéela remplaçante lorsque le moment l’impose. Ils peuvent également garder cette nouvelle jeune femme, ou accepter de reprendre la précédente personne.
La plupart des jeunes femmes sont préoccupées par la pérennité de leurs missions, une fois qu'elles annoncent être enceintes. En parallèle, les familles sont parfois dans la confusion ou appréhendent de faire appel à une telle garde périscolaire.
Voici ce que vous devez savoir pour gérer au mieux la situation.
Comment être la meilleure famille vis-à-vis de l’intervenante ?
Soyez avec la professionnelle comme vous aimeriez qu’autrui soit avec vous
Choisir de garder une professionnelle tout au long de sa grossesse est une décision assez évidente, simplement parce qu’une famille se compose aussi d’une femme ayant vécu personnellement cette situation vis-à-vis de son propre employeur. Pour autant, il est facile d’oublier son propre vécu, et faire de cette nouvelle maternité une source d'anxiété. La solution est sans doute de voir la situation comme une opportunité de traiter l’intervenante comme vous aimeriez l’être par les responsables de l’entreprise qui vous emploie.
Si vous ne passez pas par une agence de garde d’enfants
La situation est plus délicate avec une personne ne dépendant pas d’une agence de garde d’enfants après l’école, car vous la salariez directement. Outre le congés parental et les obligations légales en tant que particuliers employeurs, il vous faudra chercher une autre professionnelle avant son terme. Ce peut-être un casse-tête pour les parents, et une difficultés d’adaptation pour l’enfant.
Le bénéfice d’une agence
Avec une agence, vous n’avez pas ces difficultés, puisque les familles en sont pas considérées comme des employeurs. Vous êtes des clients. Ce qui vous dispense d’énormément d’obligations, avec leurs charges pécuniaires.
Vous avez eu un bébé vous aussi
En tant que mamans ayant besoin de trouver une garde périscolaire pour votre enfant, vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaiteriez être traitées sur votre lieu de travail pendant et après la grossesse. Et d’essayer de reproduire ces conditions pour la personnes sélectionnée. En tant que parents, il y a de fortes chances que vous vous souveniez encore de l'expérience vécue pendant votre propre maternité. Vous avez la possibilité de soutenir votre intervenante, grâce à une communication claire. Il est favorable de travailler de concert avec l’agence en élaborant ensemble une stratégie répondant à tous les problèmes susceptibles de survenir.
Se mettre à la place de la nouvelle intervenante
Après la gestion de la professionnelle en place, une réflexion s’impose pour la nouvelle intervenante choisie pour aller chercher votre enfant à la sortie de l’école. Considérez attentivement la situation de cette jeune femme : sera-t-elle soutenue ?
Soutien et flexibilité
C’est l’une des questions principales de toute nouvelle intervenante prenant la suite d’une précédente : savoir si vous la soutiendrez.
Même si la mission de garde est similaire, en commençant dès la sortie de l’école puis la garde de l’enfant à votre domicile, elle est différente. Aurez-vous une certaine flexibilité pour accepter favorablement les changements ?
Pour le meilleur et pour tout le monde
Je conseille toujours aux familles de considérer cette situation comme une occasion de renforcer votre relation de travail. Il est important de se rappeler que l’ouverture et la flexibilité face au changement peuvent se transformer en une relation gagnant-gagnant.
Ce moment pourrait être l'occasion de construire une relation de travail encore plus forte en termes de respect mutuel et de clarté. Des professionnels de la petite enfance disent même que la relation est encore plus solide qu’avec la première intervenante. La probabilité que vous aimeriez la conserver serait très forte selon les avis de ces personnes faisant autorité.
L'avis de l’intervenante
Une préférence pour la stabilité
La plupart des professionnelles préféreraient rester avec leur famille, pour la continuité des gardes périscolaires. Outre la relation émotionnelle, c’est également un souhait de conserver un revenu stable. Si vous l’appréciez, soyez solidaire. Si elle est convaincue que vous pouvez être une famille dans l’acceptation de sa grossesse, et envisageant de la reprendre ensuite, vous pouvez lui apporter beaucoup de réconfort et d’équilibre personnel. Après tout, des changements inattendus peuvent survenir dans n'importe quelle famille.
Le besoin d’être rassurée
Si elle est en charge de la garde après l’école de votre enfant depuis plusieurs mois au minimum, elle peut espérer une conversation ouverte et honnête, sans crainte de résiliation immédiate. Pour atténuer le stress et les tensions inutiles, discutez de ce qui se passera pendant la grossesse et au-delà, dès que possible.
Le bébé au travail ?
Ce n’est pas une demande que je formule, mais pourquoi ne pas envisager de la laisser amener son bébé durant ses heures de garde ? Par ailleurs, les enfants aiment beaucoup ce type de situation. C’est également une preuve de flexibilité, l’une des plus grandes sans doute. Mais ce n’est pas une obligation. Il est alors fort probable qu’une autre candidate prenne sa place.