Besoin d'informations ?
Parents : septembre est le mois du changement pour les enfants et pour la garde périscolaire !
Septembre est le mois du changement pour les enfants : c’est la fin des vacances bien sûr, mais surtout ils changent de classes, parfois d’établissement scolaire, et même d’auxiliaire parentale. Par expérience, je sais qu’il est souvent difficile pour un mineur d’accuser une séparation d’avec une jeune femme à laquelle il s’était attachée. Surtout si la nouvelle est plus moderne que la précédente, ou plus vieille école au contraire. Une nouvelle garde périscolaire prend la relève, et la joie va l’accompagner.
En attendant, que dire à votre enfant pour qu’il gère les premières émotions de la tristesse ?
L’avis d’un couple francilien sur leur expérience du changement radical
Damien et Emilie ont déménagé en Ile de France, ce qui a signifié pour eux trouver une nouvelle école et une professionnelle d’une agence, alors que pour leur enfant cela a exprimé la séparation d’avec une jeune femme qu’il apprécie depuis maintenant 3 ans.
Les parents me disent au téléphone qu’ils étaient « excités à l'idée de déménager, mais qu’il était dévastateur de dire au revoir à leur merveilleuse auxiliaire parentale ». La maman précise : « je sais que la jeune femme était entre colère et dépit, la séparation était plus lourde à vivre que le changement de famille qu’elle articulerait rapidement ».
La famille était tellement proche de cette personne en charge de la garde périscolaire de leur enfant, qu’ils ont eu la surprise qu’elle les appelle quelques mois après leur déménagement, leur demandant si elle pouvait venir leur rendre visite en Ile de France le temps d’un week-end. « Nous avons aimé l'idée, mais nous ne savions pas comment cela fonctionnerait » complète la maman. J’ai compris que l’hésitation était dans le statut de la jeune femme : allait-elle être une invitée en quête de divertissement ou voudrait-elle du temps seule avec l’enfant ?
L’avis d’une psychologue sur ce type de transition
Lorsque la relation tarifée se termine, le développement d'un nouveau type de relation peut être source de confusion pour une famille. Parfois même, la nouvelle personne prenant en charge la garde périscolaire peut trouver l’enfant plus distant que ce qu’elle a l’habitude de connaître. Une sensation non pas d’évitement, mais de distance.
Je n’ai pas toutes les réponses aux diverses problématiques de l’activité, aussi j’ai demandé l’avis d’une amie psychologue. Elle m’assure qu’en accueillant une nouvelle auxiliaire parentale pour s’occuper de leur enfant à la sortie de l’école, elle devient une partie de la famille. Séparer les liens semble toujours très dur, en particulier pour les plus jeunes qui aiment probablement cette personne.
Et de conclure que ce n’est jamais facile de dire au revoir à quelqu’un que l’on aime. Aussi, elle m’a donné quelques conseils pour aider votre enfant à faire la transition, et pour l’aider en tant que parents.
Comment les enfants gèrent la séparation avec un être cher ?
Avant l'âge de 3 ans, la plupart des enfants s'adapte assez facilement à la perte d'une personne qui les garde. Mon amie psychologue ajoute que « les enfants de cet âge pourraient laisser la relation se résorber naturellement ».
Après 3 ans, la transition devient plus difficile, surtout s’il existe un changement d’école en parallèle. « Si un enfant montre des signes de repli sur lui-même, s'il a l'air triste et parle beaucoup de sa garde périscolaire, ou qu’il s'adapte difficilement à la personne choisie par ses parents, il se peut qu'il ne vive pas bien ma transition », dit-elle. Dans ces conditions, « il est important de parler de ses sentiments à l’enfant, de lui faire savoir qu'il est acceptable de dire au revoir à une professionnelle, et qu'il est également correct de prendre du plaisir, voire de s’amuser (selon l’âge du protagoniste) avec cette nouvelle personne ».
Comment lui annoncer ce changement ?
La clé d'une transition réussie consiste à s'assurer que votre enfant comprenne ce qui se passe. Asseyez-vous avec lui et expliquez-lui autant que possible pourquoi ce changement dans sa garde périscolaire. Vous pouvez lui dire que :
- Il pourra parfois lui parler sur le Smartphone de papa ou de maman, mais pas aussi souvent
- Même si elle ne faisait pas partie de son quotidien, qu’elle peut quand même faire partie de la vie de quelqu’un d’autre
- Il n’a rien fait de mal ! Selon l’âge de l’enfant, c’est très important qu’il l’entende