Besoin d'informations ?

Votre nounou et vous


Si vous décidez de chercher une nounou parce que vous estimez qu’il s’agit de la solution de garde la plus adaptée à votre famille, il est important d’en trouver 1 parfaite. Vous n’avez pas le droit à l’erreur sur ce choix.

Certains parents pensent qu'engager une nounou est un arrangement bien plus flexible qu'une garderie classique. Ils aiment aussi l'idée que leurs enfants soient pris en charge dans leur propre maison plutôt que chez la professionnelle. Très souvent, les parents économisent de l'argent avec ce mode de garde, lorsqu'ils ont plusieurs enfants.

Le partage de nounou

Cette situation se manifeste lorsque 2 familles partagent la même nounou ; cette option de garde gagne en popularité. Il se peut que vous connaissiez déjà une famille qui soit intéressée pour « partager » une nounou avec vous.

Mais avant d'en contacter une, réfléchissez aux 4 points suivants :

Choisir une nounou

Lorsque vous choisissez une nounou, il est conseillé de réfléchir aux problèmes suivants :

Accepter une nounou

En général, les nounous travaillent plus longtemps, et avec des horaires plus réguliers que les baby-sitters : environ 20 à 40 heures par semaine.

Cette information peut vous aider si vous écrivez une simple description de vos besoins. Elle devrait contenir tout ce que vous voulez que fasse la nounou. Vous pouvez également inclure toute tâche domestique que vous voudriez la voir réaliser, comme préparer les repas par exemple. Peut-être préférez-vous également établir personnellement un emploi du temps des activités comme les siestes, les promenades et les jeux, pour réguler le temps qu’elle passe avec les enfants ?

Un énoncé clair de l’activité peut éviter (ou résoudre) les éventuels malentendus.

Vous n’êtes pas son employeur

Souvenez-vous que sur le site Internet, la nounou a le statut d’indépendante. Vous n’êtes pas son employeur ! C’est une très bonne nouvelle, beaucoup de difficultés et d’obligations disparaissent de fait :

Rédigez toutefois ensembles un document relatant les conditions de travail. Vous n’êtes certes pas employeurs, mais il ne faut pas pour autant négliger ce qui pourrait éviter des difficultés (ou les solutionner) :