Besoin d'informations ?
Votre nounou et vous
Si vous décidez de chercher une nounou parce que vous estimez qu’il s’agit de la solution de garde la plus adaptée à votre famille, il est important d’en trouver 1 parfaite. Vous n’avez pas le droit à l’erreur sur ce choix.
Certains parents pensent qu'engager une nounou est un arrangement bien plus flexible qu'une garderie classique. Ils aiment aussi l'idée que leurs enfants soient pris en charge dans leur propre maison plutôt que chez la professionnelle. Très souvent, les parents économisent de l'argent avec ce mode de garde, lorsqu'ils ont plusieurs enfants.
Le partage de nounou
Cette situation se manifeste lorsque 2 familles partagent la même nounou ; cette option de garde gagne en popularité. Il se peut que vous connaissiez déjà une famille qui soit intéressée pour « partager » une nounou avec vous.
Mais avant d'en contacter une, réfléchissez aux 4 points suivants :
- Combien d'enfants (en comptant les vôtres et ceux de l'autre famille) va-t-elle garder ? Est-ce acceptable pour s'occuper pleinement du vôtre ?
- Quel est le nombre d'enfants qu'une nounou peut prendre dans une voiture (si vous voulez que la nounou conduise vos enfants ici et là) ?
- S’agissant d’une garde à domicile, jusqu'où vous êtes prête à vous déplacer si l’intervention a lieu chez l’autre famille ?
- Que se passe-t-il si vous préférez que la professionnelle garde votre enfant chez vous et non au domicile de l’autre famille ? Et si les autres parents préfèrent également que ce soit chez eux ?
- Quels jours avez-vous besoin de la nounou ? Correspondent-ils aux besoins de la seconde famille ?
Choisir une nounou
Lorsque vous choisissez une nounou, il est conseillé de réfléchir aux problèmes suivants :
-
Disponibilité et autres problèmes pratiques
Etre clair à propos des modalités de résidence de la nounou et de son emploi du temps hebdomadaire peut simplifier la recherche.
Par exemple, voulez-vous que la nounou vive chez vous ou qu'elle ait son propre appartement ? Si elle vit chez vous, pouvez-vous fournir à la nounou sa propre chambre ? La nounou a-t-elle besoin d'utiliser les transports en commun ? Votre nounou doit-elle avoir le permis de conduire pour emmener vos enfants à leurs activités en dehors de la maison (leçons, école maternelle ou garderie) ? Si c'est le cas, quelle voiture la nounou doit-elle utiliser ?
Prenez le temps d'éclaircir quelques questions pratiques sur la façon dont vous allez gérer votre plan de secours, si votre nounou tombe malade. -
Les rapports avec les enfants
Vous voulez une nounou qui s'entende bien avec votre ou vos enfant(s). Il se peut que vous vouliez lui demander comment elle construit des relations positives avec les enfants et comment il ou elle encourage l'apprentissage et le développement au travers de jeux et d'autres activités.
Le bon sens évoque d’effectuer un essai de quelques semaines au préalable. Cela vous permet de voir comment elle s'entend avec vos enfants avant de prendre des dispositions sur le long terme.
Accepter une nounou
En général, les nounous travaillent plus longtemps, et avec des horaires plus réguliers que les baby-sitters : environ 20 à 40 heures par semaine.
Cette information peut vous aider si vous écrivez une simple description de vos besoins. Elle devrait contenir tout ce que vous voulez que fasse la nounou. Vous pouvez également inclure toute tâche domestique que vous voudriez la voir réaliser, comme préparer les repas par exemple. Peut-être préférez-vous également établir personnellement un emploi du temps des activités comme les siestes, les promenades et les jeux, pour réguler le temps qu’elle passe avec les enfants ?
Un énoncé clair de l’activité peut éviter (ou résoudre) les éventuels malentendus.
Vous n’êtes pas son employeur
Souvenez-vous que sur le site Internet, la nounou a le statut d’indépendante. Vous n’êtes pas son employeur ! C’est une très bonne nouvelle, beaucoup de difficultés et d’obligations disparaissent de fait :
-
Par rapport à la rémunération
Puisqu’il n’y en a pas, les parents sont directement facturés, vous êtes les clients. -
Vous devez lui payer les heures faites en plus de ce qui prévu au planning
Mais vous n’avez pas à vous tracasser avec les heures supplémentaires, les vacances, congés maladie ou autres types de congés, ni des période de repos
Rédigez toutefois ensembles un document relatant les conditions de travail. Vous n’êtes certes pas employeurs, mais il ne faut pas pour autant négliger ce qui pourrait éviter des difficultés (ou les solutionner) :
- Fixez clairement son emploi du temps hebdomadaire
- Renseignez par écrit les modalités de transport – par exemple, si vous préférez que la nounou prenne les transports en commun ou qu'elle utilise la voiture familiale
- Comment se déroule les remboursements des frais ?
- Un accord de confidentialité peut être envisagé