Besoin d'informations ?

Les 2 types de nounous


Dans un article précédent, vous avez découvert ce qu’est une nounou et ce qu'elle n'est pas ; il arrive en effet parfois que persiste une confusion entre les différents modes de garde. Vous avez également vu les 31 raisons pour la préférer à domicile, mais saviez-vous que cette professionnelle peut vivre chez vous pour réaliser sa tâche ? L’objet de ces lignes est de différencier celle qui vit à votre domicile de celle avec son propre logement.

Si l'assistante maternelle travaille chez elle et l'auxiliaire parentale travaille au domicile des parents, outre la différence de statut pour les familles qui deviennent soit un patron, soit un client, le principal écart est dans la motivation. Pour certaines candidates, il n'y a pas le choix, pour d'autres il est souhaité, et ceci est la clé d'une mission réussie ou avortée.

Qu'est-ce qu'une nounou à domicile ?

La première grande décision à prendre lorsque vous choisissez une nounou, est de décidez si elle va vivre au sein de votre maison, ou si elle doit avoir son propre logement. Il existe en effet des professionnelles vivant à domicile des familles, dans la même maison, pour une grande partie de la semaine ou toute la semaine. Il est clair que seule la candidate freelance peut avoir son propre appartement et faire son trajet journalier pour venir remplir sa mission. Une fois ses tâches finies, elle retourne chez elle chaque soir. Son statut n’est pas le même non plus...

Les nounous vivant à domicile sont privilégiées par les familles voulant absolument les payer moins chères. En contrepartie, les parents leur donne le gîte et le couvert, en plus d'un salaire. Vous êtes donc employeur dans cette situation, avec ses contraintes. Ce n’est pas le statut que Happysitters plébiscite, ni le mode de garde que le site propose, mais il est intéressant de l’aborder.

Certaines nounous à domicile rentrent chez elle en fin de semaine semaine, et d'autres restent avec les familles à temps plein car elles n'ont pas d'autre lieu d'habitation. L'agenda typique de cette professionnelle à domicile comprend 5 jours et 5 nuits de travail, avec 2 jours de congés par semaine. Si vous souhaitez des jours ou des heures de travail supplémentaire, la législation sur les heures supplémentaires s’appliquent en fonction du contrat (les obligations diffèrent selon le nombre d’heures et le statut).
Le gros avantage des nounous à domicile est d’offrir une permanence 24h/24 pendant ces 5 jours. Si vous partiez en déplacement pour votre travail, vous auriez vraiment quelqu'un à disposition, même au dernier moment. Si l'un de vos enfants est malade la nuit, elle pourra vous aider. Cette situation a le mérite également de ne jamais connaître son retard pour cause de tempête de neige ou d'une grève de train.

Ceci dit, tout le monde n’est pas capable de vivre avec une nounou à domicile, outre les obligations matérielles : vous devez lui fournir ses propres chambre et salle de bain, privées et meublées, et si possible quelque peu à l'écart du reste de la famille. Il est parfois difficile de vivre avec une tierce personne chez soi.

La clé pour un arrangement à domicile réussi : la personnalité

Qu'elle vive avec vous pendant 1 an ou 1 mois, la nounou à domicile doit, par nature, être extrêmement polyvalente et souple. Elle aura peu de liberté, ce qui peut être un facteur de stress 5 jours continus de travail, sur place. Une personnalité plus douce et plus acceptante ne voit pas de problème, alors qu’une personnalité plus forte pourrait y voir un manque d'autonomie. Il est donc essentiel de détecter la personnalité de cette postulante.

Lorsque vous faites passer un entretien à une candidate, si vous l’entendez affirmer qu’elle peut vivre chez vous sans difficulté parce qu’elle est nounou depuis plus de 20 ans, alors qu’il s’agit de sa première expérience de vie sur son lieu de travail, prenez du recul. Le plus souvent, les professionnelles qui essaient de passer du statut d’indépendante classique à nounou vivant à domicile, se sentent étouffées. Elles démissionnent car le changement est trop lourd. C’est très proche du fonctionnement de la jeune fille au pair.

Les nounous avec leur propre appartement

C’est la situation la plus classique, et celle que le site de nounous met en avant. La plupart des intervenantes ont leur propre logement. Elles font le trajet entre leur domicile et votre maison tous les jours. A un taux horaire moyen de 12 €, elles sont plus chères que les professionnelles vivant à domicile. Certaines peuvent vous facturer plus de 20 € de l’heure. Mais le tarif ne fait pas la qualité de la personne, il faut le rappeler...

En revanche, ce sont des freelances, et vous n’avez pas le statut d’employeurs. Vous n’avez donc pas de charges supplémentaires, pas d’URSSAF, pas de congés payés, pas de déclarations à faire, etc.  Votre statut est très confortable : vous êtes le ou la client(e).

En général, les nounous qui ont leur propre logement ont moins de souplesse en termes d'horaires et d'emploi du temps. Elles préfèrent que vous soyez à l’heure pour prendre le relai à la fin de leur temps de garde. Vous ne pourrez pas faire les magasins avec une amie après votre propre travail, et revenir après 1 heure ou 2 de shopping after-work.

Notez que vous pourriez rencontrer des candidates possédant leur propre logement, mais qui restent parfois chez vous. Par exemple, si les parents partent pour une semaine de voyage professionnel, la nounou vient et reste avec les enfants. Ce n’est pas la cible d’Happysitters, mais sachez que cela existe.

Il est préférable de ne pas mélanger les avantages de chaque situations, ce qui aurait l’effet inverse du résultat recherché : une nounou avec son propre appartement ne se destine pas au tâches d'une professionnelle vivant à domicile.

La clé pour un arrangement réussi avec une nounou qui a son propre logement : la fiabilité

Les nounous ayant leur propre logement sont recommandées pour les familles avec au moins un des deux parents avec un emploi du temps relativement prévisible. Ce qui est la majorité des situations. Si vous êtes tous les 2 régulièrement retenus au bureau à l’improviste, avez de responsabilités après le travail, ou si vous avez des impératifs de déplacement professionnel dans le courant d’une semaine, vous devez vous assurer qu’elle puisse être présente chez vous pendant ces périodes (et qu’elle en ait envie !).
Les nounous avec leur propre logement sont très responsables et fiables. Un point très important dans ce métier.

Vous l'avez compris, l'activité diffère du baby-sitting. Si vous avez dans votre entourage une connaissance souhaitant en faire son activité, elle doit suivre une formation, puis trouver une mission. Vous trouverez d'ailleurs dans l'article comment devenir nounou, des informations sur le sujet et le mode de sélection des intervenantes de Happysitters.