Besoin d'informations ?
Parents : les nounous sont une charge pécuniaire qu'il faut budgéter
a garde des enfants après l'école est nécessaire pour chaque famille dont les membres travaillent. Tous les parents doivent trouver une solution adaptée à leur situation particulière : horaires, établissements scolaires et âges des enfants, le prix du service, etc. Il existe heureusement des aides de la Paje. Malgré les financements institutionnels, voire des employeurs, la nounou peut représenter un budget.
Commencer faire baisser les prix d'une intervenante ?
Le prix est souvent le facteur le plus déterminant pour la prise de décision de renouveler ou non le contrat avec une nounou qui est directement salariée par les parents. La charge pécuniaire est moins importante avec les intervenantes de l’agence Happysitters, parce que ces professionnelles ne sont pas vos employées. Et ceci fait une énorme différence.
Etes-vous prêt à devenir employeurs ?
Pour autant, le coût d’un telle intervenante sera toujours plus chère qu’en agence, puisque les parents doivent payer les charges patronales, les congés, etc. Et à la fin de l’année de garde, vous devez la licencier. Ce qui signifie payer les indemnités légales. En fait, salarier directement une professionnelle signifie devenir employeur.
Faire les bons calculs
Ce qui représente un budget si important, que j’ai vu des mamans annoncer à des assistantes maternelles avec qui je faisais du sport à la fin de leur journée respective, leur annoncer leur licenciement 1 mois plus tôt avant les vacances d’été. Le but était d’économiser de l’argent. Sauf que la maman n’avait pas pensé que les aides institutionnelles en sont payées uniquement si la famille débourse une certaine somme ! Or, en la licenciant plus tôt que prévu, elle ne bénéficiait pas des aides attendues, et le prix de la prestation lui coûtait encore plus cher qu’en la payant jusqu’au bout avec les 5 semaines de congés payés… Voilà qui renforce l’intérêt de chercher une agence de nounous.
Que pensent-elles du nouveau plan du gouvernement ?
Les tarifs imposés par la loi ?
Le tarif horaire est réglementé par la législation, pour ce qui est du minimum. Une professionnelle agrémentée et directement salariée par les familles, ne peut pas facturer moins de 1,65 € de l'heure. Mais elles peuvent afficher leurs propres prix. J’ai entendu sur différents journaux télévisés que la CAF allait ouvrir une plateforme où les ass mat agréées voulant proposer leurs services de garde d’enfants en étant salariées des familles, devront dorénavant s’inscrire sur le site et renseigner clairement leur prix et le nombre de places vacantes, etc. Il y aura donc une concurrence malsaine entre elles.
Mais ce changement ne concerne pas les agences.
Ce qu'en pensent les assistantes maternelles
Les nounous crient au scandale, parlant de fliquage (dixit). Je viens de rencontrer une ass mat indépendante qui est salariée des parents. Je l'ai interrogée sur le sujet, et j'ai appris qu'elles peuvent perdre leur agrément si elles ne communiquent pas sur la plateforme de la CAF leurs prix, le nombre des places maximal et le nombre de places vacantes. Elle m'explique être déjà très contrôlée par la puéricultrice de secteur, et que le gouvernement rajoute ainsi un contrôle supplémentaire.
Par dessus tout, elle s'insurge contre le fait de pouvoir perdre du jour au lendemain leur agrément qui est acquis pour une durée de 5 ans, si elle n'indique pas le nombre de places vacantes. Elle ajoute qu'une nounou peut très bien avoir un agrément pour 4 enfants, mais n'en vouloir que 2 pour des raisons personnelles. Le fait de ne pas indiquer le bon chiffre, ou de refuser un enfant, lui ferait perdre l'agrément.
Quel pourcentage d'un revenu consacrer à la nounou ?
Je viens d'apprendre que plus de 40% des familles consacrent en moyenne et au minimum 15% de leur revenu pour faire garder leur enfant. Imaginez une composition familiale avec deux parents, un enfant de 8 ans et un autre de 11 ans. A cet âge, aucun ne va à la garderie. Le premier est pris en charge à temps plein par une nounou, et le second à temps partiel parce que les parents ont mis en place une organisation avec des voisins, pour amener les enfants à la même salle de sport.
Cette famille consacre 16% de leurs revenus à cela. C'est donc un budget qu'il faut planifier. Un conseiller financier leur a même rapporté que « sans famille proche, il est logique de compter sur une nounou à temps plein : la stratégie pour économiser ne peut être que réduire la semaine de travail de cinq jours à deux jours pour l'un des parents, afin de pouvoir être plus à la maison avec les enfants et de réduire les frais de garde», conclut-il.
En travaillant avec l'agence de nounous Happysitters, vous avez peut-être doit à l'aide de la Paje, renseignez-vous.