Besoin d'informations ?
Parents : vérifiez les références d'une nounou comme une agence
Quand vous habitez une grande ville comme Rennes, Lyon ou Toulouse, les candidatures des nounous foisonnent. La difficulté est de savoir effectuer un choix judicieux. Le prix d'une professionnelle étant fixé par le législateur, et vu qu'aides déduites il varie de 1,50 € à 3 € de l'heure, il est évident que vous ne pourrez pas négocier ; il faut rester raisonnable. Le prix n'est donc pas le critère vous permettant de choisir. En fait, c'est faux, il vous aidera à éliminer toutes les prétendantes vous demandant le SMIG horaire ! Car les services d'une assistante parentale sont légalement moins payés que ceux d'ouvrier non spécialisé. Il existe parfois quelques incohérences, mais ce n'est pas le sujet.
Face à l'amont de candidatures répondant à votre annonce, vous devez trier en sélectionnant uniquement les meilleures. Pour ce faire, je recommande toujours aux parents de vérifier les références des postulantes. J'ai rédigé suffisamment d'articles et communiqué beaucoup de conseils sur ce point pour ne pas y revenir aujourd'hui. J'ai toutefois constaté que bon nombre de familles ignore comment les vérifier, à la façon d'une agence. Je vais vous donner mes astuces de directrice, car avant de vous proposer une liste d'assistantes, toutes les références sont contrôlées.
Pourquoi contrôler les références d'une nounou ?
Si vous avez le temps et que vous souhaitiez prendre part de A à Z au processus de sélection de votre nounou, demandez plusieurs références pour les auditer. Les retours vous permettront de prendre une décision éclairée, de choisir en connaissance de cause. Vous verrez alors que l'une des candidates s'imposera à vos yeux.
Le processus de sélection peut éventuellement être moins rigoureux si vous cherchez une Assmat occasionnelle. Mais en générale vous en avez besoin pour l'année scolaire complète. Et la démarche préalable de Happysitters peut être tout à fait satisfaisante et suffisante.
Le manque de temps n'est pas toujours la cause d'absence de vérification des antécédents. Les parents hésitent souvent à demander ces références, sachant qu'ils devront les appeler. Ce type de démarche est souvent assimilé à de la prospection pour les familles, ce qui les gêne. C'est regrettable, car c'est vraiment le meilleur moyen de savoir qui vous choisissez pour s'occuper de votre enfant.
Comment vérifier les références ?
Vous voulez vous assurer que toute personne que vous choisissez puisse intervenir de la même manière qu'une assistante maternelle agrée. Et les personnes en mesure de vous le dire sont les anciennes familles. Aussi, je vous recommande de récupérer 2 ou 3 références et de prendre rendez-vous téléphoniquement afin d'avoir une conversation approfondie et de poser des questions supplémentaires si nécessaire.
Voici ce que vous devriez demander et cibler dans votre contrôle des références :
- Combien de temps cette personne a-t-elle travaillé pour vous ?
- Quel âge avaient l'enfant dont elle s'occupait ?
- A quelle fréquence s'en occupait-elle ?
- Quels étaient ses responsabilités ?
- Etiez-vous satisfaits de sa performance professionnelle globale ?
Evaluer les performances passées
Ce contrôle téléphonique des références des 3 nounous potentielles remplit 2 fonctions :
-
Il vous donne une idée objective de ce que les autres familles pensent de leurs compétences.
Le but est de vous aider à déterminer si elles conviennent à votre famille, à tous les niveaux. Ce qui fonctionne pour des parents, même s'ils étaient vraiment heureux avec leur nourrice, pourrait ne pas être convenable en ce qui vous concerne. -
En écoutant les anciennes familles donner leur avis, vous concevrez plus facilement ce qu'elles ont réellement à offrir.
Pour ce faire, vous devez approfondir ce qu'elles pensent de la personne considérée, si l'auxiliaire parentale a fait preuve d'initiative et d'autonomie. Mesurez l'enthousiasme dont elles ont fait preuve à l'égard de leur activité, et contrôlez également si les instructions et règles de la maison étaient respectées. C'est également l'occasion de vous assurez qu'elles arrivaient à l'heure !
Compléter votre impression finale
A la fin de vos contrôles, vous aurez une idée précise sur chacune des candidates, et votre préférence va se dessiner sans effort. Je vous conseille néanmoins de compléter cette impression finale. Elle est certainement juste, mais un dernier détail pourrait renverser l'ordre des vos préférences : le trajet nounou – école – maison.
Pour reprendre l'illustration citée en introduction, 92 écoles primaires sont sur l'académie de Rennes. 12 quartiers composent la ville, de celui de Bréquigny au Sud à Villejean Beauregard au Nord. Disons pour simplifier que les quartiers de Jean d'Arc, Longs Champs, Atalante et Beaulieu forment un seul et même quartier. En admettant que votre enfant aille à l'école Sonia Delaunay située rue Marie Dorval, et si l'auxiliaire parentale habitait dans le quartier du Thabor à proximité du centre ville, elle n'est peut-être qu'à 15 minute de route en voiture : mais quid si votre candidate préférée se déplace à pieds ? En ce cas, une autre intervenante plus proche avec des références favorables mais moins enjouées pourrait-elle vous apporter une meilleure satisfaction ? Ce raisonnement est crucial, il convient de définir votre priorité en affinant après avoir vérifié les références.