Besoin d'informations ?
En souvenir d’une nounou géniale
C'est une belle matinée. Le soleil brille, il n'y a aucun nuage dans le ciel et une douce brise souffle. Je suis assise sous la véranda avec une amie qui ramène les cafés de la cuisine. Nous énumérons les personnes envers qui nous sommes reconnaissantes, et c’est alors qu’elle me parle de sa nounou. Elle évoque une autre belle matinée en juin, de très nombreuses années en arrière.
Malgré les années...
Elle revient d’une promenade et constate avoir reçu un SMS d’un ancien petit voisin avec lequel elle est restée en contact. Ils ont toujours été plus ou moins dans un voisinage proche durant leur vie, et à ce titre ils ont partagé la même nourrice. Le SMS disait « rappelle moi quand tu auras du réseau ».
Elle est heureuse ce matin là. Elle a de grands projets pour sa journée et est comme d’accoutumée prête à conquérir le monde après avoir bouclé un chemin de randonnée complet. Son ami d’enfance veut juste lui annoncer que leur ancienne nounou n'est plus de ce monde. Elle ne peut pas trouver les mots, pourtant elle ne la revoyait plus depuis de nombreuses années. C’est comme si elle apprenait qu’un chanteur ayant bercé son enfance venait de disparaître. C’est un sentiment étrange me raconte-elle.
D'heureux souvenirs !
Curieusement, mon amie ne peut pas imaginer que la Terre puisse tourner sans cette personne. Manifestement, son ami d’enfance vit quelque chose de très similaire. Pourtant, elle n’a partagé que 3 ans de leur vie, mais elle a laissé son empreinte. En regardant leur page Facebook respective, je constate qu’ils ont des mots très proches pour évoquer les souvenirs de ce qu’ils ont vécu. Pourtant les émotions sont personnelles.
Cette professionnelle les a accompagnés seulement 3 ans, avant qu’ils ne deviennent des enfants pubères. Ces quelques années ont suffit pour qu’elle s’enracine dans leur vie. Je l’écoute et elle me dit que c’était un nounou exceptionnelle, toujours à les soutenir, quoi qu'ils fassent. Elle me raconte qu’elle l’avait autorisée à manger des frites avec les doigts, ce que les parents refusaient pour bien éduquer leurs enfants. Elle se souvient avec un rire franc au moment de me le raconter, avoir vraiment apprécié ce moment : c’était comme se lever la nuit pour manger un morceau de chocolat sans avoir l’autorisation. Du pur bonheur en vérité, je la comprends.
Après toutes ces années sans l’avoir vue, mon amie ne peut pas exprimer un sentiment de perte ; c’est plus une sensation de vide. Entre le manque et plus rien. C’est curieux. Je veux alors en savoir davantage sur la magie de cette nounou, et il me semble comprendre que sa force tenait dans l’amour qu’elle portait aux enfants. Comme elle me le souligne, « manger ces délicieuses frites ne m’a pas empêchée de grandir dans l’harmonie et d’avoir une bonne éducation, et elle le savait ».
Si jeunesse savait...
Elle me dit qu’elle était gentille et patiente, modeste aussi. Elle les aimait tellement. Elle se souvient très bien de quelques anecdotes qui me donne un large sourire. Des belles histoires d’enfants que tout cela ! C’est dans ces moments qu’un adulte se rend compte de l’importance de la nounou, de bien la choisir pour ses propres enfants. Parce qu’elle va marquer à vie les mémoires de ces petites têtes.
Le profil d'une nounou
A cette époque, une nounou n’était pas étudiante. D’ailleurs les femmes travaillait encore peu, elle restait au foyer pour la plupart. Elle aurait pu être sa grand-mère. Quand je l’écoute, elle me fait penser à la mienne. Je crois que ce qui caractérisait les personnes s’occupant des enfants avant, c’était la tendresse.
C’est femme avait créé plus tard une association qui accompagnait des nounous professionnelles qui avaient de la difficulté à quitter une famille. C’était cela à l’époque, elles faisaient vraiment partie de la vie de famille. Aujourd’hui, malgré toutes les qualités des intervenantes, il me semble que les valeurs sont différentes. Dans 30 ou 40ans, les enfants profitant d’une garde aujourd’hui pourront nous le dire et peut être que nous serons en mesure de comparer !
J'ai été touchée par l’histoire de mon amie qui a communiqué sans émotion difficile. J’ai mis un post sur sa page Facebook et j’ai liké la publication de son ancien petit voisin. C’est aussi cela la modernité : être présente virtuellement aux côté d’autrui. Pourtant je suis assise sur le fauteuil à sa droite ! Mais j’ai gravé à mon tour un petit quelque chose pour la postérité.
Une nounou géniale est aussi une professionnelle capable de faire le bon choix pédagogique. Pour illustrer, un enfant qui agirait mal vis-à-vis d'un autre petit confrère, devrait s'excuser et comprendre qu'il a mal agi. Le plus souvent, nous avons recours à la discipline pour qu'il apprenne à faire amende honorable. J'ai appris que la contrainte est une erreur, et qu'une opportunité d'enseignement devrait être le choix moderne de toute assmat efficace.