Besoin d'informations ?

Parents : quelques conseils d’experts pour une rentrée scolaire sereine


Il est normal que les familles s’interrogent sur la nouvelle année scolaire, et de la garde de leurs enfants. Concernant l’école, la question est de savoir si les cours en région parisienne et dans la Capitale reprendront dans les établissements à plein temps, par l'apprentissage à distance ou par une combinaison des deux. L’avis du gouvernement penche en faveur de la première solution, ce qui n’empêche pas les parents d’y penser. La certitude est qu’ils retournent à leurs activités professionnelles quoi qu'il en soit, ce qui implique de faire garder les enfants. Que les parents soient en télétravail ou en les murs de l’entreprise.

Mais quid de la personne en charge de la garde de leurs enfants, de la sécurité sanitaire ? Des questions se posent de nouveau sur le port du masque, de la sécurité pour la globalité des familles, etc.

La priorité est d’assurer la stabilité de l’enfant

Le retour à une vie normale est possible, les services de garde d’enfant sont 100% opérationnels. Il est important que les services de l'agence accompagne les directives officielles. A la fois pour libérer les parents devant aller au travail, comme donner du sens au retour des enfants en classe. Au moins à temps partiel.

La crise sanitaire reste une réelle menace, les risques potentiels associés à l'apprentissage en classe rendent de nombreux parents nerveux et craintifs. L'avantage de l'intervenante allant le chercher à l'école est notamment de réduire les inconnus. Beaucoup de parents me disent voir en nos services un moyen efficace pour assurer la stabilité de leurs enfants.

Conseils aux parents pour dépasser les inquiétudes

Un psychothérapeute et spécialiste de l'anxiété, a dit lors d'une conférence que cette rentrée scolaire représente une grande expérience, pouvant laisser les parents se sentir inquiets. Heureusement, il existe des mesures concrètes et réalisables, complémentaires à la garde d'enfant, et efficace pour dépasser ces inquiétudes.

Se concentrer sur les faits

Lorsqu’un individu est confronté à une situation d'incertitude, le conseil est de s'appuyer sur les connaissances et les faits, plutôt que sur la peur. Ce qui n'empêche pas le lavage des mains, la distanciation sociale et le port du masque.

Recueillir des informations pertinentes

L'agence est un élément cardinal dans votre réseau, pour recueillir des informations. Par extension, je vous conseille d'établir une relation positive avec l'enseignant(e) de votre enfant, mais aussi avec l'administration de l'établissement scolaire. La Direction, la secrétaire et les conseillers d'orientation sont des ressources utiles pour apprendre comment l'école fonctionne en cette période. Il est important qu'une base positive soit déjà construite s'il y avait un souci quelconque à l'avenir.

Une de mes connaissances est spécialisée en coaching parental ; elle soutient qu'une meilleure compréhension des attentes peut aider à réduire l'anxiété. Il est donc recommandé aux parents d'obtenir des détails sur la mise en œuvre des protocoles de sécurité dans l'école :

Renforcer la communication consciente avec l'enfant

Soigner la relation parent-enfant

Il est naturel de vouloir en savoir davantage sur la journée d’école de votre enfant, c'est une façon pour les parents de se sentir en sécurité. Cette sensation confère une tranquillité d’esprit. Mais attention à la stratégie que vous choisissez pour quérir vos informations ! Le questionnement constant des enfants dès que les parents franchissent la porte du domicile et que la garde d'enfant se termine, ne peut qu'augmenter le stress et mettre à rude épreuve la relation parent-enfant.

Exemple de questions pertinentes

Le psychothérapeute dont il est question plus haut, recommande d'être conscient de la fréquence à laquelle vous posez les mêmes questions, ainsi que de la manière dont vous formulez vos requêtes. Les questions ouvertes sont préférables pour favoriser une connexion plus saine. Pour illustrer, « comment ça s'est passé aujourd'hui ? », « comment t'es-tu senti(e) aujourd'hui à l'école ? » ou encore « qu'as-tu apprécié aujourd'hui ? » sont de celles-ci.

Une dernière allusion concernant la sérénité de la rentrée : la vaccination. Le sujet est souvent un débat, où même si la majorité des mamans l'accueille favorablement, des émotions se joignent à l'expression des avis des uns et des autres. Bien sûr l'intervenante de l'agence n'a pas à aborder ce thème, mais cette discussion pourrait arriver dans les échanges d'une manière inattendue.

Quand la personne est nouvelle dans son job de garde d'enfant, il faut apprendre à déprogrammer les émotions du discours, se laisser guider par le type de relation existant entre la jeune femme et le parent considéré. Sachant que les expériences et croyances de chacun comptent.