Besoin d'informations ?
Parents : quelle est la motivation de votre nounou ?
Vous lui confiez ce que vous avez de plus cher, à savoir votre enfant. La différence entre une intervenante qui s'investit parce qu'elle aime les enfants, et celle qui les considère comme son gagne pain sans trop avoir le choix quant à son activité, se traduit par une prestation radicalement opposée. Or parfois, les parents ne savent pas interviewer une candidate, et leurs questions n'arrivent pas à mettre la vraie motivation en exergue. C'est pourquoi Happysitters réalise la vérification des références et les rencontres personnellement, avant de vous proposer une liste pour votre rendez-vous, lequel débouche sur un choix de votre part. Mais que faut-il vraiment chercher dans cet échange avec la candidate ? C'est ce que nous verrons ici.
Faire le bon choix permet de donner votre confiance à cette intervenante ; c'est important pour que la mission et le confort de l'enfant aient lieu dans le confort et la tranquillité de tous les protagonistes. Mais tant que vous n'avez pas distingué qui de l'amour ou de l'argent est la principale articulation de sa candidature, une famille peut difficilement lui octroyer totalement cette confiance.
Pourquoi choisir une nounou ?
Si les ménages français préfèrent une nounou à une structure d'accueil collective, ce n'est pas qu'en raison du manque de place dans l'offre du public ! Une psychologue de la petite enfance disait un jour que les parents ont davantage conscience du besoin de l'enfant de s'attacher à quelqu'un en particulier. Or cet attachement est propice quand l'intervenante aime l'enfant et qu'il n'est pas qu'un enfant parmi d'autres comme dans une crèche. Elle va l'entourer et être attentive à lui, beaucoup plus qu'au sein d'un groupe d'enfants encadrés par plusieurs salariées.
La préférence pour le domicile parental
Si l'assistante maternelle travaille chez elle, l'auxiliaire parental intervient à votre domicile. Les parents préfèrent majoritairement cette solution pour un ensemble de raisons déjà évoquées dans divers articles que vous retrouvez sur le site, mais il existe une motivation plus profonde que les autres : la nounou n'est pas votre salariée, et l'agence vous facture. Alors qu'avec l'assistante maternelle, la famille devient le patron.
Or les parents ne sont pas préparés à endosser ce rôle de patron et de l'assumer. Il y a en effet beaucoup de responsabilités dont nul ne peut s'abstraire, et il faut face également à la convention collective qui fixe des règles dont les mamans aimeraient bien ne pas avoir comme contrainte.
Pour comparer la flexibilité de la nounou à domicile, je dirais que si elle était vendeuse en magasin, elle ne serait payée qu'en présence de clients. Ce qu'aucune salariée n'accepterait, sauf les auxiliaires parentales dont c'est le fonctionnement. Par ailleurs, elles sont payées moins que le SMIC, ce que précise la convention collective ...
L'importance de signer un contrat
Même s'il est évident que le lien entre gagner de l'argent et amour des enfants est un savant mélange, l'agence ne choisit que des candidates dont le profil marque leur tropisme vers les enfants. Il serait difficile de dire qu'à 3 € de l'heure la motivation puisse être 100% pécuniaire, mais il reste cardinal de ne proposer que des profils dont la candidature est un choix et non une obligation. Aussi, les parents ont l'assurance de pouvoir confier leur enfant en toute tranquillité à l'intervenante qu'il vont choisir.
Faut-il pour autant surveiller le déroulement de la prestation avec la participation des voisins ou en installant une caméra ? Tout est question de confiance quant à leur motivation. Car en effet, il ne s'agit pas de prendre en charge un enfant et de le laisser sur une chaise.
Une psychologue interviewée à la radio répondait un jour à un auditeur, en disant que le problème de la confiance n'est pas côté parents, mais de celui de la nounou : sent-elle que la famille a confiance en elle ? Si elle est en confiance avec vous, c'est qu'elle se sent acceptée et respectée. Si elle se sent exploitée, le lien de confiance ne pourra pas avoir d'existence. Avec Happysitters, la confiance est également renforcée par un contrat, lequel peut ne pas exister si les candidates et les parents passent en direct sans l'intermédiaire d'une agence. Or, sans contrat, le sentiment de confiance est toujours amputé, avec une impression toujours un peu présente que des abus sont possibles.
Les besoins de l'enfant
Les besoins de l'enfant sont de 2 ordres :
-
L'attachement
Les familles sont en droit d'attendre que l'auxiliaire parentale soit affectueuse, attentionnée, qu'elle sache être présente pour l'enfant. -
L'exploration
Il s'agit de le stimuler. Notez qu'il ne s'agit pas faire des jeux sans arrêt avec lui, mais de sortir avec lui pour qu'il se développe. Il n'y a rien de pire qu'un enfant cloîtré dans un logement. C'est important pour son développement personnel, mais il a également besoin de la lumière du jour. A ce titre, la science a mis en avant qu'un enfant sortant peu devient myope rapidement.
Explorer, c'est être libre de bouger. Aussi, il doit courir et marcher. A titre d'illustration, grimper sur un toboggan en sens inverse est très favorable au développement de l'enfant, et lui interdire pour sa sécurité au lieu d'être à ses côtés pendant qu'il le fait, est contraire à l'ordre des choses, toujours selon la psychologue.
Au vu de ces informations, la ligne directrice de l'interview mené par les parents devient évidente : quel lien la nounou peut créer avec votre enfant ?