Besoin d'informations ?

Parents : Le baby-sitting en semi plein air a un impact positif sur les enfants


Dans le cadre d’une mission confiée à l’agence, tout baby-sitting s’effectue au domicile des parents. Il reste très favorable pour le développement de vos enfants, qu’ils sortent régulièrement avec la jeune femme qui les surveille, surtout si vous habitez à Lyon pour illustrer un environnement urbain de grande taille. L’impact sur ces jeunes individus à la sortie de l’école est très positif, d’après les retours des professionnels de la petite enfance. Ils ont étudié différents modèles étrangers de garde d’enfants, notamment scandinaves puisque le pays est pionnier en la matière.

D’autres pays européens s’en inspirent pour leurs crèches (ce qui n’apporte pas de places supplémentaires a priori) et les agences de baby-sitters. L’Angleterre copie beaucoup ce modèle, ainsi que la Suisse, et la France commence à l’introduire. Elle avait déjà commencé à mettre en place des classes au grand air sur des sites pilotes, et la France l’étend maintenant à la garde après l’école. La ville de Paris bouge sur cette seconde piste. Les espaces verts, les parcs et jardins favorisent ce déconfinement du domicile parental.

L’impact est positif sur les enfants

L’avis des professionnels et des parents

Les professionnels les trouvent plus autonomes, davantage réceptifs à leur environnement immédiat. Les parents reconnaissent que sortir du domicile permet aux enfants d’évoluer à l’extérieur, ce qui est une chance dans les milieux urbains. Ils sentent l’air frais et sont ainsi plus épanouis, toujours selon l’avis des mamans et papas.

L’accompagnatrice reste une baby-sitter

Les activités participent à cet épanouissement bien sûr, dont l’observation des espèces animales et végétales avec les moyens du bord. Car vous trouvez une baby-sitter avant tout, non une botaniste, une ornithologue, ni une entomologiste. Elle peut avoir des tropismes pour ces écosystèmes, sans en être une professionnelle. Les enfants trouvent toujours du plaisir, même au niveau profane. Ils peuvent effectuer des recherches ensemble une fois de retour à la maison, et progresser dans leurs découvertes.

En toutes saisons

Il ne s’agit pas de rechercher une baby-sitter scandinave qui ait pour vocation une pure reconnexion à la nature quelle que soit la météo, mais de trouver une agence facilitant cette connexion au plein air. Ce qui est faisable à tout moment de l’année, il suffit de s’habiller en tenant compte de la saison et du moment. Ces sorties peuvent se faire au moment du goûter, sans forcément représenter des heures à l’extérieur en tant qu’activité.

Des moments de plaisir et de détente à l’extérieur

Les environnements basés sur l'apprentissage en plein air gagnent en popularité. Ils offrent des possibilités ciblées et créatives, inspirées par votre environnement individuel. Et celui de l’enfant par conséquent. Le baby-sitting se réalise avec une intervenante généralement du quartier des parents, ou au plus proche alentour, ce qui en facilité l’accès.

De Paris à Lyon

Chaque environnement vert est différent d’un autre. Pour illustrer avec Paris, vous trouvez aussi bien des parcs et des jardins, que des forêts : le poumon vert de la couronne parisienne est à Fontainebleau, la forêt royale est à Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet et Dourdan permettent des fugues sylvestres, etc.

Une proposition différente et tout à fait aussi riche existe à Lyon et sa banlieue proche, avec beaucoup de forêts communales telles celles de Poleymieux-Au-Mont-D'Or et de Décines, sans oublier la réserve naturelle de Crépieux, etc.

Un emploi du temps sur mesure

Ajouter le grand air au baby-sitting après l’école est une façon légère mais sérieuse de se concentrer sur l'apprentissage à l'extérieur, sans que les enfants n’y passent la majeure partie de leur temps non plus. C’est une approche spécifique de l'apprentissage en plein air qui présente l’avantage de ne pas exiger une série de sessions hebdomadaires, ni de sorties sur une période de temps déterminée, comme un trimestre.

Cette découverte profane et accompagnée devient est une période passionnante pour qui est dans l'éducation de la petite enfance, comme pour les enfants. Les modèles scandinaves sont la preuve de l’efficacité de ce choix. Les enfants sont plus facilement engagés et motivés. Qui plus est, cette sortie est écologiquement durable, et permet aux protagonistes de découvrir des occupations saines et holistiques.

Ce type de sortie est aussi varié qu’évolutif, parce qu’il n’existe pas deux baby-sitters identiques, ni deux enfants avec le même besoin. Il va de soi que sortir du baby-sitting classique ne vise pas à cueillir des fleurs, de jouer avec des bâtons ni de revenir au domicile des parents avec de la boue sur les chaussures. Ce type de stéréotype est dépassé, il est vraiment question d'apprentissage actifs et créatifs.