Besoin d'informations ?

Parents : Comment préparer votre baby-sitter à gérer vos jumeaux ou la garde de plusieurs enfants ?


Garder un enfant est bien plus simple que s’occuper de jumeaux, voire de plusieurs jeunes gens d’âges différents. C’est pourquoi il est préférable que les parents préparent leur baby-sitter à sa mission. Il est légitime de rédiger une liste informative, s’il s’agit de la première fois que l’intervenante les gère à votre domicile.

La liste détaillée pourrait contenir les informations suivantes :

Il ne s’agit pas de lui remettre la liste alors que vous partez travailler ; passez en revue vos notes lorsqu’elle l’aide parentale arrive la première fois.

Prévoir une rencontre entre la baby-sitter et vos enfants

L’objectif de la rencontre entre la baby-sitter et vos enfants est de les familiariser. Ce peut être le temps d’une demi-heure ou d’une heure 1 jour ou 2 avant le début de la mission, ou trente minute avant la transition. Inconsciemment, cela montre aux jumeaux ou aux différents enfants que vous êtes d'accord et que vous vous avez établi une base de confiance. Il y aura une différence sur la question de la légitimité de l’autorité de l’intervenante.

Commencer par la bonne activité

Je conseille à la baby-sitter de choisir un jeu dans lequel tout le monde peut participer. C’est une très bonne méthode pour briser la glace le premier jour. Surtout c'est la première fois qu’elle garde des jumeaux ou plusieurs enfants. Pour les grandes fratries, il semble productif de faire le choix d’un planning qui implique à tour de rôle des jeux de société et des jeux vidéo.

Il est possible de commencer par un jeu de simulation, ou de demander à chaque enfant de montrer son jouet préféré, etc.

Minimiser toutes les distractions

Si garder un enfant présente certains problèmes de sécurité, garder des jumeaux présente le double de préoccupations. Pour les garder, la baby-sitter doit être très alerte et pleine d'énergie, ce qui implique qu’elle oublie son Smartphone.

En fonction de l’âges des enfants, ils peuvent être dans des pièces séparées. Elle peut en laisser un jouer dans sa chambre pendant qu’un autre regarde la télévision. Il est important de les laisser à tour de rôle poursuivre leurs activités individuelles. A charge pour l’intervenante de continuer à les surveiller tous les deux.

Tous les frères et sœurs se querellent

Même des jumeaux se querellent ! Son rôle est de les séparer, jusqu'à ce qu'ils se calment. Je lui conseille de laisser l'un d’eux lire un livre pendant que l'autre joue avec des jouets. Il faudra continuer à les surveiller, même le dos tourné !

Quoi qu’il en soit, une baby-sitter ne doit pas les ignorer et les laisser se quereller. Ils peuvent éprouver une émotion immédiate ou se sentir en colère, bouleversés ou jaloux de quelque chose. Sa mission est de passer du temps avec eux pour éviter ce type de situation. Ou la désamorcer.

Faire preuve de gentillesse et d'équité

Quel que soit le nombre d’enfants dans ce baby-sitting, il est important de faire preuve d’équité. Surtout avec des jumeaux ! S'il ne reste qu'un cookie, qu’il soit partagé. Ou que personne n’en profite.

Vous êtes vous-même parents, et vous savez qu’il est difficile de contrôler toutes les situations. Etant toutefois disponible totalement pour vous enfant, cela lui sera plus facile. Les auxiliaires parentales sont formées pour pratiquer l’équité quand c’est possible.

Lorsqu'il s'agit de s'occuper de plusieurs enfants, le travail d'une baby-sitter n'est jamais terminé. Quand ils font une sieste, elle peut profiter de son temps libre pour préparer des collations ou aménager la salle de jeux.

La garde de plusieurs enfants est un défi. Préparez votre baby-sitter à l'avance : en comprenant les besoins et la personnalité de chaque enfant, son travail sera beaucoup plus facile, et vos enfants le sentiront positivement.