Besoin d'informations ?

Parents : les grands-mères ne sont pas des baby-sitters à plein temps


En France, dès lors qu’il se produit des mouvement sociaux et des grèves, les transports en commun sont souvent paralysés. Dans les grandes villes comme Lyon, Paris et Bordeaux, la plupart des baby-sitters les utilisent pour se rendre au domicile des parents. Leur activité est alors perturbée, et les parents doivent trouver une solution provisoire. C’est alors que les grands-parents sont sollicités, du moins les mamies.

Contrairement à une agence qui propose une prestation tarifée, les grands-parents offre un service gratuit. L’urgence et la gratuité font que les mamies deviennent des baby-sitters, voire des garderies à temps plein pour leurs petits-enfants. Vos horaires de travail signifient souvent que vous ne pouvez pas vous permettre de vous priver de l'aide familiale ou amicale dans ce type de situation.

Une mamie a souhaité mettre un terme à cet arrangement tacite, selon lequel leurs enfants s'attendent à ce que les grands-parents remplacent sur le long terme et gratuitement une intervenante. Cette grand-mère a récemment publié un clip viral sur YouTube, déclenchant un débat important sur le sujet.

Garder les petits-enfants doit être un choix et non une obligation

Cette grand-mère anonyme exprime dans une vidéo enregistrée et publiée par sa fille Sophie, que « ce n'est pas parce que j’ai un petit-fils que je deviens automatiquement la baby-sitter ou la garderie dès que ma fille le demande ».

Sophie est sa fille, et cède à facilement à son tropisme de YouTubeuse et de blogueuse amateure. Elle habite sur la rive droite de la Seine. Elle écrit dans la description de la vidéo que sa mère « prêchait de garder son petit-fils comme un choix et non comme une obligation ».

L’avis de cette grand-mère sur son rôle de baby-sitter est que, certes il est possible d’assurer ce service parfois à temps plein afin que les parents du petit puissent se rendre au travail, mais quelques jours seulement. De même, elle pense que quelques heures de baby-sitting le week-end sont envisageables, si cela permet au couple de sortir un peu et de se retrouver. Mais pas au point d’être considérée comme une garderie, alors qu’elle devrait être envisagée comme un dernier recours ; même pas une alternative (dixit).

Le regard d'une mamie sur les parents actuels

Elle poursuit en expliquant que « les parents d’aujourd’hui font tout de travers ». Selon cette mamie, « ils devraient mieux s’organiser pour répondre à leurs propres besoins et répartir les charges parentales entre eux, voire avec l’autre parent après un divorce ». A titre personnel, je pense également que les critères de proximité géographique devraient être préférentiels vis-à-vis d’autres plus subjectifs, comme le type d’études, le niveau du diplôme, la pratique des langues étrangères, etc.

Notre petite mamie continue en disant que « les grands-parents sont censés pouvoir venir chez leurs enfants juste pour le plaisir, et rendre visite à leurs petits-enfants ». Son idée est que le temps de chacun est précieux : « nous avons nos propres vies, nous avons travaillé très dur pour faire élever nos enfants et être libres aujourd’hui, pourquoi voudrions-nous maintenant élever ou garder à plein temps nos petits-enfants ? »

Dans la vidéo, vous pouvez entendre Sophie rire, tandis que sa mère continue de se déchaîner. Cette maman blogueuse n'a pas révélé ses sentiments personnels à propos de la diatribe de sa maman, mais beaucoup de personnes dans les commentaires de la vidéo applaudissent cette grand-mère.