Besoin d'informations ?

Parents : de la garde de vos enfants, dépend parfois votre équilibre en décembre…


Beaucoup d'entre nous ont grandi en attendant avec impatience la période des fêtes - les cadeaux, les décorations, le sapin de Noël, la délicieuse nourriture et la chaleur familiale. Devenus parents, les adultes souhaitent partager un vécu similaire avec leurs enfants, de façon à ce qu’ils aient des moments magiques à leur tour. Pourtant, la réalité de la saison s’est modernisée ! Sans une garde d’enfant adaptée au besoin de chaque famille, les parents ont parfois la nette impression qu’Halloween dure jusqu'au Nouvel An… Soit l’exact opposé de ce qu’ils imaginaient.

Il faut planifier une multitude d'événements, gérer l'école puis les vacances, s’attaquer à une liste de courses pour les Fêtes qui rivalise souvent avec celle du Père Noël. Sans les services de garde d’enfants, la magie du mois de décembre est généralement remplacée par une quantité excessive de stress et d'épuisement.

Les parents sont épuisés à l’approche des fêtes

Selon des naturopathes et des psychologues, beaucoup de leurs patientelles disent être inondées de stress pendant l’approche des fêtes. L'épuisement parental est assez courant, à moins de trouver la baby-sitter venant les soulager. Ces deux corps de professionnels disent la même chose : le mois de décembre doit absolument se dérouler autrement que dans cet état de fatigue. D’autres experts assurent que la garde d’enfant proactive pourrait ramener une partie de cette magie des fêtes à la maison. Je trouve cocasse qu’une jeune femme vous permette de revivre vos souhaits nostalgiques, et de pouvoir vraiment mettre en œuvre ce dont vous rêvez pour vos enfants.

Le perfectionnisme comme 1er facteur de stress

La plupart des mamans de plusieurs enfants sont victimes de la pression, en rapport avec une planification devant être parfaite. Les parents les plus acculées sont généralement des foyers monoparentaux, ou des familles recomposées. Voire élargies, quand d’autres enfants se rajoutent provisoirement à la vie de la maison.

Pour les mamans, ainsi que les papas célibataires, la pression devient une tradition : tous pensent qu’il leur appartient entièrement de créer des souvenirs pour leurs enfants. Ils se fixent la mission de bâtir des moments qui ressemblent à ceux de leur enfance. Ce que vous pouvez librement préparer en secret pendant que la garde des enfants a lieu, et leur réserver la surprise que VOUS désirez leur offrir.

Les adultes reçoivent une avalanche de messages sur ce qui fait d’eux de bons parents. La source provient des publications dans les médias sociaux, des ascendants, des publicités et d’autres images dans divers médias, voire parfois des interactions avec d'autres parents en ligne ou à la sortie de l’école. Pour illustrer, une photo de weekend parfaitement organisée que des amis ou des personnes que vous suivez partagent sur les réseaux sociaux, peut vous donner l'impression que toutes les familles sont parfaites, sauf de votre côté. Ce qui est absolument faux.

L’avantage avec une garde d’enfant en parallèle, est que vous allez pouvoir prendre le temps de définir et suivre vos priorités. Et même envisager de faire une pause sur les réseaux sociaux. C’est à votre tour d’impressionner vos ami(e)s !

La réalité de la magie n’est pas aussi simple

Surtout pour les fêtes, j’entends souvent des parents s’exclamer qu’ils ont encore quelques moments où ils peuvent les apprécier encore. Ou de dire que la plupart du temps, ces périodes ne sont que du travail, beaucoup de travail et de stress, du temps, de l'argent et des conflits. Il semblerait que le télétravail ne simplifie pas la situation pour tous les salariés le découvrant.

J’ai plusieurs conseils pour vous, si vous identifier dans ces précédents propos ce que vous ressentez :

Le stress pécuniaire

Pendant cette période de décembre, entre le black Friday et les autres messages d’incitation à la dépense (aussi intéressants soient-ils, je n’y échappe pas non plus…), le stress pécuniaire est souvent le second facteur d’épuisement. Et ce ne sont pas que des cadeaux pour les enfants !

Ce n’est pas la garde d’enfants effectuée par les intervenantes de l’agence qui va l’accentuer. Entre les aides de l’Etat, la possibilité de vous faire aider par votre entreprise avec le CIF, et l’opportunité de déduire de vos impôts une partie de ce que vous payer durant le mois de décembre, elle présente surtout des avantages en la matière. Sans compter que n’employez pas une assistante maternelle, laquelle prend généralement des congés en décembre et janvier que vous devez payer. Vous être un client, pas un employeur, ce qui est radicalement différent en termes financiers.

Prendre soin de vous pendant le mois de décembre peut ressembler à de la méditation, à demander de l'aide de l’agence ou à s'assurer de bien manger et de faire de l'exercice. Vous pouvez considérer des soins personnels comme un cadeau que vous méritez certainement. Vous pourrez répandre cette joie plus facilement au reste de votre famille.