Besoin d'informations ?

Question d'une maman : mon enfant aime-t-il plus la baby-sitter que moi ?


Je bavardais avec une amie habitant Paris qui me demandait si j’avais eu connaissance, dans le cadre de l'agence de baby-sitters à domicile, d’enfants qui préfèrent que ce soit la jeune femme qui le garde qui le console plutôt que sa maman ? Elle venait de vivre cette situation avec son fils. Elle se demandait ce que l’intervenante pouvait avoir de plus qu’elle, pour qu'elle manque à ce point. Cette maman ressentait un sentiment déchirant, d’autant que son fils désirait la présence de l'intervenante salariée, alors qu’elle n’était plus au travail à cette heure là.

Il convient d’abord de comprendre qu’aucune auxiliaire parentale ponctuelle ni récurrente n’a de lien affectif plus fort que la maman avec son enfant. Le lien affectif n’est pas perdu, c’est juste que l’enfant a le souvenir sans doute proche d’une situation, où elle l’a consolé, et qu’il a aimé. Il avait peut-être juste envie de revivre cette émotion positive de réconfort.

La joie de trouver une baby-sitter aimant votre enfant

La chance d'une maman

Je pense qu’il est important d’être reconnaissante d'avoir trouvé une salariée d’agence de garde à domicile qui aime votre enfant. A fortiori dans les grandes villes comme Bordeaux ou Lyon, où le recrutement est difficile quand il réalisé de A à Z par les parents. Sans parler d’une étudiante que la famille voudrait ne pas déclarer.

Vous avez de la chance d’être mise en relation sur le site pour trouver une baby-sitter, avec une liste de 3 candidates présélectionnées, dont vous choisissez l’heureuse élue. Et la chance que cette adulte pour laquelle vous n’avez pas à vous soucier de l’administratif, aime votre enfant à sa manière, et qu’il ait confiance en elle en retour. La confiance est un critère cardinal en matière de garde d’enfants, c’est donc un excellent signal que renvoyait le fils de mon amie à sa mère.

Le baby-sitting à domicile à temps plein ou partiel, permet de créer une relation avec l’enfant où la promesse de soutien est concrète. J’ai expliqué à mon amie qu’il fallait surtout penser à tous les moments où ce besoin de soutien enclin davantage à être reconnaissante que désappointée. C’est le signe que la maman a fait le bon choix parmi la liste des candidates. Et que l’agence de garde à domicile a effectué une parfaite présélection (il n’y a pas de mal à se féliciter de l’avoir fait !)...

Le conseil d'une psychologue

J’ai expliqué à mon amie ce qu’une psychologue m’avait conseillée lors d’une formation : il est favorable de s’entraîner à être reconnaissante envers sa baby-sitter. Il existe au moins 5 bonnes raisons pour lesquelles l’intervenante fait un travail formidable. Il s’agit ensuite de les partager avec cette professionnelle. Non seulement l’effet est très positif pour la maman, mais en plus la jeune femme en est encore plus heureuse, et d’autant plus satisfaite de son rôle. Ce qui impacte la qualité de son baby-sitting. Tout le monde est gagnant !

Les câlins avec votre enfant

Choisir les émotions positives

La même psychologue accompagnait une maman qui ressentait le même déchirement que mon amie. Cette professionnelle lui a notamment conseillée de passer du temps câlin dès que vous le pouvez. Il est vital pour les enfants de cultiver un attachement solide à leur mère, pour la stabilité de leur base émotionnelle. En dehors des heures de garde de baby-sitting, trouvez des temps de câlins ensemble. La même professionnelle avait conclu qu'à partir de là, nulle maman n’a à craindre que son enfant aime la baby-sitter plus qu’elle. Parce que c’est elle qui répond à tous ses besoins de base.

Soigner les transitions

Et pour conclure sur la situation de mon amie, c'est probablement juste une phase que son fils traverse. Notez qu’il est également important que la transition lors du départ de la baby-sitter et de votre retour au domicile se fasse dans les meilleures conditions. Ceci pour éviter toute anxiété de séparation, qui ferait que votre enfant se sente abandonné par la jeune femme.

Quelle que soit la situation, soyez patiente avec vos émotions, car rien n'arrive jamais du jour au lendemain. Vous seule êtes la mère, et c'est votre rôle de guider votre enfant vers l'âge adulte avec confiance et amour.